Questions & sélections

Les parfums poudrés se déclinent en douceur pour Osmoz

13 mars 2014

Réminiscences d’odeurs d’enfance et de maman, les notes poudrées ne manquent jamais d’évoquer des effluves de talc, rouge à lèvres et autres cosmétiques. Elles tiennent d’ailleurs leur nom de ces fameuses poudres de riz, composées de rhizomes d’iris, aux nuances de violette. Depuis, l’iris, la rose, la violette ou l’héliotrope se sont largement invités dans la palette du parfumeur pour exprimer une féminité intemporelle. Parce qu’elles savent aussi se faire glamour à souhait, les notes poudrées se livrent à nous sur Osmoz.

Merveille de romantisme, L’Heure Bleue de Guerlain dépeint la sérénité d’une balade sur les quais de Seine au rythme d’un coucher de soleil sans fin.  Créé en 1912 à l’aube de la Guerre, L’Heure Bleue est un parfum nostalgique et poétique. Ce sont ses nuances poudrées (iris, héliotropine) qui racontent sa douceur mélancolique, autour d’un bouquet floral (fleur d’oranger, oeillet) dont l’évolution miellée se perd dans un lit teinté de santal et de vanille. D’une élégance rare, c’est un parfum subtilement envoûtant, dont les facettes multiples sont autant d’émotions.

Délicieusement rétro, Ombre Rose vit pourtant le jour en 1980, alors que Jean-Charles Brosseau recherchait une signature olfactive à son univers créatif. Empreint d’une vraie délicatesse, ce parfum doit son charme à son nuage vaporeux de rose, coumarine, pêche et vanille, d’une douceur exquise. Un parfum qui séduit pour sa féminité hors du temps, loin des tendances,  indémodable, justement.

 

 


Mais les notes de “poudre de riz” délaissent volontiers l’effet madeleine de Proust pour un registre plus sexy. A l’image de Lipstick Rose des Editions de Parfum Frédéric Malle, où l’accord d’iris, de rose et de violette se modernise d’un soupçon de framboise, qui le rafraîchit d’un souffle glossy et joyeux. Cette fragrance aux tonalités pimpantes et aux faux airs de bonbon vous enivre comme le sourire espiègle d’une starlette en herbe.

 


A la recherche d’un parfum boudoir et voluptueux?  Laissez- vous griser par Putain des Palaces d’Etat Libre d’Orange et ses volutes de rose, violette, héliotrope et muguet. Réinterprétant un genre classique à l’aide d’un cumin un brin animal et d’une touche de daim, ce parfum esquisse une coquetterie charnelle, où la rondeur des notes poudrées se mêle aux atouts coquins de muscs pas si ingénus…

 


Il y a mille autres petits bijoux olfactifs à découvrir si les fragrances poudrées vous attirent. De la tendresse raffinée d’un Love, Chloé, aux effluves cosmétiques et poivrés de Flower de Kenzo, sachez flairer la perle rare sur les linéaires des parfumeries classiques. A moins que vous ne préfériez vous envelopper d’un sillage plus exclusif: la féminité exacerbée d’un Soavissima de Profumum Roma ou les nuances teintées d’iris et d’ambrette du sophistiqué Perlerette de Volnay n’attendent plus que vous.

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage