OSMOZ magazine

Olivier Polge, Jean-Claude Ellena, Mathilde Laurent… Connaissez-vous les parfumeurs maison ?

20 août 2013

 

En septembre 2013, Olivier Polge devient le nouveau parfumeur maison de Chanel. Il prendra ainsi la place de Jacques Polge, son père, parfumeur chez Chanel depuis 1978.

Mais au fait, un parfumeur maison, c’est quoi ? Parfois appelé parfumeur en interne, c’est une personne qui crée des parfums de manière exclusive pour une marque.

La majorité des marques n’ont pas de parfumeur maison et font appel à différents parfumeurs externes : ça peut changer pour chaque parfum lancé.

Hormis Chanel, connaissez-vous d’autres marques ayant un parfumeur maison ?

Chez Dior,François Demachy est le parfumeur maison depuis 2006. Parmi ses derniers parfums : Gris Montaigne.

Cartier a recruté Mathilde Laurent pour la création de ses fragrances. Elle a notamment imaginé Baiser Volé, mais aussi la ligne confidentielle Les Heures de Parfum.

Thierry Wasserest le premier parfumeur maison de Guerlain à ne pas appartenir à la famille Guerlain.

Chez Rochas, le parfumeur maison est Jean-Michel Duriez. On lui doit notamment la nouvelle ligne des Cascades.

Au sein d’Hermès, le parfumeur maison est Jean-Claude Ellena. Il est célèbre pour son écriture poétique et épurée. Ecriture de parfums, bien sûr. Même s’il a également écrit des livres !

En 2012, Louis Vuitton a engagé Jacques Cavallier en tant que parfumeur interne. Mais pour l’instant, on ne connaît pas encore ses créations pour la marque.

Le parfumeur de Jean Patou est Thomas Fontaine. Chez Nicolaï, la parfumeuse-créatrice est Patricia de Nicolaï. Chez Parfum d’Empire, le parfumeur-créateur est Marc-Antoine Corticchiato.

Chez Annick Goutal, Isabelle Doyen, crée les parfums en collaboration avec Camille Goutal. De manière occasionnelle, Isabelle Doyen crée aussi pour d’autres marques. Cela arrive à d’autres parfumeurs maison.

Voilà un aperçu… même si cette liste n’est pas exhaustive, et que, comme chez Chanel, les choses peuvent toujours bouger !

Et vous, quel est votre parfumeur préféré ? Et pourquoi ?

Iris Delambre

Iris Delambre

Découvrir son portrait

A chaque fois qu’un parfum sort, j’ai envie de le découvrir. Pour l’acheter ? Pas forcément. J’ai déjà plusieurs dizaines de flacons de parfums. Plusieurs centaines ? Bon… c’est possible. Les parfums sont une passion ; mais sinon j’écris. J’adore écrire. Ecrire sur les...

Vous souhaiter lire plus d'avis ? Afficher davantage
Vous souhaiter lire plus d'avis ? Afficher davantage