Mimosa (Acacia Decurrens) en parfumerie

Parfums Mimosa (Acacia Decurrens)

05 Shanghai
AMARIGE D’AMOUR
AMARIGE Mimosa 2007
Amarige Mimosa de Grasse 2009
AMARIGE Ylang Ylang 2008
AMARIGE Ylang Ylang de Mayotte
Ananda

Voulez vous explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection
Aqua Allegoria - Tiaré Mimosa
AQUA DI ROMA
Aqua Sextius
Aria di Capri
Aroma Allegoria : Aromaparfum Apaisant
Aura for Woman
Azzaro Couture 2008
Bamboo Harmony
Big Pony 3 for women
Blanche Immortelle
Canoe
Champs Elysées

Parfum mimosa, vert, poudré, miellé

Différentes sortes de fleurs sont utilisées dans la parfumerie, comme le mimosa, une fleur aux senteurs poudrées dont les créateurs de parfums raffolent. S’il est historiquement originaire d’Australie, le mimosa est désormais cultivé un peu partout dans le monde, et notamment à Grasse, en France, là où la majorité des parfums de luxe est fabriquée. Senteur incontournable, voire indispensable en parfumerie, le mimosa déborde de notes olfactives et octroie aux parfums dont il se compose un caractère velouté et poudré qui plaît tant aux femmes. Mais que sait-on vraiment au sujet du mimosa ? Quelles en sont les caractéristiques olfactives ? Quels sont nos parfums préférés contenant du mimosa ? Enquête !

 

Méthode d'Extraction

Les fleurs sont récoltées et directement extraites à l'éther de pétrole.

Utilisation

Utilisé dans les parfums à dominante florale, avec des notes roses, tubéreuse, oeillet...

Les caractéristiques olfactives du mimosa, que sent cette fleur ?

Avec la violette, le géranium, et le jasmin, la fleur de mimosa est très prisée par les parfumeurs. Ressemblant à un pompon soyeux de couleur jaune, le mimosa se reproduit via la pollinisation des insectes et pousse un peu partout dans le monde. Les principaux pays qui cultivent le mimosa sont l’Inde, le Maroc et la France. En France, c’est à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe, que pousse le mimosa, facilitant la cueillette aux créateurs de parfums déjà en place. Mais que sent le mimosa déjà ?

Si le mimosa plaît tant aux parfumeurs, c’est en raison de la variété de notes olfactives qu’il dégage. Des notes poudrées, veloutées et voluptueuses qui permettent une importante variété d’associations olfactives avec d’autres fleurs et d’autres familles aromatiques. Souvent combiné à la violette et au géranium, le mimosa est utilisé à la tête ou dans le cœur d’un parfum, et rarement dans le fond. Il existe par ailleurs de nombreuses sortes de mimosas, comme le karoo qui est le plus odorant de tous.

Le mimosa et son association dans la parfumerie

Comme le jasmin, le mimosa est une fleur très odorante qui déborde de notes olfactives. Les principales notes se veulent duveteuses, poudrées, vertes et florales avant de s’épanouir sur des senteurs plus altières évoquant le miel ou la paille. Une richesse aromatique qui fait la force du mimosa, laissant par là une importante marge de création aux parfumeurs. Pilier de la parfumerie, le mimosa se marie avec toutes les fleurs de sa famille olfactive, comme la violette, le jasmin, la rose et le géranium.

Son caractère floral, velouté et poudré et sa structure aromatique facile à comprendre en fait l’ingrédient préféré des parfumeurs. On pense à Cacharel et Kenzo par exemple, dont les parfums, Loulou – 1987 – et Summer By Kenzo – 2008 – contiennent des notes prononcées de mimosa. D’autres parfumeurs, comme, Chanel, Guerlain et Yves Saint Laurent ont signé et composé des parfums à base de mimosa aussi. Désormais, le mimosa est une matière première indispensable pour tout parfumeur qui souhaite mettre au point un parfum floral, poudré et velouté.

Nos parfums mimosa préférés

Les senteurs au mimosa font l’objet d’une offre prolifique, mais toutes ne se valent pas pour autant. Selon nos experts à Osmoz, les deux meilleurs parfums au mimosa sont : Loulou de Cacharel et Gardénia de Chanel.

Loulou de Cacharel

Sorti en 1987, Loulou de Cacharel est un parfum ambré floral pour femme. Parmi les senteurs les plus iconiques de la marque française, Loulou se caractérise par la densité de sa pyramide olfactive et par le design sinon inspiré du moins très original de son flacon. Gourmand et voluptueux, Loulou démarre sur des accords floraux et révèle des notes de prune, de bois de cannelle, d’iris, de mimosa et de violette avant de se poser sur un cœur en ylang-ylang, héliotrope et racine d’iris. Son fond, plus conquérant, diffuse des notes altières de vanille, de bois de santal et de musc.

Gardénia de Chanel

Quelques années après le lancement et le succès tonitruant de Chanel N°5, Chanel signe et compose une autre senteur qui s’articule autour du gardénia et du mimosa. Sobrement nommé Gardénia, ce parfum pour femme est sorti en 1925 et appartient à la famille des parfums floraux. Un caractère floral qui se dévoile à la tête de sa pyramide avec ses notes de fleurs d’oranger et de notes vertes, avant de se poser sur un cœur aux accords de gardénia, de tubéreuse et de jasmin. Les dernières notes fruitées du cœur se dissipent pour révéler le fond de la composition contenant un subtil mélange de noix de coco, de musc, de bois de santal, de vétiver et de patchouli.

Le parfum mimosa, la fleur verte poudrée, duveteuse de la parfumerie de luxe

Cultivé à Grasse en France, berceau mondial de la parfumerie de luxe, le mimosa est l’une des fleurs les plus appréciées des parfumeurs et des femmes. Cette fleur a jalonné l’histoire du parfum, du 20ème et du 21ème siècle, et elle n’a clairement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Avec la richesse de ses notes olfactives, ses nombreuses variétés, et la clarté de sa structure aromatique, le mimosa est un ingrédient incontournable dans la création de parfums fleuris aux accents poudrés et duveteux.

Vous n'avez pas trouvé votre parfum ?

Afficher davantage

Aucun résultat pour cette recherche

Explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection