Communauté OSMOZ

Portrait Olfactif #5 : Eckbo57

08 janvier 2015

- Quel a été votre tout premier parfum ?

Le premier parfum qui m'a réellement marquée est l'Eau Neuve de Lubin, cadeau de Noël d'une de mes grands-mères. J'ai d'ailleurs retrouvé une version assez proche qui me comble de joie, car longtemps j'ai cru que l'Eau Neuve resterait uniquement dans mes souvenirs.

 

- Pouvez-vous nous donner votre sélection personnelle / vos 5 parfums préférés ?

Cette question n'est pas facile ! Je vais essayer d'y répondre de manière objective, car il y en aurait plus que 5 :

-        N°19, Chanel

-        Nahéma, Guerlain

-        Infusion de Rose, Prada

-        Fidji, Guy Laroche

-        l'Air du Temps, Nina Ricci

 

- Si vous étiez un parfum, lequel seriez-vous ?

L'Eau des Merveilles d'Hermès. Je me sens très proche de ce parfum, pétillant, vif, joyeux. Sa pyramide inversée sucrée-salée, originale, me plaît tout particulièrement. Et il m'a porté chance cette année... c'est merveilleux !

 

 

- Quel parfum portez-vous en ce moment ?

En ce moment j'en porte plusieurs, mais celui qui a ma préférence est Cherry Blossom, une cerise hespéridée toute en finesse qui me transporte.

 

- Quel est le parfum que vous n'avez pas encore senti et qui vous fait envie ?

Il y en a plein ! S'il ne devait en rester qu'un, ce serait Lux de Mona di Orio, trop tôt disparue. Il me semble inaccessible, dans tous les sens du terme. La dédicace à Edmond Roudnitska est très touchante

 

- Comment choisissez-vous un parfum ?

Quand je choisis un parfum, j'aime le faire sans prise de tête. Il faut que la pyramide m'inspire, que je me sente à l'aise avec le parfum, que je puisse le porter en toute circonstance. J'avoue acheter de temps en temps à l'aveugle mais, en règle générale, je préfère le tester sur peau ; on n'est pas à l'abri d’une mauvaise surprise.

 

- Quel est votre parfum masculin (ou mixte) préféré ?

L'Eau de Campagne de Sisley, une bouffée d’oxygène.

 

- Quel est votre parfum féminin (ou mixte) préféré ?

Une Ode à l'Amour : Le Parfum de Thérèse (Edmond Roudnitska) Editions de Parfums Frédéric Malle, fragrance chyprée parfaite.

 

- Quelle est pour vous l'odeur (parfum ou ingrédient) du bonheur ?

Le muguet, qui me met toujours de bonne humeur, d'autant plus que ses clochettes symbolisent le bonheur. J'aurais bien du mal à sacrifier à la tradition d’offrir ou recevoir un brin de muguet le 1er mai.

 

 

- Si le parfum était un objet lequel serait-il ?

Un album photos, car le parfum jalonne notre vie, notre mémoire olfactive… des émotions, des instants… J'associe souvent un parfum à un moment donné, ou l’inverse.

 

- Si le parfum était un livre lequel serait-il ?

Un manuel d'Histoire, tant le parfum a connu d'époques et d'utilisations diverses et variées. La chronologie de Fragonard, en 3 périodes, me semble très judicieuse : de l'Antiquité au Moyen-Age, de la Renaissance au siècle des Lumières, la Parfumerie moderne (et contemporaine).

 

-Si le parfum était une chanson laquelle serait-il ?

Le Pouvoir des Fleurs de Laurent Voulzy, une chanson à la fois romantique et réaliste qui m'évoque toujours l'univers de la parfumerie

 

- Si le parfum était un personnage lequel serait-il ?

Panoramix*, quelque part l'ancêtre de nos parfumeurs et la potion, peut-être le tout premier parfum. Panoramix jamais ne livrera sa formule magique, tout comme les parfumeurs gardent leurs secrets.

 

- Quel est votre meilleur souvenir parfumé d'enfance?

Comme beaucoup d'enfants je pense, l'odeur des gâteaux et des tartes sortant du four, des recettes, un délice olfactif et un régal  pour les papilles.

 

*Panoramix : est un personnage de la bande dessinées Astérix, il est druide et fabrique la potion magique qui donne des forces surhumaines aux membres de son village.

Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage