1925 Création
Oriental (F) - Vanille Famille olfactive

Note de Coeur : Jasmin, Rose, Patchouli, Iris
Shalimar

Au départ, une fraîcheur grâce aux hespéridés mis en dosage important (surtout la bergamote), puis les fleurs donnent l'évasion et l'ampleur au parfum avec des accords irisés, jasminés et rosés très enveloppants et poudrés. L'iris introduit un sillage d'une sensualité exacerbée par la fameuse vanille et rehaussée de notes balsamiques comme l'opoponax.

Un oriental mythique, pour laisser ses sens prendre le pouvoir.

Shalimar est un des parfums phares de la parfumerie française. Toujours actuel, il traverse le temps sans prendre une ride et demeure le modèle même de la note orientale.On raconte que Jacques Guerlain a créé ce parfum pour rendre hommage à la légendaire histoire d'amour de Mumtaz et de l'empereur SHAHJAHAN dans les jardins de Shalimar au AGRA. Shalimar veut dire «la demeure de l'amour» en sanscrit. Après un amour sans limite voué à cette femme, quand elle meurt, l'empereur dévasté par le chagrin décide de construire une tombe à Mumtaz. Quatorze années plus tard «le Tahj Mahal» était construit.Shalimar est également le premier parfum à utiliser l'éthyl-vanilline, molécule chimique artificielle faisant penser à la vanille avec une intensité exacerbée.

Eau de parfum : vaporisateur rechargeable, 50 ml et recharge, 50 ml ; vaporisateur, 30 et 75 ml. Eau de toilette : vaporisateur rechargeable, 93 ml et recharge, 93 ml ; vaporisateur 50 et 75 ml. Extrait : flacon 30, 15 et 7,5 ml ; vaporisateur rechargeable et recharge, 8 ml. Lait Corporel, 200 ml. Crème Corps, 200 ml. Gel Douche, 200 ml. Bain moussant voluptueux, 200 ml. Brume hydratante sans alcool, 100 ml. Eau déodorante, 100 ml. Déo Roll-on, 50 ml. Poudre pour le corps, 125 g. Savon parfumé.

Dessiné par Raymond Guerlain, cousin de Jacques, le flacon de Shalimar rappelle les fontaines jaillissantes décorant les jardins des palais orientaux. Le bouchon est comme un éventail d'un bleu profond connotant les coutumes traditionnelles de ces pays aux charmes mystérieux.

Publicité du parfum Shalimar

Shalimar_Guerlain_parfum

En partenariat avec www.imagesdeparfums.fr

• Parfum d'exception 10 juillet 2014

A EAU DE COLOGNE é ORIENTAL ESPECIADO.

• Pas de note pour ce parfum 24 juin 2014

Je n'aime vraiment pas, trop fort et je trouve que sa fait parfum de personne âgée par contre shalimar initial j'aodre

• Parfum d'exception 17 juin 2014

Incompatible avec ma peau.Malheureusement.

• Pas de note pour ce parfum 09 juin 2014

Je rejoins pleinement l'avis de Margottee, il est tellement lourd et dense qu'il ne correspond pas aux jeunes filles / femmes. Cependant il va parfaitement aux jeunes mamies.

• Parfum d'exception 15 juin 2013

L’opoponax est une gomme résine, comme la myrrhe. C’est une odeur douce et ambrée, avec également un effet minéral, comme la pierre à fusil. D’autres parfumeurs disent qu’il y a un effet champignon. C’est une matière première qui est plutôt rare dans les parfums. On l’utilise dans les parfums orientaux, mais beaucoup moins que le benjoin, la vanille, la fève tonka ou même l’encens. On en retrouve aussi dans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent.

Nathalie Feisthauer est parfumeur senior. Elle a créé des fragrances pour de nombreuses marques (Hermès, Van Cleef, Comme des...

• Parfum d'exception 04 novembre 2012

I have been a great fan of Guerlain’s traditional perfumes and Shalimar is among one of the classics. In this fragrance, I feel lemon, bergamot, jasmine, rose, tonka bean, vanilla, iris… The fresh citrus notes lead to a beautiful floral heart. Then the dry down is a warm ‘guerlinade’ base. The concept of the fragrance is historic, beautiful and timeless. Shalimar was inspired by Empress Mumtaz’s favourite garden. The perfume Shalimar’s magic is still strongly captivating and popular today. India has and continues to inspire many great perfumers and creators because of the complex history and for being able to convey ‘exoticism’ even today.

Born in India, Neela Vermeire lives and works in Paris, after having lived in India, USA and UK. Neela is a qualified lawyer, but her passion for...