Connaissez-vous l’enfleurage ?
OSMOZ magazine

Connaissez-vous l’enfleurage ?

20 novembre 2014

Comment récupère-t-on le parfum d’une fleur ? Comment mettre en flacon cette merveille impalpable ?

 

Plusieurs procédés existent. L’un des plus anciens est l’enfleurage, déjà utilisé par les Egyptiens.

 

C’est une technique qui consiste à faire macérer la fleur dans une graisse, qui va alors retenir les principes odorants. La graisse est ensuite lavée à l’alcool, avant d’être retravaillée selon la méthode choisie.

 

Deux modes d’enfleurage existent :

 

L’enfleurage à chaud :

Il s’agit de jeter des fleurs fraîches dans une marmite de graisse chauffée, en répétant régulièrement l’opération jusqu’à saturer la graisse du parfum des fleurs. Les corps gras sont ensuite filtrés jusqu’à l’obtention d’une pate parfumée : onguent, pommade.

 

L’enfleurage à froid :

Ici, on dispose une graisse animale purifiée sur les deux faces d’une plaque en verre montée sur un châssis en bois. La graisse s’imprègne peu à peu de l’odeur des fleurs, elle est ensuite récupérée et traitée. Cette technique permet de manipuler des fleurs délicates, comme le jasmin ou la tubéreuse, sans altération, car elles ne sont pas chauffées. La substance produite par ce procédé est l’absolue. Technique très onéreuse, l’enfleurage à froid n’est plus pratiquée que pour des composants d’exception.

 

Photos: http://pixabay.com

  • 29 novembre 2014

    Nice article, Im very happy to be part of the OSMOZ TEAM.

    Signaler un abus
  • 25 novembre 2014

    Merci pour cet excellent article. Je ai achete une bouteille de Creed et une brochure venu avec le paquet qui a mentionne Mr. Creed utilise enfleurage.

    Signaler un abus
  • 22 novembre 2014

    L'enfleurage est un procédé qui m'a toujours passionnée. Je connaissais bien la technique à froid. D'ailleurs, je crois que le procédé est encore très utilisé dans les civilisations orientales, ce qui nous donne heureusement l'occasion d'acheter l'absolu chez les artisans parfumeurs. Quant à l'enfleurage à chaud, je ne suis pas "chaude", comme on dit au Québec, pour ce second procédé. Notons toutefois que je préfère cela aux odeurs synthétiques, il va de soi. Vive l'enfleurage! Même le mot est un délice.

    Signaler un abus
  • 21 novembre 2014

    Merci pour ces précisions!!

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage