OSMOZ magazine

Rituels Olfactifs d’Automne

15 octobre 2019

Parfum. Vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée » (Elisabeth de Feydeau, Les Parfums, Histoire, Anthologie, Dictionnaire). À travers la nuit des temps et les traditions, le parfum fût utilisé en fumigation comme un symbole de liaison solennelle, de la terre vers le ciel. Comme toujours, au fil des saisons, à travers les solstices, notre sens de l’odorat nous guide vers le champs des possibles. Aujourd’hui les jours raccourcissent, les feuilles vertes s’estompent et laissent place aux pigments jaunes, oranges, rouges puis marrons (1er, 2ème et 3ème chakras). Pour célébrer ces nouvelles nuances d’Automne, Iriscent vous dévoile une sélection olfactive et des rituels à pratiquer pour lâcher prise et rencontrer notre parfum totem.

Profitez de l’été Indien pour vous évader en terres inconnues à travers une méditation matinale. Une étape clé pour bien commencer la journée notamment grâce à l’utilisation du Palo Santo au parfum résineux, boisé et camphré. Riche en limonènes aux propriétés toniques, ce bois sacré est utilisé par les guérisseurs Amérindiens au cours de leur rituels de purification aidant à évacuer ce que nous dissimulons. 

 

Les outils nécessaires :

- Identifiez une place (de préférence devant une fenêtre face au soleil) pour pratiquer ce rituel une à deux fois par semaine.
- Préparez un plateau garni avec votre bois magique, une coupelle, une boite d’allumettes. Si vous le souhaitez, déposez une bougie décorative parfumée au naturel pour intensifier l’exercice. 
Coup de coeur pour la bougie Vitalité 100 % naturelle de la maison Valeur Absolue. Une fragrance aux accents pétillants composée de Cassis et de Bergamote.
Découvrez les allumettes Cire Trudon précieusement rangées dans une boite décorée d’un dessin raffiné Abd El Kader.

              

 

Invitation au voyage :

- Au réveil, prenez le temps de vous étirer en respirant profondément.  
- Pourquoi pas envelopper votre visage d'un masque de beauté et diffuser votre playlist préférée ? Le masque Decléor Néroli Bigarade anti soif est parfait pour les peaux froisées et déhydratées. 
- Prenez place, assis(e) sur une surface confortable à côté de vos curiosités olfactives. Allumez votre Palo Santo et votre bougie à l’aide d’une allumette. Le parfum de la bougie apparaîtra au bout que quelques minutes tandis que le Palo Santo est une odeur instantanée.
Allongez-vous en profitant de l’instant présent, inspirez des pensées positives, expirez votre stress, le négatif, les ruminations.
- Répétez l’exercice à votre guise en visualisant vos objectifs pour la journée. Le retour au réel peut prendre quelques minutes... 

Cette méditation vous invite à pratiquer l’ancrage. Pour intensifier ses vertus, parfumez-vous d’un parfum bohème et développez votre pleine conscience avec la fragrance Patchouli Intense de Molinard.

 

Se connecter au divin grâce à l’odeur émanant des plantes, des fleurs, des forêts, des jardins, tel est le nouveau parti-pris olfactif de Jean Paul Gautier. À travers un nouveau couple aux courbes généreuses, le couturier nous offre sa vision de l’esthétique au naturel. Le premier opus, La Belle, représente le Féminin Sacré sous la forme d’une silhouette olfactive incarnant l’âme d’une composition généreuse. Un cercle solaire avec en son coeur une Bergamote vibrante se liant d’un accord « Vert de Poire » enfin sublimé par une vanille exquise. Une fragrance assumée à vaporiser sur le plexus solaire comme un élixir puissant. Cette zone du corps correspond au chakra Manipura considéré comme centre énergétique de nos émotions et de notre confiance.

 
 
 

Le Beau se dévoue à sa déesse et admire son aura invoquant sa beauté au coeur d’un jardin spirituel. Une potion à vaporiser au niveau de la gorge (chakra Vishuddha) pour travailler le sens de la communication et de l’écoute. L’expression de vos sentiments à insuffler à votre partenaire ! L’effet tantrique de la collection #GAULTIERGARDEN est à son paroxysme… Le Beau vous initie à savourer la facette mystique d’une création ultra sexy. Le culte du corps baumé par la noix de coco et la fève tonka est illuminé par une Bergamote solaire et végétale. 

Rendez-vous cette semaine pour découvrir la suite de notre sélection parfumée accompagnée de conseils bien-être. Et vous quel est votre rituel olfactif ? Rejoignez-nous sur Instagram !

Elodie Canzoneri

Elodie Canzoneri

Découvrir son portrait

« Je m’appelle Elodie Canzoneri, architecte olfactive à Paris. Je travaille en tant que consultante pour l’industrie du parfum et de la culture. Passionnée par l’art et la musique, j’ai crée en 2016, Iriscent, un laboratoire artistique s’exprimant au nom du parfum et...

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage