Questions & sélections

La smell-list de Sophie : amour, détox et légèreté...

12 février 2019

Sophie Normand, grande amoureuse de parfums rares, vous délivre ses secrets parfumés entre nature et détox olfactive avec une smell-list éclectique et healthy à souhait, pour combler vos envies de fraîcheur. A vous les colognes et autres sillages désaltérants pour plonger dans l’hiver en toute légèreté !

 

 

Plein phare sur les notes herbacées pour un effet détox garanti ! Craquez pour le sillage aussi verdoyant qu’élégant de L’Eau Hyper Fraîche de Courrèges. Son envolée amère et zestée, twistée de menthe, poussée par le petit-grain, souffle un air vivifiant et lumineux, parfait pour égayer la journée avec peps. Le fond chypré apporte  une touche un brin sophistiquée, pour une fraîcheur des plus raffinées. 

La détox, l’occasion idéale de miser tout sur le naturel et de délaisser, pour un temps, ces petites molécules de synthèse chères à nos parfums.  Avec un parti-pris d’ingrédients 100 % naturels, la marque Abel propose une gamme de senteurs variées, florales, épicées et boisées. Parce que c’est encore l’hiver, enveloppez-vous des lueurs chatoyantes de Cobalt Amber, où le labdanum et le benjoin sont relevés de baies roses et de genièvre pour apporter un peu de relief à l’accord ambré. 

Pour rester dans cet esprit, Contre lui d’Eve & Daphnée est une partition 100% naturelle qui tient de la prouesse technique. Jouant d’huiles essentielles, d’isolats et d’absolus, le parfumeur Delphine Thierry a esquissé les courbes pleines d’une petite merveille de raffinement à l’allure d’un “vrai” parfum classique. Une rose veloutée aux accents verts et poudrés, vibrant pleinement sur la peau. Portés par la bergamote et le géranium, la rose de damas et l’iris s’y enlacent sur fond de santal, de labdanum et de patchouli. Pour une détox douce et romantique. 

Les vacances n’ont pas leur pareil pour nous ressourcer. Acqua di Scandola de Parfum d’Empire vous emmène au large des côtes corses, pour une bouffée d’évasion en flacon. Un parfum “paysage” construit autour d’un accord iodé, à l’aide d’un extrait d’algue, étoffé de notes aromatiques.  La genièvre et l’immortelle colorent ce voyage aquatique de nuances vertes et brunes, sur fond minéral et chyprisant, le tout éclairé du souffle solaire de notes jasminées. Pour mettre un peu de soleil dans votre détox. 

Rien de tel que les notes vertes … pour se mettre au vert. S’inspirant du wasabi, Panorama d’Olfactive Studio mêle les notes très herbacées du galbanum (effet détox) aux effets plus chauds et résineux du fir balsam (parce que c’est encore l’hiver). Un mariage surprenant où les épices (poivre, cardamome) parent d’un souffle fusant et mordant cette partition végétale, avant qu’elle ne s’emplisse des rondeurs lactées et boisées du santal, du cèdre et de la fève tonka.  Pour un shoot de nature en plein hiver citadin. 

En quête de sérénité olfactive? Laissez-vous porter par les notes brumeuses et vaporeuses de l’Eau Blanche de Iunx. Son sillage apaisant aux effluves de linge qui sèche au soleil, porté par une douceur musquée, subtilement poudrée, se dépose comme un voile sur la peau. Un de ces parfums insaisissables et délicats,  dont le parfumeur Olivia Giacobetti a le secret…

Avec leurs notes fraîches et volatiles, les colognes se prêtent parfaitement à la détox.  Parce que le chic réside parfois dans la plus pure simplicité, L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès vous habille d’une élégance racée. Une écriture sobre, celle de Jean-Claude Ellena, qui explore les diverses facettes de la plante. Une composition d’une amertume saisissante, savoureuse, d’une grande subtilité, tour à tour aromatique, poudrée et terreuse. 

Cologne toujours, Acide des Editions M.R marie la fraîcheur du genre à un esprit vintage. Jouant de matières aujourd’hui presque interdites (pour des raisons allergéniques discutables), le parfumeur Will Inrig a doté cette mélodie hespéridée et aromatique d’une texture dense et un brin animale. La bergamote, la mousse de chêne et le patchouli, non IFRA, apportent un charme à l’ancienne aux notes de tête fusantes et lumineuses. Pour une détox teintée de nostalgie. 

Purifiez-vous grâce aux bienfaits des plantes de Sibérie, avec Gold of Tuva. Le premier parfum disponible en France de la marque de soins Natura Siberica nous emmène dans une région lointaine, aux confins de la Chine et de la Mongolie. Un voyage olfactif teinté d’épices (poivre, cardamome) et de ces effluves herbacés chers à la marque. Le parfum se réchauffe autour d’une dimension lactée, comme un thé chaï, sur fond de notes boisées (cèdre, santal, encens). Pour une détox relaxante et spirituelle. 

Cette petite pause qu’est la détox dans votre quotidien est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres gestes beauté. Laissez-vous tenter par la tendance du Soft Perfume avec les sticks Sabé Masson. Sans alcool, ces parfums inspirés des concrètes  se déposent sur la peau à chaque point de pulsation (creux des poignets, décolleté, nuque…) et se glissent astucieusement dans le sac à main pour les retouches. Le parfum La Reine Soleil illuminera vos journées d’hiver avec son bouquet floral blanc, rond et miellé.

Dans cet esprit de nouveaux rituels parfumés, les brumes pour cheveux ont de nombreux attraits. Une coutume héritée de nos grand-mères, qui a le vent en poupe aujourd’hui. Enrichies en huile et kératine, celles-ci nourrissent autant qu’elles parfument, alliant le plaisir olfactif à ceux d’un geste simple et d’un sillage léger. Les marques de soins capillaires l’ont bien compris et proposent des sprays parfumés pour cheveux. A l’image de la brume Alanara d’Avada, inspirée du Moyen-Orient, avec ses notes boisées, épicées, autour d’un accord  “rose-oud”, parfait pour la saison. 

Enfin, les plus indécis d’entre vous pourront opter pour une eau multi-usage, afin de varier les plaisirs. A l’image de L’Eau Plurielle de Diptyque, qui se pliera à tous vos caprices. Véritable caméléon, elle parfume aussi bien la peau que les étoffes, (vêtements, linge), offrant ainsi un parfumage léger et sur mesure, au fil de vos envies. Une fragrance aux effluves de drap propre, de rose turque et de notes boisées,  à la fois fraîche et sensuelle. 

Et vous ? Quels amoureux de parfums êtes-vous ? Partagez votre avis sur Facebook !

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage