Aldéhyde en parfumerie

Parfums Aldéhyde

"Je suis le plus grand." M.A.
Arpège
Blamage
Bois des Iles
BOSS BOTTLED. SPORT.
Calèche
Comme des Garçons (2011)

Voulez vous explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection
DECIBEL
Don't get me wrong baby...
Fil Rouge
Fleur de Peau
L'Heure Folle (X)
La Panthère Légère  Eau de parfum
Les Déserts d’Orient
L’Ame Sœur
Malaise of the 1970s
Musc Shamal
N°22
N°5 L'EAU
Oud For Love
OUD ‘Trilogie’
Les aldéhydes, corps chimiques de synthèse pour la majorité d'entre eux, ont une odeur très puissante légèrement grasse. Ils sont utilisés pour donner du volume, de la brillance et du sillage au parfum.

Aldéhyde, la molécule chimique phare de la parfumerie

Dans le secret de son laboratoire, le créateur de parfum recourt à toutes sortes de matières et d’ingrédients naturels ou synthétiques pour créer une senteur originale. En 1921 par exemple, Gabrielle Chanel devient la première parfumeuse de l’histoire à incorporer de l’aldéhyde dans un parfum. Une première qui sera suivie par tant d’autres puisque l’aldéhyde s’impose rapidement comme un composé chimique incontournable dans la création de parfums niche de luxe. Mais qu’est-ce que l’aldéhyde déjà ? Comment l’obtient-on ? Peut-on le trouver à l’état naturel ? Et surtout, quels sont les meilleurs parfums hommes et femmes contenant de l’aldéhyde ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce focus !

Comment l’aldéhyde a révolutionné le paysage de la parfumerie ?

La curiosité est un bien vilain defaut dit-on souvent, sauf qu’il réussit bien à certains. En 1921, alors que la parfumerie de luxe commençait tout juste à naître en France, Gabrielle Chanel utilise l’aldéhyde, une molécule chimique, pour créer Chanel N°5, l’un des parfums féminins les plus vendus de l’histoire. Qu’elle l’eût fait en connaissance de cause ou pas, Chanel avait révolutionné le milieu corseté et très codifié de la parfumerie de luxe en normalisant l’utilisation d’un composé chimique. Car oui, l’aldéhyde est un composé chimique. Il appartient à la famille des composés carbonylés et il s’obtient par l’oxydation d’alcools primaires. S’il est souvent obtenu par un procédé synthétique, l’aldéhyde est disponible à l’état naturel aussi, dans le zeste de certains agrumes aussi. Débordant de notes olfactives aussi inédites et particulières les unes que les autres, l’aldéhyde est reconnaissable grâce à son caractère chaleureux, gras et métallique. À noter que l’aldéhyde se décline en plusieurs types et qu’il est classé en fonction du nombre d’atomes de carbone dont il se compose.

L’aldéhyde et son utilisation dans la parfumerie

À ce jour, plus de 10 types d’aldéhydes ont été découverts et tous ont été utilisés dans la création de parfums sensuels. Cette variété de senteurs propre à l’aldéhyde offre au parfumeur la liberté de l’associer avec toutes les senteurs possibles, ou presque. En effet, toutes les familles olfactives de parfums peuvent contenir de l’aldéhyde, à condition de choisir le bon type. Ainsi, les parfums floraux contiennent très souvent de l’aldéhyde qui leur confère ce tempérament velouté et lumineux qui faut leur force. Bien qu’il soit utilisé dans certains parfums masculins, l’aldéhyde convient beaucoup plus aux fragrances féminines. Après Chanel N°5 en 1921, le premier parfum à contenir de l’aldéhyde, d’autres marques ont incorporé ce composant dans leurs créations. On pense au parfum Arpèges de Lanvin, sorti en 1927, considéré comme le plus beau parfum du monde, ou Liu de Guerlain, lancé en 1929. Désormais, une majorité de parfums pour femme contient de l’aldéhyde, ce composant chimique étant facile à obtenir d’une part, et surtout, riche en senteurs, de l’autre.

Les meilleurs parfums à l’aldéhyde

Si vous avez la curiosité, bien placée en l’occurrence, de porter un parfum contenant de l’aldéhyde, vous aurez l’embarras du choix tant cette molécule a été abondamment utilisée dans la parfumerie au cours du 20 et du 21ème siècle. On pense plus précisément à Chanel N°5 de Chanel et à Arpèges de Lanvin.

Chanel N°5 de Chanel

Chanel N°5 a été à la parfumerie ce que la 4CV de Renault a été pour l’automobile, une véritable révolution. Premier parfum féminin de l’histoire à contenir de l’aldéhyde, ce parfum entame un départ fruité et gourmand aux notes d’aldéhyde, de néroli et de citron avant de s’épanouir sur un cœur voluptueux de rose, de jasmin et ylang-ylang. Son fond, chaleureux, sensuel et boisé, combine des senteurs altières de vétiver, de vanille et d’iris. Plus de 100 ans après sa sortie, Chanel N°5 figure toujours en tête des parfums féminins les plus vendus du moment.

Arpèges de Lanvin

Autre parfum iconique, voire historique, à contenir de l’aldéhyde, Arpèges de Lanvin a été lancé en 1927, alors que la parfumerie expérimentait toujours les pouvoirs olfactifs de cette molécule chimique. Considéré comme le plus beau parfum de l’histoire, Arpèges a été composé par Jeanne Lanvin à l’occasion du 30ème anniversaire de sa fille, Marie-Blanche. Parfum velouté et floral, Arpèges est dominé à sa tête par des notes d’aldéhydes et de néroli auxquelles s’associent des accents zestés de bergamote. Son cœur s’épanouit comme une fleur sous le soleil et dévoile une combinaison de plusieurs senteurs florales : rose, pêche, jasmin, géranium, muguet, lilas et tubéreuse. Enfin, ses notes de fond lui confèrent ce tempérament chaleureux qui le caractérise en dévoilant des arômes de vétiver, de vanille, de santal, d’iris et d’ambre gris.

L’aldéhyde, la senteur aux multiples facettes

Comme un caméléon qui peut se fondre dans le décor, l’aldéhyde s’adapte à tous les usages qu’on en fait. Les parfumeurs le savent bien et se donnent à cœur de joie en incorporant cette molécule dans toutes leurs créations parfumées. De Chanel à Lanvin, en passant par Guerlain, et Hermès, sans oublier Yves Saint Laurent et Van Cleef & Arpels, les grands parfumeurs de l’histoire n’ont pas su résister au charme de l’aldéhyde que l’on retrouve dans une majorité de leurs créations. Facile à obtenir, débordant de notes olfactives et se mariant avec toutes les senteurs, c’est certain que l’aldéhyde n’a pas dit son dernier mot en tout cas !  

Vous n'avez pas trouvé votre parfum ?

Afficher davantage

Aucun résultat pour cette recherche

Explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection