A chaque destination son parfum
OSMOZ magazine

A chaque destination son parfum

01 août 2013

Partir en vacances, c’est faire le plein de bons souvenirs, de photos ensoleillées, d’amitiés qu’on lie sur le chemin.... Mais si voyage pouvait aussi rimer avec parfum? Si humer le flacon d’une fragrance que vous avez portée pouvait vous ramener au loin, vers une contrée exotique par exemple?

Chacun ses petites habitudes, certain(e)s partiront délesté(e)s de tout superflu dans leurs valises pour voyager léger, d’autres emporteront avec eux leur parfum, leur signature olfactive dans leurs bagages. Il y en a qui emmèneront quelques gouttes de leurs elixirs favoris pour sentir bon tous les soirs, quand d’autres choisiront d’explorer une seule et unique fragrance, nouvelle et vierge de souvenirs. Mais celle-ci, lors du retour, restera pour toujours évocatrice de paysages, de rencontres, d’émotions ressenties lors d’un voyage.

 Voici quelques suggestions de fragrances pour accompagner vos pérégrinations, quelle que soit la destination de votre choix, pour laisser une empreinte olfactive personnelle dans votre sillage et vos souvenirs!

L’Amérique latine a le vent en poupe ces dernières années et plus particulièrement le Brésil avec ses plages de rêves, ses attrayantes caipirinhas, ses danses endiablées... Pour vivre au rythme de son folklore, rien de tel qu’une fragrance aux effluves désaltérantes, vibrantes et sensuelles! Laissez-vous tenter par Batucada de l’Artisan Parfumeur, un hymne à cette danse traditionnelle, avec ses notes de citron vert et de rhum, d’ananas et de fleurs blanches sur un fond boisé muy caliente: un habile cocktail de fraîcheur et d’ardeur tout indiqué! 

Mais les fortes températures vous permettent aussi d’abuser à volonté des eaux de toilette hespéridées,  dont les agrumes en pagaille d’une Eau d’Hadrien d’Annick Goutal ou d’une Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain, en feront des complices rafraîchissantes à souhait. La douceur fruitée peut aussi être une option, comme avec cette pomme granny croquante et bordée de citron vert de Light Blue de Dolce & Gabanna par exemple!

Si c’est plutôt le charme paradisiaque des Iles qui vous attire,  desAntilles àMadagascar, en passant par les Seychelles, evadez-vous grâce aux essences suaves des fleurs blanches. Rien de plus charnel que la tubéreuse, le jasmin ou encore l’ylang-ylang, dont la douceur lactée et les nuances solaires et presque coco incarnent les vacances, les tropiques et la sensualité. Songes d’Annick Goutal, Carnal Flower de Frédéric Malle, Nuxe, le Parfum, sont autant de fragrances qui s’accorderont à merveille aux paysages insulaires de rêve que vous contemplerez à l’autre bout de la Terre. Pour ceux qui auront la chance d’embarquer pour la romantique  Bali, privilégiez la fleur de frangipanier, que l’on retrouve dans les offrandes et qui embaume partout sur cette ile. Si Kenzo Amour s’en inspire, vous en retrouverez aussi l’évocation dans Beyond Paradise d’Estée Lauder.

Au-delà de Bali, les chanceux qui partent à la découverte de l’Indonésie pourront tout aussi bien s’adonner au patchouli, matière emblématique de ce pays puisqu’elle provient d’un arbuste indonésien. Avec Bornéo 1834 (Serge Lutens), le célèbre Patchouli de Réminiscence, ou Coromandel des Exclusifs de Chanel, cette note boisée se vit comme une invitation à l’exotisme...

 Cap sur l’Asie pour les plus curieux d’entre vous,  des décors de cartes postales de la Thailande au rythme effréné des grandes mégapoles de laChine. Pour se fondre dans l’univers olfactif asiatique, adoptez les goûts locaux pour les parfums légers: des fleuris frais aux fragrances vertes, vous avez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas craquer sur la fleur de cerisier, prisée des japonaises avec Cherry Blossom de Guerlain? Ou encore pour l’osmanthus, cette petite fleur de Chine aux nuances de thé vert et d’abricot? Vous la retrouverez tout en douceur chez The Different Company ou encore chez Inlé, de Mémo, une marque placée sous le signe du voyage justement. Mais l’Asie, lorsqu’on découvre la Thailande et ses mets raffinés, c’est aussi une histoire d’épices et d’aromates, de la coriandre au basilic. Savourez avec délices les effluves de Love Coco d’Honoré des Prés, imprégnées de coco et de coriandre, ou encore  de Fils de Dieu, d’Etat Libre d’Orange.

Enfin,  si vous vous aventurez au coeur de ces contrées magnifiques que sont le Laos ou le   Vietnam, on ne saurait trop vous conseiller les volutes boisées de Tam Dao de Diptyque, une très belle variation sur le cèdre et le santal dont l’inspiration fût ce parc national au nord d’Hanoi au Vietnam. 

Au sud de l’Asie, l’Inde fascine toujours pour ses contrastes captivants.  Pour vous fondre avec bonheur dans les mystères de ce vaste pays, adoptez le santal sous toutes ces formes, puisque ce bois crémeux et lacté nous vient de l’Inde. Celles qui aiment les fragrances capiteuses se délecteront de l’univers spirituel de Samsara de Guerlain, où le santal est associé au jasmin. Mais le santal peut aussi se faire plus cocon et intimiste avec Lumière Blanche d’Olfactive Studio, paré d’épices et d’iris, sur fond de fêve tonka pour souffler un peu de rondeur amandée à cette jolie composition aux faux airs de “chai”. Santal Blush de Tom Ford, Bois Farine de l’Artisan Parfumeur ou Sensuous d’Estée Lauder: voici quelques autres pistes à explorer au cours de vos pérégrinations.

L’Afrique ne manque certes pas d’attraits non plus. Les adeptes de cadres sauvages et de safaris au coeur de la végétation tropicale d’Afrique du Sud pourront vivre leur périple au rythme d’effluves que j’imagine épicés, corsés, liquoreux et sensuels. A l’image d’Idole de Lubin par exemple, avec ses inflexions rondes et ambrées autour d’une note de rhum parée d’épices et de bois. L’Afrique, et ses paysages désertiques évoquent aussi l’encens, de Somalie ou du Sultanat d’Oman. Avis aux amateurs de volutes fumées et envoûtantes, Bois d’Argent de Dior, Passage d’Enfer de l’Artisan Parfumeur, ou encore Parfum Sacré de Caron n’attendent que vous... Enfin, en remontant vers le Nord, c’est au coeur des souks, des minarets de Marrakech ou au large des plages tunisiennes que vous vous trouverez le repos. Place à la fleur d’oranger et ses nuances aussi bien fraîches que suaves pour enchanter vos vacances, avec le Parfum d’Elie Saab, la Fleur d’Oranger de Fragonard, ou APOM de Francis Kurdjian. La rose, le cèdre et le jasmin sont aussi autant de tonalités qui se prêtent à  ces régions,  de Trésor de Lancôme à  Idylle de Guerlain pour la reine des fleurs, d’A La Nuit de Serge Lutens, au Jasmin Noir de Bulgari ou enfin, pour le cèdre, de Déclaration de Cartier à Dolce Vita de Dior, en passant par Armani Code.

Enfin, puisque c’est parfois juste à côté que l’on trouve son bonheur, vous pouvez tout aussi bien choisir de goûter au farniente et à la dolce vita en Italie, en Espagne ou au Sud de la France. Séville à L’Aube de l’Artisan Parfumeur et ses charmes catalans,Iris Nobile d’Acqua di Parma ou Lys Méditerranée de Frédéric Malle:  autant de sillages inoubliables pour habiller vos prochaines vacances. 

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 03 septembre 2014

    Me parece una maravillosa idea saber de antemano qué perfume llevaré a mi viaje. Mi gran embajador. Mi marca registrada. El lazo que me unirá con imágenes y recuerdos.

    Signaler un abus
  • 09 février 2014

    dependiendo del lugar dode sale uno de vaciones es el perfume que llevo ya que tanto el lugar caliroso o frio es deiferento el aroma que se olfatea asi que tener varios perfumes para cada ocasión es fascinante y tener perfumes preferidos para todo ocasión en donde compartes tu aroma es mas faciante

    Signaler un abus
  • 16 janvier 2014

    J'adore porter un parfum différent à chaque voyage. A chaque fois que je le reporte, je m'évade, je revois des lieux, des situations, je ressens des odeurs. Chaque parfum est un véritable repère mnémotechnique, une madeleine de proust à chaque fois, un tiroir que l'on ouvre pour faire jaillir des souvenirs. J'aime aussi sentir les différentes odeurs lorsque je voyage et les parfums que portent les gens. J'adore !

    Signaler un abus
  • 21 septembre 2013

    very attracting article, what a tour of the worlds fragrance!!!!

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage