Questions & sélections

Quels sont les 3 parfums idéaux pour s’initier aux grands classiques de la parfumerie ?

24 octobre 2014

Opium, N°5, L'Air du Temps, Shalimar.... Autant de parfums mythiques dont l'aura attire mais peut intimider. On aimerait bien s'approprier un peu de glamour mais on n'ose pas, de peur de faire «dame» avant l'âge. Même si, à mon avis, un parfum rétro sur une jeune femme peut faire délicieusement décalé. Voici ma sélection de fragrances pour s'initier en douceur aux classiques.

1. Shalimar Parfum Initial, Guerlain: s'approprier un peu de légende.

image-fragrance-shalimar

Ce que j'aime dans ce parfum, c'est qu'il est à la fois très « Guerlain », avec son fond vanillé envoûtant,  tout en étant jeune et moderne. Plus doux et fleuri que Shalimar, encore plus poudré, il a un petit côté « jeune fille de bonne famille » tout en restant très sexy. J'adore son évolution baumée et enivrante au fil des heures : c'est un parfum faussement sage. Moins capiteux, moins animal mais plus gourmand, ce parfum a su adapter l'esprit de son aîné à l'air du temps. Une très belle création pour celles qui trouvent les Guerlain trop « vintage » tout en cherchant un parfum sensuel, élégant et signé.

2. Chanel N° 5 Eau Première : découvrir le N°5 avec légèreté

image-fragrance-eau-premiere

Une alternative idéale si vous aimez le N°5, mais qu'il vous semble trop lourd, trop connoté « dadame ». Personnellement, j'aime beaucoup la sensation de transparence et de luminosité que ce parfum dégage. Reprenant la structure florale aldéhydée de son aîné, il lui apporte une brillance et une fraîcheur que je trouve très agréable à porter. Il irradie une douceur poudrée, suave et cotonneuse, dans un sillage aérien moderne et très féminin.

3. L'Eau en blanc, Lolita Lempicka: « same, same but different »

image-fragrance-lolita-eau-blanc

Je n'ai jamais été fan des parfums gourmands ni des best-sellers que l'on sent à chaque coin de rue, mais pourtant j'ai porté Lolita Lempicka pendant 5 ans. Son accord gourmand mêlé aux volutes poudrées de violette en fait une fragrance adorable et sexy. Seulement voilà, c'est un parfum victime de son succès, à force de le sentir partout on peut s'en lasser, voire ne même pas l'essayer...
Une bonne alternative pour celles qui aiment Lolita Lempicka sans pouvoir le porter, c'est L'Eau en Blanc. Cette variation très douce et poudrée met l'accent sur la violette. Epurée de toute gourmandise, elle offre quelques notes irisées en tête sur un fond musqué,  cocon que je trouve assez addictif. Tout aussi craquante, cette version est à essayer d'urgence !
Outre  ces 3 flankers très sympas, sortira à la fin de l'année un hommage à l'Heure Bleue de Guerlain pour ses 100 ans. L'occasion de (re) découvrir un parfum mythique grâce à une version rajeunie  autour d'un accord fleur d'oranger-guimauve très espiègle. Mais je ne vous en dis pas plus, je  laisse à cette déclinaison le soin de vous ensorceler...

Et vous, quels sont les parfums cultes que vous aimeriez porter un jour ?

 

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 06 mai 2015

    I absolutely love this blog everything about it is amazing well done http://www.fragrancepanda.com

    Signaler un abus
  • 03 mars 2015

    Ces 3 parfums sentent très bon, pour moi un parfum classique que je voudrais porter c'est le n°5 mais je suis trop jeune.

    Signaler un abus
  • 02 décembre 2014

    Calèche d'Hermès a été mon tout premier parfum, maintenant dans les indispensables, inclassables, je porte selon l'humeur, Shalimar depuis longtemps, l'Heure bleue et son odeur poudrée, et l'Eau du Soir lorsque je veux un peu plus pétiller. Je ne saurais me séparer de ces trois là ... !

    Signaler un abus
  • 31 octobre 2014

    Je trouve que le parfum Shalimar Initial est vraiment superbe, d'une classe et d'une sensualité incroyables. Je le teste par échantillons, en espérant pourquoi pas, me l'acheter s'il me plaît vraiment. L'eau en blanc est vraiment très différente du premier parfum de Lolita Lempicka que je trouvais écoeurant et lourd. Ici, ça sent presque la dragée, c'est très jeunes en fleurs ou jeune mariée. Et le décor, le flacon, sont très délicats.

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage