Questions & sélections

Sept fragrances qui n’ont pas pris une ride

09 novembre 2015

De grands parfums fêtent cette année un anniversaire tout rond ! On ne les présente plus, c’est certain, mais l’occasion était trop belle...

 

Construit autour de matières aussi présentes dans la Guerlinade (bergamote, vanille, patchouli, fève tonka), Habit Rouge est le premier parfum oriental masculin. Le « Shalimar pour homme », comme on le désigne souvent, a 50 ans cette année. 50 ans d’élégance à la française, de raffinement sensuel, et un hommage à la passion des Guerlain pour l'art du dressage et les cavaliers de rouge vêtus.

 

 

30 années se sont écoulées depuis sa création, et pourtant la formule magique de Poison (Dior) reste l’une des plus puissantes qui soit. Composé par Edouard Fléchier, cet parfum audacieux qui associe notes fruitées, épices, musc et ambre a su déchainer les passions. Fascinant pour certains, choquant pour d’autres, il naturellement donné naissance à de nombreuses déclinaisons, et un sublime travail des couleurs pour les flacons, toujours en forme de pomme : vert (Tendre Poison), bleu (Midnight Poison), blanc translucide (Pure Poison), rouge (Hypnotic Poison).

 

 

Plus jeune fragrance du présent article, Le Mâle fête en 2015 ses 20 ans. Francis Kurkdjian a fait appel aux souvenirs de Jean Paul Gaultier pour composer cet oriental fougère, ainsi il contient entre autres des notes de sauge, de fleur d’oranger et de lavande, en référence aux odeurs perçues par le créateur sur les marchés, en compagnie de sa grand-mère.

 

 

Autre trentenaire de l’année : Obsession, de Calvin Klein. Fougue, passion, sexe... nombreux sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque ce parfum versatile et fort fait de fleurs et de chaudes épices, d’agrumes et de notes vertes, de santal et d’encens. Le flacon s'inspire d'une pierre de prière indienne rapportée du sud-ouest de l'Amérique et appartenant à la collection d'objets rares du créateur.

 

 

Comment oublier ces femmes à leur balcon, criant « Égoïste ! » et faisant battre les volets, sur nos écran il y a déjà 25 ans... Avec ses accords de mandarine, rose turque, coriandre et vanille, ce boisé épicé s’inspire de Bois des Îles, création Chanel par Ernest Beaux, en 1926. De cet égoïste, on ne verra que la main tenant le parfum, mais la publicité aura tout de même demandé la construction, au milieu d’un désert, d’un bâtiment s’inspirant fortement de l’hôtel Negresco, à Nice.

 

 

La fraîcheur ultime traverse le temps, preuve en est Eau de Rochas. Dans un langage universel, c’est l’allure même de la femme, sa joie de vivre qui s’exprime. Infusion d’agrumes, de verveine et de fleur, sillage cristallin… C’est une superbe réorchestration de l’Eau de Roche (créée par Marcel Rochas et Edmond Routniska) par Madame Rochas. A 45 ans cette fragrance est moderne à jamais.

 

 

Enfin, création phare de Lancôme, d’une féminité absolue, Trésor déploie son précieux sillage sur le monde depuis 25 ans. Poudré, rosé et fruité, il est signé de la parfumeuse Sophia Grosjman. La légende dit qu’elle a voulu créé une fragrance qui donne envie d’enlacer celle qui le porte... c’est plus que réussi !

 

 

Et si c’était votre anniversaire ? Quel parfum aimeriez-vous que l’on vous offre ?

OSMOZ team

OSMOZ team

Découvrir son portrait

L’équipe d’OSMOZ fait vivre le site au quotidien et repose sur toute l’expertise olfactive de Firmenich, leader mondial dans la création de parfums. 

  • 04 février 2016

    I think I would be very happy with anything by Donna Karan. I love Cashmere Mist and I think my friends would agree that it's the fragrance that describes me best!!

    Signaler un abus
  • 26 décembre 2015

    J'ai lu la liste avec une pointe de tristesse car la sublime édition hypnotic poison -eau sensuelle - fragrance absolument exquise et d'une sensualité inouïe, n'existe plus. Je garde les dernières gouttes de mon flacon très précieusement. Pour le reste, il s'agit effectivement de classiques intemporels. L'eau de rochas garantit à chaque pulvérisation un instant de fraîcheur, de propreté et de chic. Comme beaucoup je pense, j'ai plaisir à la porter en été. Ce parfum est alors le compagnon de tous mes voyages. C'est celui-ci que j'aurais souhaité recevoir. Avec lui, on est sûr de ne pas se tromper.

    Signaler un abus
  • 20 novembre 2015

    I am interested in Rochas Eau de Rochas, love Tresor, honors to JPG's Le Male and Obsession by Calvin Klein is more than just a winner..

    Signaler un abus
  • 15 novembre 2015

    CLAIRDEJOUR, j'ai constaté les mêmes petits changements que vous sur Osmoz, changements que j'avais attribués à mon PC. A l'évidence, cela ne provient pas de nos outils informatiques. Merci à vous d'avoir abordé le sujet.

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage