par Chanel

Note de Coeur : Jasmin, Rose

• Jersey
  • Jersey
Jersey

L’ouverture aromatique et relativement douce de Jersey se fait sur de la lavande, la note clé de la fragrance. Difficile à classer, ce parfum révèle aussi des notes florales et un fond plus oriental. Parfumeur : Jacques Polge.

La matière de l’élégance

En 2011, Chanel dévoile Jersey, une fragrance qui rejoint la collection Les Exclusifs. Jersey est inspiré directement du tissu lui-même, la matière de l’élégance selon Gabrielle Chanel. Elle disait d’ailleurs : ‘En inventant le jersey, je libérais le corps, j’abandonnais la taille’. Jacques Polge, a associé ce tissu à la lavande, une fleur considérée plutôt comme masculine, à l’image du jersey réservé autrefois aux sous-vêtements d’hommes. Le parfumeur maison n’a pas choisi n’importe quelle lavande, mais une ‘lavande simple et fraîche, originelle… qu’une méthode de distillation à la vapeur sèche ne dénature pas’.

Eau de Toilette 75 et 200 ml.

Un flacon élancé et épuré.

Avec l'aimable autorisation de la marque
  • Parfum très apprécié 24 février 2016

Jersey enchantera les amateurs de lavande telle que les Anglais aiment la porter franche et très présente. Par contre, je ne vois pas le lien entre la fragrance et son nom. Je me plais plutôt à associer cet Exclusif à Jersey, l'île anglo-normande.

• Pas de note pour ce parfum 02 octobre 2012

C’est un parfum qui met à l’honneur la lavande de manière originale et prépondérante. L’essence, florale et entêtante, et non la note lavande ‘propre’ herbacée et camphrée, domine un fond très musqué et vanillé. C’est audacieux de ‘revisiter’ ainsi la lavande, à l’image du jersey réinventé par Chanel à l’époque. Toutefois je trouve la lavande un peu dure et brute pour représenter ce tissu, que j’aurais plutôt interprété par des notes plus douces, plus confortables, plus veloutées. En l’essayant sur peau, ce contraste diminue et le parfum s’équilibre mieux.

Cécile Zarokian est parfumeur-créateur indépendant. Elle élabore des fragrances dans son laboratoire de création parisien situé près du Canal...

• Pas de note pour ce parfum 02 octobre 2012