Questions & sélections

Quels sont les 3 «trucs» pour accentuer la tenue d'un parfum ?

21 août 2014

Votre nouveau parfum ne tient pas ? Pire, il tenait très bien avant, mais aujourd'hui vous ne le sentez plus ? Pas de panique, j'ai quelques astuces pour vous !

1. Tout d'abord, pensez à bien hydrater votre peau

Vous l'avez sans doute remarqué, la tenue et l'odeur d'un même parfum varient souvent selon la personne qui le porte. Et pour cause : une fragrance réagit au ph de la peau. Mais, pour tous les parfums, quel que soit le type de peau, blonde, brune ou rousse : c'est l'hydratation qui va permettre à la fragrance de mieux se déployer... Et de durer plus longtemps !
Faites comme moi : usez et abusez des crèmes hydratantes pour profiter de votre nouveau parfum...

2. Ensuite, testez les  différentes concentrations avant de choisir un parfum

Eau de toilette, eau de parfum, extrait... Le choix est vaste et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Je préfère généralement l'eau de parfum, voire, quand c'est possible, l'extrait. En effet, l'eau de toilette, certes plus abordable, est moins concentrée en parfum. Elle n'est pas vouée, le plus souvent, à durer plus de 4 à 6h, tandis qu'une eau de parfum peut tenir toute une journée, en offrant un beau sillage, plus enveloppant.

image-fragrance-creme

Je me laisse aussi tenter par les dérivés de mon nouveau parfum : gel douchelait pour le corpsbrume pour les cheveux... Autant de petits plaisirs qui prolongent la tenue de ma fragrance !
D'ailleurs, comme pour les concentrations, le choix d'une famille de parfum n'est pas anodin. Une fragrance orientale, un parfum vanillé, par exemple, tiendra souvent mieux qu'une eau de toilette hespéridée. Mais là c'est une histoire de goût, c'est d'abord la senteur de votre parfum qui doit vous guider dans votre choix.

3. Enfin, et surtout, parfumez-vous là où il faut !

image-fragrance-geste

Lorsque j'applique mon parfum, je privilégie les points de pulsation du cœur, c'est à dire l'intérieur des poignets, derrière les oreilles, le creux du décolleté, l'arrière des genoux... Ces parties du corps sont plus mobiles et dégagent plus de chaleur : elles font vivre le parfum sur la peau, pour gagner en sillage et en tenue.
Mais j'ai aussi quelques «petits trucs»  qui boostent la tenue de mon parfum, comme vaporiser les ourlets des vêtements par exemple, ou encore sprayer derrière la nuque, à la base du cuir chevelu : tenue et sillage sensuels garanti !
Si, malgré ces conseils, votre parfum reste évanescent, pensez à alterner avec un autre. Il arrive souvent que l'on s'accoutume à son parfum et qu'on ne le sente plus. En alternant avec une autre fragrance, vous retrouverez votre parfum favori comme au premier jour !

Et vous, quelles sont vos astuces pour préserver la tenue de votre parfum plus longtemps ?

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage