1990 Création

• Jil Sander 4
    -25% sur tout avec le code promo NOC25
  • Jil Sander 4
  • Parfum d'exception 27 septembre 2015

I just bought another bottle. I must correct myself: this is a fruity floral. it is so pleasant. it is not obnoxious. it has the right amount of fruits and a balanced amount of flowers. As ESTHER points out, civets and muscs are now man made. you don't find these notes overwhelming this parfum.

• Parfum d'exception 18 février 2015

Merci ESTHER, thank you for the information regarding animal products and the International legislation. I bought Jil Sander 4 in the 90's. I still have some left and it is just gorgeous. It is superbly blended and some action does shift from top to middle to base but it is mainly a gorgeous floral. I don't smell civet, coriander or pimento. I know this is categorized as a floral fruity, but I disagree. The ingredients are so well blended that you don't smell much fruit at all. It lasts a very long time which really rates in my book.

• Pas de note pour ce parfum 10 février 2015

Bonsoir Newyorker, je vous ai écrit un petit mot, mais il y a eu un bug, pas de bol, je recommence :) je n'ai bien sûr pas pensé à la cire d'abeille ou à l'ambre gris. Ce dernier étant hors de prix. En trouver relève de la chasse au trésor :). Pour la civette, son exploitation a disparu dans les années 70 et dès les années 50, des substituts étaient disponibles qui sont aujourd'hui totalement employés. Firmenich propose par exemple une base (un assemblage de molécules) de bonnes qualité. Chanel a quand même tenté de continuer à employer des extraits naturels je crois, mais cela ne lui a pas fait de pub. Pour Le musc Tonkin il existe encore hélas des élevages illégaux mais qui correspondent à des traditions et des croyances en relation avec une pharmacopée locale comme c'est assez répandu dans différents coins d'Asie (surtout en chine). Pour le Castoreum je suis allée regarder de plus près et en effet, en étant considéré comme nuisible au Canada, il est encore pas mal chassé et ses glandes sont donc utilisées. Espérons que cela disparaîtra vite. N'hésitez pas à me transmettre des liens vers des articles sur le sujet, si vous avez. Merci

• Pas de note pour ce parfum 09 février 2015

Esther, Vos propos sont incorrects, seul le musc tonkin est interdit, depuis 1979. L'ambre gris est autorisé mais beaucoup trop coûteux pour être employé. Quant au castoreum et à la civette, ils sont toujours employés, même si de plus en plus rarement. Il est vrai que des substituts de synthèse les remplacent la plupart du temps, mais en tout cas leur utilisation n'est pas proscrite.