Questions & sélections

Ces couturiers qui nous mettent au parfum - Chapitre 2

22 mai 2015

Dans la mode, muse et designer souvent se croisent, se rapprochent, voire fusionnent pour libérer l’essence créatrice d’une seule et même inspiration. Les créateurs dont nous vous parlons aujourd’hui, qui s’adonnent également à la confection de fragrances, s’identifient à leurs muses au point de donner naissance à de véritables icônes parfumées.

 

Christian Diora imaginé une femme à la jeunesse éternelle, avec son héroine encore presque enfant Miss Dior et un tout premier parfum éponyme en 1947. La collaboration entre Jean Carles etPaul Vacher a permis la synthèse de élégance, de la mode et du style, pour créer tout simplement l’essence de la femme, qui s’épanouit dans un bouquet somptueux d’aldéhydés, gardénia, galbanum, sauge et bergamote mais aussi, jasmin, néroli, narcisse, sur un lit de labdanum, santal, patchouli et mousse de chêne.

Miss Dior incarne ainsi la délicatesse infinie d’une prima donna, tendre et douce. Mais elle a connu au fil des époques une évolution constante, se faisant plus pétillante et plus moderne avec Miss Dior Chérie (créé en 2005 par la parfumeuse Christine Nagel) et l’énergique égérie Riley Keough, petite fille du King. Les notes gourmandes de pop corn caramelisé, de fraise des bois, mandarine verte et jasmin rose en font une muse romantique et joueuse.Récemment, la Miss s’est faite encore plus indépendante et inspirante… une veritable aventurière sous les traits de l’actrice Natalie Portman.

 

Vient ensuite Diane von Fürstenberg, qui donne corps à son inspiration d’abord dans Tatiana, fragrance de ses débuts parue en 1975, puis dans Love Diane (2012), lui-même variation de Diane (2011), suivi d’une eau de toilette et d’une édition limitée pour l’été.

Le tout dernier parfum de la créatrice belgo-américaine, Love Diane Eau de Parfum, évoque sa carrière dans la mode avec des accords sexy et solaires tels l’abricot et la fleur de jasmin qu’on y retrouve. Baigné de notes de praline et de réglisse, comme le rêve qu’a une femme de ne jamais se faner, il est la féminité à l’état pur, témoignage d’amour, alors… vive l’amour !

 

Elle n’est plus créatrice de vêtements, soit, mais son influence dans la sphère fashion internationale est indéniable : Diane Pernet, icône, critique et journaliste de mode (A Shaded View on Fashion), trend setter, et initiatrice du festival du film de mode ASVOFF, lance en 2014 sa première ligne de fragrances, expression de sa personnalité versatile.

 

Un mysticisme empreint de sensualité accompagne quatre fragrances très recherchées, fruits de la collaboration entre Diane Pernet et Cristiano Seganfreddo. Comme elle le dit dans une interview accordée au magazine Elle : “il s’agit d’atteindre une satisfaction artistique au sens large, au plus profond de moi je suis créatrice et la realisation de ces parfums m’a permis en quelque sorte de retrouver ma propre essence, mon âme créatrice (…) Quand en 1980 j’étais designer à New York, j’avais déjà envie de lancer une collection de parfums, sans jamais réussir à realiser ce rêve; je voulais être sincère et scandaleuse, affectueuse et mystérieuse.” Et voici donc les modernissimes To Be Honest, In Pursuit of Magic, Wanted et Shaded.

Diane Pernet avoue : ”le parfum déclenche un foisonnement de souvenirs et de visions, réels ou imaginaires”. Ses créations sont ainsi telles l’aura d’une femme à la grande force intérieure, inarrêtable. Chaque fragrance ouvre les portes de la mémoire, pour une sensation unique de déjà vu.

 

To Be Honestest une experience hors du temps. Dans une vieille église, des bougies brûlent en silence, la lumière vacille, les effluves d’encens flottent, comme à la fin du culte, et répandent leurs notes de myrrhe et d’ambre, poivre, vétiver, cèdre. C’est un parfum de vert et de bois, pénétrant comme un esprit. Wanted déploie des accords de clou de girofle, genévrier et noix de muscade sur fond musqué tel une brume enveloppant les statues de marbre d’un jardin luxuriant et vallonné, et nous insuffle un désir de surnaturel, d’envolée vers les limbes, vers une autre dimension, un peu comme dans le film The Others, avec Nicole Kidman, mais protégé de nos peurs secrètes par ces notes d’agrumes. Shaded, fait de vétiver, musc et bois de gaïac, est la rencontre avec les ombres de la nuit, quelques pas dans une vapeur qui envahit et éveille pleinement nos sens.

 

 

D’autres créateurs, entre mode et parfum, vous attendent bientôt dans la troisième et dernière partie de notre série ! 

 

Photos:© Diane Pernet by Alan Gelati, © Intertrade, © Christian Dior, © Diane von Fürstenberg, © Pixabay, © Xandert via Morguefile

Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage