Questions & sélections

Quelques parfums des plus... enivrants!

30 décembre 2014

Les parfumeurs n'ont de cesse de jouer avec les différents ingrédients à leur disposition, arrivant parfois à des associations surprenantes de notes inattendues. Osmoz vous présente ici quelques parfums à l'inspiration éthylique, cocktails délicieux qui, à l’approche du réveillon du nouvel an, enivrent nos sens.

 

Hommage à la chanteuse de jazz Billie Holiday, Une Voix Noire, parfum mixte de Serge Lutens, est un oriental floral, fruité et épicé, dans lequel le créateur a mis un soupçon de rhum, mêlé au notes de tabac et de gardénias, fleur fétiche de l’artiste.

 

 

Autre exemple, Le Baiser du Dragon, de Cartier : un grand boisé au féminin qui renferme une touche d’amaretto, cette liqueur d’amandes amères originaire d’Italie.

 

Un parfum d’interdit flotte autour d’Absinthe, de la marque Cousu de Fil Blanc. Cette fragrance mixte très épicée, qui exhale également l’armoise, la réglisse et le romarin, fait partie de la collection Les Fleurs du Mal, inspirée de trois plantes à la réputation sulfureuse.

 

 

L’Heure Vertueuse (mixte), de Cartier, évoque elle aussi l’absinthe, et d’autres herbes qu’elles soient aromatiques, sauvages, médicinales, fraîches comme si elles venaient juste d’être arrachées.

 

 

Rafraîchissant et pétillant, Cosmopolitan Cocktail associe des notes de vodka à celles de baies rouges et citron vert. Summum de la mixologie, il est possible de superposer les différents parfums féminins de cette gamme créée par Demeter Fragrance Library, comme par exemple le doux et fruité Sex on the Beach ou l’impertinent Mojito.

 

 

Avec Batucada (mixte), L'Artisan Parfumeur nous emmène sous d’autres latitudes, vers les plages du Brésil. Les accords de cachaça (eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du jus de canne à sucre), se marie ici au pétillant du citron vert et de la menthe, aux fleurs blanches et aux notes épicées.

 

Continuons à nous réchauffer, avec Malt, du parfumeur Blaise Mautin, une fragrances fumée et cuirée, aux délicates notes de whisky, qui rappelle les grandes balades en Ecosse et les feux de cheminées.

 

 

Enfin, ce panorama ne serait bien sûr pas complet sans une goutte de champagne! Joop! Muse est une fragrance féminine rayonnante où s'épanouie également une note de Cointreau. Quant au féminin gourmand de Mauboussin, A la Folie, il met en scène la rencontre du champagne, de la framboise, de la rose et du caramel.

 

 

Mais attention, si les senteurs de ces breuvages savent sublimer certains parfums, nous vous rappelons que : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération!

OSMOZ team

OSMOZ team

Découvrir son portrait

L’équipe d’OSMOZ fait vivre le site au quotidien et repose sur toute l’expertise olfactive de Firmenich, leader mondial dans la création de parfums. 

  • 11 juin 2017

    Great read. These fragrances are definitely making my list. I would love to inhale them, responsibly of course.

    Signaler un abus
  • 05 avril 2015

    Mille fois LE BAISER DU DRAGON. Pour des soirées torrides, pour s'aimer, pour aimer l'autre. Magnifique. Merci pour ces conseils d'experts.

    Signaler un abus
  • 02 janvier 2015

    Dans la famille des parfums enivrants, ma préférence va à Speakeasy de Frapin avec ses notes rhum et son accord mojito mêlé à des effluves de cigare cubain.

    Signaler un abus
  • 02 janvier 2015

    I like the note about drinking responsibly. I love rum notes. They have a place in perfumes. I don't like these Demeter scents. I'd love to try Serge Luten's and Joop Muse, Mauboussin and Cartier's. I love this article.

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage