Questions & sélections

Votre univers olfactif avec Osmoz !

14 novembre 2014

Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de lancements qui peuplent chaque année les linéaires des parfumeries. De véritables nouveautés en flankers et en déclinaisons, on ne sait parfois plus où donner de la tête pour dénicher la perle rare. Pas de panique, Osmoz est là pour vous guider vers le bon choix en vous aidant à définir votre profil olfactif. Parce que parvenir à cerner ses goûts permet d’éviter les faux-pas, voici quelques pistes afin d’identifier vos matières favorites et votre registre de prédilection.

 

Vos affinités vous portent vers des fragrances légères, où la fraîcheur est de mise ? Les senteurs trop entêtantes vous agressent, auxquelles vous préférez la vivacité d’une cologne ? Parmi vos chouchous se trouvent l’Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain, l’Escale à Portofino de DiorLEau d’Hadrien d’Annick Goutal ou encore l’Eau de Rochas ? Vous aimez les Hespéridés, c’est-à-dire les parfums riches en agrumes, jouant des notes pétillantes à souhait du citron, de la bergamote, de la mandarine ou du pamplemousse.

 

 

A moins que vous ne leur préfériez le mordant rafraîchissant d’une atmosphère champêtre et bucolique? Vos inséparables varient d’A Scent d’Issey Miyake à Cristalle de Chanel en passant par Vent Vert de Balmain ? A vous les notes vertes et aromatiques : galbanum, lavande, basilic, feuille de tomate, menthe…

 

Les effluves de jardins fleuris et printaniers vous transportent ? La féminité rime pour vous avec romantisme, douceur et délicatesse ? Vos incontournables pourraient aussi bien être DiorissimoRosabotanica de Balenciaga que Chloé ? Du muguet aux roses fraîches en passant par la pivoine, les bouquets floraux sages vous séduisent. La rose anglaise de Stella (de la jeune créatrice Stella McCartney), récemment relancée, pourrait d’ailleurs bien vous plaire…

 

Vous rêvez de vacances à l’autre bout de la terre ? D’odeurs de monoi et de noix de coco sur fond de plage paradisiaque ? La sensualité se fait pour vous solaire, dépaysante et ensorcelante? Jardins de Bagatelle de Guerlain ou Pure Poison (Dior) ont sûrement compté un jour parmi vos parfums préférés, tout comme le dernier Lolita Lempicka, Elle L’Aime ? Vous pleurez toujours la discontinuation de Loulou Blue de Cacharel ? Cap sur les fleurs blanches ! Jasmin, fleur d’oranger, tubéreuse, ylang-ylang et fleur de tiaré s’invitent à la fête pour vous parer d’une volupté radieuse.

 

 

Vous aimez le contraste de l’envolée fraîche d’une fragrance avant qu’elle n’évolue de manière plus enveloppante ? Le sillage viril du Mâle de Gaultier, le classique rassurant d’un Jicky de Guerlain ou d’un Pour un homme de Caron vous parlent ? Vous craquez pour les fougères, dont les notes de tête empruntent à la lavande sa saveur herbacée, le fond s’enroulant dans la fêve tonka, la vanille et les baumes.

 

La nature vous inspire, tout comme les voyages. Les parfums aux résonances chaleureuses et authentiques vous attirent. Encre Noire de LaliqueSamsara de GuerlainFéminité du Bois de Lutens ou Tam Dao de Diptyque comptent parmi vos classiques ? Laissez-vous porter par les notes boisées, de vétiver, de cèdre, de santal ou même de patchouli.

 

Les odeurs de rouge à lèvre et de poudre de riz vous ont toujours fascinée. Féminine jusqu’au bout des ongles, vous recherchez un parfum qui exprime cette douceur et ce raffinement qui vous caractérise. Vous avez, un jour, porté L’Heure BleueN°5 de Chanel, ou encore Classique de Jean-Paul Gaultier. Vous aimez ce qu’on appelle les “poudrés”, dont les effluves aux connotations cosmétiques se teintent d’iris, de violette, d’héliotrope ou d’aldéhydes.

 

A la séduction facile vous préférez le chic intrigant d’un style affirmé, léché et pointu, le mystère d’une sophistication qui ne se dévoile pas au premier regard. Votre garde-robe olfactive se compose d’un Mitsouko de GuerlainFemme de Rochas ou Aromatics Elixir de Clinique. Vous avez un faible pour les Chyprés, un savant mélange de rose, de jasmin, de labdanum mais surtout de mousse de chène et de patchouli.

 

La sensualité pourrait être votre atout majeur. C’est du moins ce que vous recherchez avant tout dans un parfum : un sillage chaleureux, enivrant, troublant. Parmi vos parfums fétiches se trouvent Shalimar de GuerlainOpium d’Yves Saint Laurent ou encore Habanita de Molinard. Vous êtes attiré(e) par les orientaux, aux notes ambrées et baumées, parfois épicées, mais toujours riches en vanille, en benjoin, en labdanum ou patchouli. Mais vous pourriez aussi vous laisser tenter par le doux confort aux évocations charnelles d’odeur de peau que sont les muscs, avec un For Her de Narciso Rodriguez ou un Musk de Khiel’s par exemple… A moins que volupté ne rime pour vous avec gourmandise, à l’image d’un Angel de Thierry Mugler ou d’un Candy de Prada : la vanille et le patchouli s’accompagnent ici de fruits ou de caramel.

 

 

Si toutefois ces quelques pistes ne suffisaient pas à vous mettre sur la bonne voie, sachez qu’il existe plusieurs outils ou services pour affiner la recherche. A commencer par notre Fragrance Matcher ! A l’aide de plusieurs questions (est-ce pour vous ou pour offrir, quel(s) parfum(s) avez vous porté, souhaitez vous rester dans le même registre, quelle est votre matière favorites… ?), Osmoz vous adresse une suggestion de 5 à 7 fragrances, tous univers confondus, censées vous correspondre.


Toujours sur une base d’un questionnaire, la boutique Nose propose de réaliser votre diagnostic parfum à l’aide d’une appli iPad. Située sur Paris, cette adresse confidentielle a mis son questionnaire en ligne pour pouvoir vous orienter même à distance. Basé sur vos parfums préférés et votre style de vie, l’ordinateur vous propose plusieurs parfums parmi sa sélection que vous pourrez essayer en commandant le kit d’échantillons.

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage