De Profundis

De Profundis

2011 Création
Mixte Genre
Floral - Vert Famille olfactive

Pyramide olfactive

Note de Tête : Notes Vertes, Notes Florales
De Profundis
Note du parfum 4/5 Noter et commenter le parfum 4 Avis
3
1
14
1
Je le porte Je l'ai porté… Il m'inspire Il ne m'inspire pas

Description

Ce parfum de fleurs de cimetière signé Serge Lutens met en scène le chrysanthème. Le départ est vert, vif, presque aldéhydé. Quelques facettes fleuries, poudrées et épicées se dévoilent aussi, avec ‘une légère amertume’. L’encens est aussi de la partie, ainsi que des notes boisées. De Profundis évolue selon Serge Lutens vers un ‘fond cendré’.

Aperçu

Balade olfactive au cimetière

Histoire

La mort ne fait pas peur à Serge Lutens : il en fait d’ailleurs la source d’inspiration de ce parfum. De Profundis (‘depuis les profondeurs’) tire son nom d’un poème sombre de Baudelaire, mais également d’une lettre écrite par Oscar Wilde, alors en prison et écrasé par l’angoisse. Pour Serge Lutens, l’ambiance du parfum De Profundis est au cimetière. Fleur emblématique des cimetières ‘le chrysanthème prie la Mort de nous offrir sa fleur’. Mais pour le créateur, rien de morbide ou de triste ici. Le chrysanthème : ‘je le sors du cimetière ; on va se promener’ confie-t-il. Une balade olfactive où l’humour a aussi sa place finalement.

Gamme

Eau de Parfum 75 ml.

Flacon

On retrouve le flacon maison, rond et allongé, surmonté d’un bouchon perle et paré d’une étiquette noire. Le jus est violet, une couleur fréquemment associée au deuil.

  • Pas de note pour ce parfum 14 mars 2015

    Merci à vous ESTHER et CLAIRDEJOUR. Aux Salons du Palais Royal", ils envoient désormais les échantillons avec parcimonie, mais vous pouvez toujours les contacter. Il leur arrive de déroger...

    Signaler un abus
  • Pas de note pour ce parfum 14 mars 2015

    ESTHER, je confirme vos doutes. Vous ne pourrez trouver De Profundis qu'aux "Salons du Palais Royal" à Paris.

    Signaler un abus
  • Pas de note pour ce parfum 14 mars 2015

    j'ai fait plusieurs parfumeries ce matin sans le trouver. j'ai peur qu'on ne puisse le découvrir que sur Paris.

    Signaler un abus
  • Pas de note pour ce parfum 13 mars 2015

    ECKB057, je vais essayer de le trouver demain et demanderai un échantillon. je vous dirai ce que j'en pense, car les avis sont très contrastés visiblement. En général , je n'aime pas les Serge Lutens. Je les ai presque tous testés et un seul a vraiment retenu mon nez, c'est Arabie: très doux, ambré, avec un voile léger "fruits confits", mais pas du tout écœurant, car je déteste les parfums sirupeux. Il est très fin. Je pense que je me l'offrirai un jour. Par contre j'ai un très mauvais souvenir de l'Orpheline ou Jeux de peau, que j'ai trouvés passablement écœurants pour être honnête, de même que Nuit de Cellophane. La fille de Berlin, un des derniers trouve grâce à mes yeux cependant.

    Signaler un abus
Vous souhaiter lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Soyez le premier à donner votre avis sur ce parfum ! Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter.

    Ils portent ce parfum