L’amour et la séduction, piments incontournables de la parfumerie
OSMOZ magazine

L’amour et la séduction, piments incontournables de la parfumerie

24 octobre 2013

Dans l’antiquité, le parfum était avant tout spirituel, puisqu’il trouve son origine dans les cérémonies religieuses, qu’il s’agisse d’offrandes aux dieux ou d’embaumer les morts. Aujourd’hui souvent perçu comme une “arme de séduction”, le parfum, tel un philtre d’amour, devient le sillage qui attire, éblouit, l’empreinte qui ferait de nous un homme ou une femme inoubliable dans la mémoire des autres. Séduire, captiver, telle n’est bien sûr pas l’unique raison de se parfumer, puisqu’on aime aussi sentir bon pour soi par exemple. Mais le parfum qui envoûte et fascine l’autre, vecteur d’amour et de bonheur,  est néanmoins une image largement reprise par les marques.

Nombreuses sont les maisons qui puisent directement dans le langage de l’amour pour doter leur nouvelle fragrance d’un nom accrocheur, à l’image d’Amour de Kenzo par exemple. Un parfum de peau cocon et addictif comme peut l’être le sentiment amoureux, qui s’inspire des offrandes balinaises, en reproduisant l’odeur solaire de la fleur de frangipanier, emblématique de Bali, sur un fond très amandé, vanillé, boisé et musqué, d’une douceur extrême.  Amor Amor de Cacharel, nous parle aussi d’amour avec ses notes fruitées, légèrement fleuries et très vanillées en fond: un oriental frais, gourmand et espiègle à souhait.

Parlez Moi d’Amour de John Galliano, Loverdose de Diesel, ou encore Love, Chloe: autant de parfums où la notion d’amour est directement mise en avant. Plus récemment, c’est au tour de Lolita Lempicka de s’inspirer de ce thème pour son tout dernier lancement. Son Elle l’Aime, jeu de mots autour de L. Lempicka, se veut une ode au bonheur, à l’éclat d’une femme amoureuse et radieuse, mis en lumière par une imaginaire fleur de coco, sertie par  un bouquet de fleurs blanches. Ici ce sont des effluves exotiques et solaires de plage et de vacances qui interprètent cette vision de l’amour. Le registre romantique touche aussi la parfumerie confidentielle, à l’instar d’Annick Goutal et ses Quel Amour, Grand Amour et Passion, qui font la part belle aux bouquets floraux pour exprimer une féminité intemporelle.

Parfois exprimé de manière plus indirecte, l’amour glisse subtilement ses effluves dans nos fragrances: chez Guerlain par exemple, la richesse des notes vertes, florales et vanillées de Chamade évoquent les battements d’un cœur amoureux, tandis qu’Idylle nous parle de flirt, de tendresse et d’amour naissant, sur fond de rose délicatement chyprée et musquée. L’amour c’est d’abord une histoire d’attirance qu’on éprouve pour l’autre, comme nous le suggérait Attraction de Lancôme (aujourd’hui discontinué), mais aussi de mots, de gestes et de paroles pour l’exprimer avec élégance, grâce aux notes épicées et boisées de Déclaration de Cartier. Enfin, le parfum emprunte parfois aux grands classiques de la littérature (Musset, George Sand) et aux incontournables bandes dessinées (Hugo Pratt) les plus belles histoires d’amour, comme le racontent les notes sensuelles, baumées et poudrées de Bijou Romantique, d’Etat Libre d’Orange.

L’amour n’est pas toujours explicitement au cœur du concept qui touche une fragrance, mais suggéré en filigrane, à l’image de ces publicités qui subliment la séduction. Dans les années 80, décennie où les parfums étaient puissants, comme un écho aux vestes à épaulettes que portaient les femmes, plusieurs marques ont lié l’idée du parfum à celui de l’envoûtement et de l’ensorcèlement, comme un sortilège qu’on lancerait pour ramener l’homme dans nos filets. Parfum mythique de cette époque, Poison de Dior, avec son sillage incomparable, se veut celui d’une femme fatale à la séduction troublante et audacieuse. Doté d’un nom qui évoque une substance vénéneuse, Poison est ce philtre à la fois magique et diabolique dont on use pour attirer et captiver, à l’aide d’effluves fruités (prune), floraux (la charnelle tubéreuse), épicés et ambrés. Quelques années plus tard, Hypnotic Poison, mis en valeur par Monica Belluci, fascinera tout autant par son sillage magnétique et enivrant, empreint de fleurs blanches, d‘amande amère et de vanille, pour devenir un des best-sellers actuels.

Dans la même veine mystérieuse que Poison, Magie Noire de Lancôme marquera les années 80 par ses notes puissantes et orientales.

Séduction toujours, l’amour continue de se faire dangereux et transgressif dans le courant des années 90.  Lolita Lempicka fait de son Premier Parfum un hymne au péché originel, avec son flacon en forme de pomme: succomber à cette fragrance gourmande aux notes de réglisse et violette, c’est goûter à l’interdit, comme Adam et Eve dans le Jardin d’Eden. Givenchy fera à son tour de l’amour une tentation, comme l’égérie de son parfum Very Irresistible au début des années 2000, avec une Liv Tyler à laquelle on ne résiste pas. Chez les hommes, ces dernières années, la séduction se pare aussi d’intensité, avec un Vincent Cassel ténébreux et ravageur, pour la Nuit de l’Homme, Yves Saint-Laurent.

Avec la sortie du premier parfum de la marque de lingerie Aubade, et ses fameuses “leçons”, nul doute que le parfum et l’amour sont plus que jamais valorisés à travers l’idée de séduction.

Enfin, les maisons de parfums puisent parfois dans leur héritage pour nous parler d’amour, à l’instar de Guerlain, qui revisite les origines de la création de son parfum phare, Shalimar, inspiré par l’histoire d’amour de l’Empereur Shäh Jahän pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin il fit construire  en son honneur une tombe aux bords des cascades des Jardins de Shalimar, le Taj Mahal. Parce que Shalimar est avant tout un hymne au désir,  faire revivre  sur grand écran les circonstances romantiques qui ont amené sa genèse est une manière de continuer à nous faire rêver à travers l’amour.

Sophie Normand

Sophie Normand

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Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 12 septembre 2014

    Las fragancias tienen que ver con la personalidad, el momento y la intención! La percepción fugaz de una fragancia nos hace evocar momentos, situaciones y personas. Nos despiertan, nos seducen, nos invitan! Hay una especie de lenguaje olfativo a través de esas notas que sin duda estimulan sensaciones, emociones, experiencias!

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  • 07 novembre 2013

    Es espectacular esta pagina porque me he informado muy bien acerca de las mejores marcas de perfumes del mundo, en realidad los frascos de los perfumes son muy innovadores, y cuentan con una publicidad excelente que inspira a sus lectores a querer comprar los perfumes. Excelente!!!

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  • 05 novembre 2013

    Je mélangerais plutôt le parfum et le désir que le parfum et l'amour. Ou alors, c'est lorsqu'on aime quelqu'un que son parfum nous fait de l'effet et provoque des sentiments. Le parfum peut soit attirer quelqu'un qui passe, soit servir de signature lorsqu'on est absent pour quelqu'un qui nous connait bien...

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  • 05 novembre 2013

    los perfumes cautivan desde su forma de presentación, es el primer llamado de atención que te hace querer probarlo y luego te termina cautivando su aroma hasta quedar completamente cautivado

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