Questions & sélections

Quels sont les 10 parfums mythiques pour femme ?

23 octobre 2015

Inégalés et inégalables, certains parfums ont su traverser les années avec brio, et caracolent toujours en tête des ventes… Après une petite enquête au bureau auprès de mes collègues Virginie, Alizée, Océane et Timothy, voici mon interprétation des dix parfums mythiques pour femme !

1. Nº5 de Chanel

image-fragrance-n-5

Fragrance immortelle et citée comme la plus connue au monde, les deux mots semblent rimer avec le mot parfum. Une bouteille qui n’est pas fantaisiste, épurée au maximum, parce que le luxe c’est ça. A défaut d’être original c’est également le parfum de ma mère, ma relation avec l’effluve est alors particulière, mélange d’admiration et de respect enfantin.

2. Le Premier Parfum de Lolita Lempicka

image-fragrance-lolita

"Avec ses accords de fleur de réglisse, Le Premier Parfum est sans doute le jus le plus gourmand et enivrant que je n’ai jamais senti " m’a confié Virginie ! Et son flacon en forme de pomme mauve avec ses petites feuilles dorées, tout droit sorti d’un conte de fées, en fait un fruit plein de tentations…

3. Le Classique de Jean Paul Gaultier

image-fragrance-classique-jpg

Un corps de femme, rose et tout en courbes, vêtu d’un corset. A première vue, Le Classique est une ode à la sensualité et à la féminité. Et le jus, avec ses senteurs de musc et d’ambre, en fait un parfum voluptueux et résolument charnel, très « femme ».

4. Shalimar de Guerlain

image-fragrance-shalimar

Alizée me disait « Shalimar de Guerlain agit sur moi de la même façon que la madeleine sur Proust. C’est le parfum de ma mère ». Une odeur qui représente une femme élégante, féminine et indépendante… Quant à l’effluve, elle peut sembler forte mais c’est en réalité un bouleversement de tous les sens qui, grâce à des notes de bergamote, de patchouli, d’iris et de vanille me transporte dans des jardins orientaux idylliques.

5. J’adore de Dior

image-fragrance-j-adore

La parfaite alliance de deux de mes senteurs préférées : la rose et la bergamote sur un fond de jasmin. Ce parfum a du caractère sans être agressif.  Une fragrance envoûtante qui ne laisse personne indifférent. Le tout, sans être entêtante. Le flacon au design sensuel allie plaisir des yeux et du toucher. Il représente la femme par excellence.

6. Amor Amor de Cacharel

image-fragrance-amor-amor

L’ambivalence chaud/froid est troublante mais affreusement ensorcelante. Un vrai objet de séduction, la couleur rouge ne fait que confirmer ce fait. Comme un fruit interdit qui vous invite à s’écarter du chemin, les hommes ne vous oublieront jamais…

7. Opium de YSL

image-fragrance-opium

Timothy est complètement addict de ce parfum, qu’il qualifie de vraie drogue, « vous vous sentez balayés par sa pugnacité dès la première inhalation ». Accro depuis la première fois que l’odeur l’a surpris lors d’une rencontre « avec une femme mystérieuse ». Les notes orientales ne cessent jamais de le faire rêver d’un autre univers.

8. L’Air du Temps de Nina Ricci

image-fragrance-l-air-du-temps

Imaginé juste après la seconde guerre mondiale, L’Air du Temps répond à une ambiance d’insouciance et de légèreté des femmes. Pure et si fraîche, cette fragrance réunit une trentaine d’ingrédients pour donner cette odeur légère et fleurie. Quant au flacon orné d’un couple de colombes, c’est une merveille de féminité et de délicatesse…

9. Angel de Thierry Mugler

image-fragrance_angel

« Quand j’entends le mot Angel, vient tout de suite l’odeur de patchouli » c’était la première phrase d’Océane. Odeur tellement caractéristique et porteuse de souvenir ... Angel lui rappelle son adolescence. Le flacon avait à l’époque révolutionnée la bouteille de parfum de par son design avant-gardiste. Un parfum aux notes sucrées inoubliables.

10. Trésor de Lancôme

image-fragrance-tresor

« Créé l’année de ma naissance, j’ai le sentiment que l’effluve de Trésor de Lancôme a toujours été une sorte d’élixir de bonheur pour moi » m’a expliqué Alizée. Pourtant elle ne l’a jamais porté de façon quotidienne, disant qu’elle avait l’impression qu’il ne lui appartenait pas (après tout c’est un Trésor). Il a clairement ce côté réconfortant et doux, certainement grâce au mélange de pêche et d’abricot avec le poudré de l’iris…

Cette interprétation étant purement subjective, je serais curieux de savoir quels sont pour vous les parfums féminins mythiques ?

OSMOZ team

OSMOZ team

Découvrir son portrait

L’équipe d’OSMOZ fait vivre le site au quotidien et repose sur toute l’expertise olfactive de Firmenich, leader mondial dans la création de parfums. 

  • 23 juin 2016

    classiques et indémodables

    Signaler un abus
  • 17 juin 2016

    Je suis créatrice de parfums et j'aimerais participer à la communauté osmoz. Je suis donc passionnée de parfums et le site osmoz me plaît énormément. Pour l'été je conseille une eau de toilette Concentré d'orange verte d'Hermes citronnée en tête mentholée en coeur et pour finir un fond de patchouli au sillage oriental. À bientôt j'espère !

    Signaler un abus
  • 13 mars 2016

    odoro o shalimar, muito bom e agradavel

    Signaler un abus
  • 20 novembre 2015

    I do agree with this list. I have to buy another bottle of Amor Amor by Cacharel!!!

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage