Questions & sélections

Ces prix qui célèbrent le parfum

04 avril 2014

Pourquoi choisir une fragrance plutôt qu’une autre? Un parfum nous plaira parce qu’il est envoûtant, parce que son flacon est joli, ou sa publicité accrocheuse. A moins qu’on ne préfère la confidentialité d’une parfumerie d’auteur. Certains seront émus par un sillage, d’autres bluffés par l’audace et la créativité d’un jus. Ces mille et une manières d’aimer le parfum s’illustrent chaque année au travers des nombreux prix qui se tiennent chaque année tels le prix Marie-Claire, le prix de la Fragrance Foundation ou de l’Olfactorama. Osmoz vous dévoile les coulisses de ces communautés de professionnels et de passionnés.


Incontournable dans l’univers des professionnels du parfum, les FIFI Awards plébiscitent depuis 22 ans, dans le monde entier, les plus beaux lancements de l’année écoulée. Organisé par la Fragrance Foundation qui souhaite valoriser les différents talents de la parfumerie, cet évènement réunit un jury d’experts pour juger des plus belles prouesses en termes de création olfactive, marketing ou design. Dans une réelle volonté de communiquer autour du parfum, cette association fait aussi appel au vote du public, qui se prononce sur les meilleurs parfums féminins et masculins de l’année. Le suspense prendra fin dans quelques jours puisque le palmarès sera dévoilé lors de la soirée de remise des prix le 11 avril prochain.

 

 

Le parfum est indissociable des magazines féminins, et le mensuel Marie-Claire lui accorde une place particulière avec un prix récompensant les plus belles sorties de l’année passée. L’an dernier se tenait ainsi la 3ème édition de ce prix qui salue, dans ses 34 pays lecteurs, la meilleure fragrance, le plus beau flacon, la plus belle audace olfactive, et le coup de cœur de la rédaction. La Petite Robe Noire de Guerlain, Coco Noir de Chanel, Florabotanica de Balenciaga, entre autres, ont remporté l’adhésion du jury en 2013. Quels seront les grands gagnants cette année?

 

 

Depuis plusieurs années, une communauté de fins connaisseurs s’est constituée sur internet, à travers sites et blogs spécialisés. Pour exprimer la voix de ces passionnés, une partie de la blogosphère s’est regroupée pour créer l’Olfactorama, le prix des amoureux du parfum! Comme l’an dernier, une poignée d’experts décidera des plus beaux lancements de 2013, le 5 avril prochain, dans les locaux de l’Ecole Supérieure du Parfum. Plus que quelques heures avant de découvrir, lors de la soirée de remise des prix, les gagnants des catégories mainstream, pour le Grand Féminin et le Grand Masculin et en parfumerie confidentielle, du prix de la Virtuosité ou de l’Enthousiasme. Le parfum d’ambiance n’est pas en reste, également soumis au vote du jury, tout comme les belles initiatives, à travers le prix Focus. Enfin, le tout nouveau prix du Patrimoine Olfactif honorera les reformulations les plus réussies.

 

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 18 mai 2014

    Los perfumes son simbolos de distinción... Un buen perfume dice mucho más que mil palabras

    Signaler un abus
  • 15 mai 2014

    me encanta saber que hay premios para cada caracteristica del perfume a mi me llaman mucho la atencion los frascos me fascinan, la fragancia tiene que estar llena de sensualidad y elegancia saludos afectuosos

    Signaler un abus
  • 13 avril 2014

    Eager to read the results. perhaps I will base my next perfume purchase on them

    Signaler un abus
  • 06 avril 2014

    Pardonnez mon ignorance sur les annees de lancement de fragrances. I think the following fragrances or perfume houses might be honored with FIFI awards: Chanel 1932, Elle L'Aime by Lolita Lempicka, Dolce by Dolce & Gabbana, Kenzo's Flower in the Air, Elie Saab's L'Eau Couture Opulence, YSL's Paris Premieres Roses 2014, La Panthere by Cartier, Keiko Mecheri's Bois Satin, Etat Libre d'Orange Rien Intense Incense, Prada's Candy Florale, Armani Code Ice, Agatha's Via, Rue & Street, Givenchy L'Atelier Givenchy Cuir Blanc & Ambre Tigre, DSquared2 Intense He Wood, Oriflame, YSL Splendid Wood collection, Paco Rabanne I Million Collector's Edition, Mont Blanc Emblem and YSL's L'Homme Sport Kouros EdT tonique.

    Signaler un abus
Vous souhaiter lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaiter lire plus d'avis ? Afficher davantage