OSMOZ magazine

Quand la musique se met au parfum...

20 juin 2018

La musique et le parfum nous relient au monde et nous permettent de l’appréhender de manière sensible. Ils empruntent au langage le même champs lexical : l’orgue, les notes, les accords, composent des symphonies olfactives et musicales. Au niveau sensoriel, l’ouïe et l’odorat se répondent en symbiose, décuplent nos émotions et libèrent nos pensées. Pour célébrer la Fête de la Musique, découvrez une sélection de curiosités musicales en correspondance avec le parfum et vice versa.

 

©sonyclassics.com

©fnac.com

Call me by your perfume…

En 2017, le film récompensé de Luca Guadagnino, nous racontait l’histoire d'amour d’Elio et d’Oliver, deux âmes sensibles et sensuelles qui se retrouvent en vacances au coeur d’un paysage italien d’un été en 1983. Olio est un jeune mélomane au goût prononcé pour la littérature et la musique classique. Oliver est étudiant américain travaillant pour le père d’Elio, expert en culture Greco-Romaine. L’érudition culturelle d'Elio se mêle alors au charme ténébreux d’Oliver… Une histoire d’amour "au parfum de pêche mûre" nous propulse aau coeur de la dolce vita italienne. 

Côté musique, la maison d’édition Music On Vinyl a imprimé une version odorante de la BO et parfumée à la pêche. Plus de 7000 unités seront disponibles en édition limitée dès Août prochain. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore... on vous laisse regarder le film et deviner son extrait en correspondance avec le parfum.

 

Note di Colonia d’Acqua Di Parma

Les partitions olfactives d’Acqua di Parma présentent quatre notes de colognes inspirées de grandes oeuvres de la musique classique comme l’Opéra Italien La Traviata de Giuseppe Verdi, Nessum Dorma de Pavarotti, Manon Lescaut de Giacomo Puccini. 

 

Dans un écrin de velours, les flacons en Crystal laissent deviner une composition à la robe transparente travaillée au rythme de la musique. Une envolée suave, un coeur vibrant, un sillage intemporel. Une ode aux matières premières nobles comme la Rose de Damas, le Bois de Santal, le Jasmin et le Labdanum. 

Coffee Cold de Galt McDermot en parfums...

 

Côté Jazz, Yves Saint Laurent incarne un homme empreint de liberté qui s’exprime au nom d'un courant musical emblématique de son époque bouleversant les codes comme sa maison de couture. En 1988, Le parfumeur Jean François Latty lui écrit une composition fougère « à fleur de peau ». Une fragrance au caractère boisé et sombre d’un club de Jazz nous invite à déguster un cocktail rafraîchissant "on the rocks". Une vibration olfactive à l’envolée zestée et puisssante avec une bergamote de Calabre dansant avec le muguet. 

L’accord fleurs blanches mêlé à l’amertume des agrumes oscille avec les sonorités aromatiques du géranium et de la lavande. Un quartet parfumé d’armoise et de cyprès offrant au sillage une signature fougère teintée de patchouli. Un concerto à l'état pur !

 

 

Jazz Club de la collection Replica (Maison Martin Margiela) est une invitation au romantisme musical interprétée par Aliénor Massenet, parfumeure Symrise. Dans l’atmosphère d’un club de Jazz new-yorkais, savourez un cocktail détonnant de baies roses magnifiées par l’essence de citron et de néroli. Le Vétiver de Java nous enracine dans le confort d’un siège en cuir moëlleux, les feuilles de tabacs rappellent un cigare trempé dans un verre de rhum liquoreux. Tel un rituel musical et gustatif, le sillage chaud s’enveloppe de vanille exquise et des résines balsamiques du styrax. 

Hommage à Serge Gainsbourg 

Retour en arrière, avec 1969 d'Histoire de Parfums, un bouquet d'épices sublimées d'une touche velouté de Pêche de Vigne, croquante à souhait. L'érotisme mythique des années patchouli se construit avec une rose charnelle et les fleurs blanches fusionnent avec la cardanome et le clou de girofle. Une explosion de sensorialité orientale et gourmande à déguster sans modération pour ne faire qu'un. 

Inévitablement, quand on parle de parfum, je ne m’empêche de penser à Guerlain, et quand on parle de musique à la musique à Serge Gainsbourg. "L'Essence de Guerlain dans les cheveux" de 'Initials BB' nous raconte son histoire sulfureuse avec Brigitte Bardot, une chanson qu'il dédia en cadeau d'adieu... Aujourd'hui, Guerlain décline Shalimar en Brume pour les cheveux. Un nouveau geste parfumé pour sublimer son sillage d'un voile à saupoudrer sur un fond mélodique.

 

 

Retrouvez le vinyle chez Fnac.com

 

Icône incontestée de sa génération, le Dandy porta Pour Hommehéritage olfactif de la maison Van Cleef & Arpels. Une fragrance qui s'inscrit aujourd'hui dans la catégorie des parfums mythiques à la double personnalité : fusant et crémeux par les épices et le bois de santal - doux et magnétique par la rose et le galbanum. "Un parfum de caractère d'élégance, l'idéal du luxe au masculin."

 

Comme une envie de poursuivre l'aventure musicale accompagnée d'anecdotes olfactives ? L'équipe OSMOZ vous donne rendez-vous le 22 septembre prochain au Bar à Parfums de la Scent Room du Nouveau Printemps Beauté pour découvrir une sélection de parfums distillés en musique par l'artiste mini.mental. Restés connectés pour en savoir plus prochainement !

 

Et vous ? Quel est votre parfum préféré inspiré par la musique ? Partagez votre avis par ici

 

 

Elodie Canzoneri

Elodie Canzoneri

Découvrir son portrait

« Je m’appelle Elodie Canzoneri, architecte olfactive à Paris. Je travaille en tant que consultante pour l’industrie du parfum et de la culture. Passionnée par l’art et la musique, j’ai crée en 2016, Iriscent, un laboratoire artistique s’exprimant au nom du parfum et...

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage