Boisé - Chypre Famille olfactive

• BAUDELAIRE
    -25% des 89 euros avec le code WEB25
  • BAUDELAIRE
BAUDELAIRE

Sombre et fumé, Baudelaire est un parfum avec un esprit rétro ; certains diront peut-être aussi : classique. Après une tête plutôt incisive, mélange d’épices et de notes vertes (note vert de jacinthe entre autres), le parfum évolue vers une structure chyprée et aromatique. Ce cuir version 2010 s’orientalise très légèrement d’une note baumée, tout en restant sec, sombre et épais. Un parfum mixte, plutôt pour homme et pourquoi pas pour femme.

Poésie boisée…

Donner un nom de poète à un parfum est une idée originale. C’est sans doute aussi un pari risqué. Surtout un poète comme Baudelaire (1821-1867) qui a tant écrit sur les correspondances entre les sens. Dans le poème Correspondances, le poète écrivit d’ailleurs « Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants (…) verts comme les prairies (…) et d'autres, corrompus, riches et triomphants (...) comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ». Mais c’est un autre poème de Baudelaire, lui aussi extrait des Fleurs du Mal, qui a inspiré Ben Gorham, le créateur de la marque suédoise Byredo : ‘Parfum Exotique’. Dans celui-ci le poète parle d’ « Une île paresseuse où la nature donne, Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. ». Olfactivement, Baudelaire est sans doute plus proche de la première citation. Par ses notes sombres, sèches, légèrement fumées et son esprit rétro, il séduira les amateurs de chypres et de cuir. Et pas forcément les fans du poète finalement. En vente en points de vente sélectionnés. Infos : www.byredo.com

On retrouve ici le flacon signature, cylindre sobre et épuré au bouchon noir gravé.

• Pas de note pour ce parfum 04 juin 2013

Une impression forestière, boisée, mystérieuse. Un super sillage! A tester d'urgence