Questions & sélections

Les familles de parfums

03 février 2015

La première "Classification des Parfums" est née en 1984, à partir des travaux de recensement de tous les produits ayant existé depuis 1782, effectués par la Commission Technique de la Société Française des Parfumeurs.

 

Mais quelles sont ces fameuses familles olfactives? Quels sont leurs attributs et, surtout, quels parfums caractéristiques y retrouve-ton?

Osmoz vous emmène pour un tour d’horizon des plus inspirants… c’est parti!

 

Les Ambrés (ou orientaux)

Dans cette famille, les notes sont chaudes, douces, vanillées, légèrement épicées. On distingue les ambrés doux, les ambrés fleuris boisés, épicés, fruités, ou encore les ambrés hespéridés.

 

Côtés parfums, on peut nommer Ambre Sultan (Serge Lutens), Ambre (Réminiscence), ou Ambre (Esteban), mais aussi, selon la finesse des compositions :

Dans les "Ambrés fleuris boisés" : Angel (Thierry Mugler), Allure (Chanel)

Dans les "Ambrés fleuris épicés" : Fuel for Life (Diesel), Poison (Dior)

Dans les "Ambrés doux" : Shalimar (Guerlain)

Dans les "Semi-ambrés fleuris" : Opium (Yves Saint Laurent), Coco (Chanel)

 

Les Boisés

Plutôt destinés à une clientèle masculine, les boisés utilisent le santal ou le cèdre (boisés secs), ou bien le patchouli et le vétiver. Ce sont, par exemple, Egoïste (Chanel), l’Homme (Yves Saint Laurent), Obsession (Calvin Klein) ou encore Terre (Hermès).

 

On distingue généralement les "Boisés ambrés", comme Allure Homme (Chanel), les "Boisés épicés", tel Vétiver (Guerlain), les "Boisés fruités" avec tel Féminité du Bois (Serge Lutens).

 

Les Chypres

“Chypre”, c’est le nom de la fragrance créée par le grand parfumeur Coty en 1917… une senteur de mousse de chêne, accompagnée de notes fleuries et fruitées.

 

On retrouve le “Chypre aromatique” dans Jules (Dior) ou bien dans Gucci Guilty (Gucci), et le “Chypre fruité” dans le mythique Mitsouko (Guerlain). Dans cette famille également : Calèche (Hermès), Aromatic Elixir (Clinique) et Coco Mademoiselle (Chanel) pour femme; pour homme ce sont Pour Monsieur (Chanel). Certains parfums associent chypre et cuir, tel le légendaire Bandit (Piguet).

 

Les Cuirs

La famille des Cuirs s’est composée autour des senteurs issues des chutes des cuirs utilisés par les Gantiers-Parfumeurs Grassois. Ces parfums dégagent des notes sèches de tabac et de fumée, essayant de reproduire l’odeur du cuir.

 

Le plus célèbre est sans doute Cuir de Russie (Chanel), mais on retrouve aussi Bel Ami (Hermès), pour homme, et Tabac Blond (Caron), pour femme.

 

Les Hespéridés

Les hespéridés possèdent tous la carctéristique d’exprimer le parfum exhalé par les agrumes : orange, pamplemousse, citron, bergamotte… Ces parfums très anciens se retrouvent notamment dans les eaux de Cologne, dont la plus célèbre demeure celle de Jean-Marie Farina, fournisseur de l’impératrice Joséphine, toujours diffusée par la Maison Roger et Gallet.

 

L’Hespéridé masculin emblématique est l’Eau Sauvage (Dior), l’un des parfums les plus vendus au monde.

 

Les Floraux

Les notes florales sont toujours largement utilisées par les parfumeurs : elles sont facilement portables, et appréciées du grand public. Le parfum repose sur une seule fleur (soliflore) ou sur plusieurs (bouquet floral).

 

Les grandes sous familles florales sont :

- Rose et violette, que l’on peut découvrir dans Paris (Yves Saint Laurent), Joy (Patou), Trésor (Lancôme)

- Fleurs blanches (jasmin, tubéreuse, fleur d’oranger), que l’on respire dans First (Van Cleef & Arpels), ou Diorissimo (Dior)

 

- Fruitées : cet accord est le duo gagnant de 2014, avec des compositions comme Anaïs Anaïs Premier Délice (Cacharel), La Tentation de Nina (Nina Ricci)

- Les notes vertes : Vent Vert (Balmain), N°19 (Chanel)

- Les Aldéhydés : N°5 (Chanel), l’Air du temps (Nina Ricci)

 

Les Fougères

Les parfums de cette famille ne se réfèrent pas aux notes de la plante, comme pourrait le laisser supposer ce nom. Il s’agit en fait d’une association de notes boisées et lavandées (mousse de chêne, bergamote, coumarine).

 

La première senteur de cette famille date de 1884, c’est Fougère Royale (Houbigant).

Elle se retrouve également dans Jicky (Guerlain), quasiment contemporain, puisque créé en 1889. Cette famille appartient néanmoins plutôt à l’univers masculin, avec des jus comme Géranium pour monsieur (Parfums Frédéric Malle), Azzaro pour Homme (Azzaro), Eau Noire (Christian Dior).

 

Les possibilités offertes par les familles olfactives sont si nombreuses que la tête nous en tourney… Et vous, à quelle famille olfactive appartenez-vous?

 

Photos : pixabay.com

 

OSMOZ team

OSMOZ team

Découvrir son portrait

L’équipe d’OSMOZ fait vivre le site au quotidien et repose sur toute l’expertise olfactive de Firmenich, leader mondial dans la création de parfums. 

  • 11 juin 2017

    Very informative article. I would say I belong to the fruity family and am marrying into the woody family.

    Signaler un abus
  • 20 avril 2016

    Scents classification is one of my favorite topics. I'm not able to detect notes in a perfume but I love to classify!

    Signaler un abus
  • 08 janvier 2016

    Très intéressant...Cependant, je ne sais plus ou donner de la tête dans tous ces choix. Mon dernier parfum, porté pendant presque 10 ans est Idole d'Armani. Il m'allait comme une seconde peau. Il n'est plus disponible au Canada (peut-être ailleurs aussi). Je suis à la recherche d'un nouveau parfum. Ouf! trop sucré, trop de muguet, le santal est trop intense sur moi, j'ai vraiment besoin d'aide pour trouver une nouvelle seconde peau!

    Signaler un abus
  • 07 janvier 2016

    I like this article

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage