Mousse de Chêne (Evernia Prunastri) en parfumerie

Parfums Mousse de Chêne (Evernia Prunastri)

1905
69 Extrait du parfum
Acqua Di Gio pour Homme

Mousse, terreux-humus, boisé, champignon.

Origine

La vraie mousse de chêne vient du lichen qui pousse sur les troncs et les branches des chênes (quercus robus). Originaires d'Europe et d'Amérique du Nord. Le lichen est ramassé en Europe et plus particulièrement en Macédoine et en Bulgarie.

Méthode d'Extraction

Les concrètes sont obtenues par extraction de la mousse aux solvants, l'absolue par extraction à l'alcool de la concrète. L'extraction des lichens a lieu principalement en France. Il existe plusieurs variétés de lichens utilisés pour leurs qualités aromatiques ; ils proviennent pour la plupart des cèdres (Maroc), des pins et des sapins (France). Les extraits ne sont pas aussi raffinés que la vraie mousse de chêne, mais ils y sont souvent associés.

Utilisation

La concrète est utilisée en savonnerie, l'absolue en parfumerie fine dans les compositions fougères, chyprées, boisées ou orientales. La mousse de chêne apporte de la richesse au parfum. A cause de sa couleur foncée, la mousse de chêne est limitée dans son utilisation. Il existe cependant de nombreuses variétés décolorées qui permettent aux parfumeurs de les utiliser dans toutes les applications. Fixateur des notes chyprées et boisées.

Histoire

Le chêne est l'arbre le plus vénéré. Pour les Grecs, c'était le premier arbre de la création duquel sortit l'humanité. Ils le dédièrent à Zeus, les Romains à Jupiter.

Vous n'avez pas trouvé votre parfum ?

Afficher davantage

Aucun résultat pour cette recherche

Explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection