Questions & sélections

Ces petites maisons qui pourraient bien devenir grandes...

24 janvier 2014

Nul besoin d’être amateur de parfum pour connaître quelques incontournables de la parfumerie de niche, tant leur rayonnement s’est développé ces dernières années. De Serge Lutens à L’Artisan Parfumeur, en passant par Annick Goutal, Frédéric Malle ou Diptyque, toutes les maisons qui ont vu fleurir la parfumerie confidentielle ont aujourd’hui leur adresse dans les beaux quartiers ou grandes enseignes de la beauté. Alors que les petites griffes olfactives ne cessent, parallèlement, de se multiplier, au point de ne plus savoir où donner du nez, certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu…


Différentes Latitudes: un label de distribution dédié au Parfum

Cet agent de marques alternatives repère et distribue divers talents olfactifs à travers le monde. A la carte: Arquiste, dont les créations raffinées aux évocations mexicaines peuvent aussi se faire troublantes, à l’image d’Anima Dulcis, ce chocolat noir amer et épicé à souhait. Mais aussi Frapin, qui transpose les arômes du cognac à ceux du parfum, deux univers qui se font écho dans les effluves d’un 1270 notamment. Le concept marketing y trouve aussi son importance, comme chez Olfactive Studio, où l’art de conjuguer fragrances et passion de la photo suscite l’émotion. Enfin, c’est dans la tradition du Moyen-Orient que les amoureux de belles matières premières trouveront leur bonheur, à travers les créations fastueuses d’Amouage.

 

James Heeley,  quand l’esthétisme du flacon sert “l’ivresse” du parfum...

Ce parfumeur anglais épris de design, de parfum et de Paris, propose des fragrances délicates, où l’élégance de l’écrin se dispute à la créativité du jus. Effluves camphrés relevés de clou de girofle pour L’Esprit du tigre, cuir piqué de foin pour Cuir Pleine Fleur ou le raffinement poudré d’un Iris de Nuit marié à la violette: autant de parfums qui ne manqueront pas de vous séduire.

Parfum d’Empire : des fragrances enivrantes au caractère bien trempé

Le créateur  Marc-Antoine Corticchiato a mis de ses origines corses dans ses parfums, où s’invitent notamment l’immortelle, le labdanum et autant de notes emblématiques de cette région. Puissantes, audacieuses et sans compromis, d’Ambre Russe à Cuir Ottoman en passant par l’Eau de gloire, ses créations ne vous décevront pas si vous trouvez le paysage de la niche quelque peu galvaudé.

Adresse unique, parfums subtiles: Iunx, ou l’éloge de la discrétion

C’est sous l’impulsion du nez Olivia Giacobetti qu’a vu le jour Iunx, cette maison que l’on peut découvrir au coeur d’une petite boutique collée à l’Hôtel Costes, rue Saint-Honoré. Les adeptes de ses créations épurées et poétiques pour l’Artisan Parfumeur ou Honoré des Prés pourront retrouver sa patte tout en finesse dans les brumes boisées et safranées de L’Ether, dans le santal lacté et sensuel de L’Arbre, ou dans les effluves printaniers de champ de blé deL’Eau Baptiste.

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 15 mars 2014

    J'aime bien testés toutes les marques de parfums mais celles qui ne sont pas connue. On sait jamais. On peut tomber sur des perles rares même à petit prix.

    Signaler un abus
  • 17 février 2014

    me gusta mucho la fragancias en pequeño por que asi me da la oportunidad de tener muchos y experimentar sus aromas hasta llegar a combinarlas haber provado dÉmpire me encanto mas en su preentacion en pequeño al igual que iris de nuit fragancias que me fascinaron

    Signaler un abus
  • 15 février 2014

    De nouvelles marques que je ne connais pas et que j'aimerais beaucoup découvrir !! C'est très tentant.

    Signaler un abus
  • 01 février 2014

    Arquiste and Amouage are two houses I'd love to explore but haven't yet. Great introductory article to lots of great perfume houses. Thanks!

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage