Questions & sélections

Connaissez-vous la Lécythiophilie ?

26 mars 2015

La Lécythiophilie, c’est l’art de collectionner les miniatures de parfums. Si cela vous tente, voice quelques pistes pour démarrer votre collection :

 

Tout d’abord, choisissez un thème et restez dans cette ligne : parfums d’homme ? Parfums d’une même maison ? D’une même famille olfactive ? À vous de voir ! Vous trouverez en outre tous les renseignements nécessaires en parcourant les pages OSMOZ.

 

Puis, demandez autour de vous, mais sans confondre les miniatures (petits flacons) et les échantillons (souvent délivrés en tube). Rentrez dans les parfumeries, arpentez les vide-greniers, les sites de vente en ligne… Prudence cependant : beaucoup de fausses miniatures circulent.

 

Il existe également des salons spécialisés, mais les prix y sont bien sûr moins attractifs.

 

Intéressez-vous de près à la cote de ces ravissants objets : il existe un certain nombre d’ouvrages et de sites specialisés, tels www.collection-parfum.fr ou encore www.mesflacons.com.

 

Une fois démarée la collection de ces petites merveilles, tout reste à faire. Quelques règles de conduite à adopter :

- N’ouvrez jamais le flacon, les parfums s’éventeraient, et la miniature perdrait son attrait de collection (sauf si vous ne collectionnez que les flacons, bien sûr).

- Veillez à protéger vos miniatures de la lumière, de toute source de chaleur et d’humidité. Donc évitez surtout sa salle de bain et préférez votre chambre, bureau ou salon à l’abri de la lumière directe.

- Ne jetez surtout pas les boîtes !

- Traitez vos mignatures avec délicatesse, prenez soin des étiquettes, usez et abusez des chiffons doux…

 

 

Partagez, vous aussi, vos conseils avec la communauté, ou dites-nous quelles miniatures pour aimeriez posséder !

 

Photos : © Lolita Lempicka, © Lancôme

 

OSMOZ team

OSMOZ team

Découvrir son portrait

L’équipe d’OSMOZ fait vivre le site au quotidien et repose sur toute l’expertise olfactive de Firmenich, leader mondial dans la création de parfums. 

  • 10 juin 2017

    No miniatures for me. I do collect bottles after I use them for decoration. They are kawaii being mdogo mdogo though.

    Signaler un abus
  • 26 décembre 2015

    Les miniatures ont quelque chose de désuet et de charmant. Plus jeune, j'aimais en avoir, les conserver, les observer. Aujourd'hui, l'idée de posséder un parfum à travers le temps ne m'intéresse plus. J'use et j'abuse de mes senteurs. J'en ai gardé cependant une vingtaine, en guise de souvenir d'une époque révolue. Quelques uns décorent fièrement ma coiffeuse.

    Signaler un abus
  • 29 novembre 2015

    Love miniature :)

    Signaler un abus
  • 25 septembre 2015

    Souvenirs, souvenirs :)

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage