Intestin bloqué ? 5 remèdes naturels pour relancer le transit en 48h chrono
20 juillet 2024Ventre ballonné, transit à l'arrêt, douleurs abdominales... En France, près de 1 personne sur 4 souffre de constipation de façon régulière ou épisodique. Si les femmes sont plus touchées, ce trouble digestif n'épargne personne et peut rapidement devenir handicapant au quotidien. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour relancer le transit efficacement et retrouver un ventre plat et confortable en peu de temps. Zoom sur les 5 remèdes les plus puissants.
Qu'est-ce que la constipation exactement ?
La constipation se définit par des selles trop dures, difficiles voire douloureuses à évacuer et des passages aux toilettes trop peu fréquents (moins de 3 fois par semaine). Elle s'accompagne souvent de ballonnements, de gaz et d'un ventre tendu et inconfortable.
Les causes sont multiples: stress, changement d'alimentation ou d'environnement (voyage), sédentarité, prise de certains médicaments, déshydratation... La constipation peut aussi être liée à l'âge ou au cycle menstruel chez la femme.
Le pruneau, le fruit star contre la constipation
Le pruneau est réputé pour ses vertus laxatives naturelles grâce à sa richesse en fibres et en sorbitol. Ce sucre a la capacité de ramollir les selles et donc de faciliter le transit. Mangez 2 à 3 pruneaux secs bio par jour, l'effet se fera sentir en quelques heures seulement. Vous pouvez aussi boire du jus de pruneau mais il contient moins de fibres.
Notre conseil
Ne surconsommez pas de pruneaux au risque d'avoir la diarrhée. 3 fruits par jour sont suffisants pour relancer en douceur le transit.
Le psyllium blond, un laxatif naturel puissant
Le psyllium est une plante aux extraordinaires propriétés laxatives, même pour les intestins les plus fragiles. Ses graines contiennent des mucilages qui au contact de l'eau, forment un gel. Celui-ci augmente le volume des selles, stimule les gaz intestinaux et accélère le transit.
Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de psyllium dans un grand verre d'eau, 2 à 3 fois par jour. Vous constaterez une amélioration du transit en 2 à 3 jours.
Le massage du ventre pour activer le transit
Ce geste tout simple permet de masser les intestins, de raffermir la sangle abdominale et ainsi de favoriser l'élimination des selles. Massez votre ventre 2 fois par jour, dans le sens des aiguilles d'une montre, en accentuant progressivement la pression.
L'astuce en plus
Pour booster les effets du massage, appliquez sur la peau 2-3 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, citron ou gingembre diluées dans une huile végétale. Attention cependant aux contre-indications (femme enceinte, enfant...).
Bougez pour faire bouger vos intestins
La sédentarité est l'une des causes majeures de la constipation chronique. Pour y remédier, la solution est simple: bougez ! Marche rapide, course à pied, natation... L'activité physique raffermit la paroi abdominale et stimule le transit, tout en procurant une foule d'autres bienfaits santé. Viser 30 minutes par jour, quel que soit le sport choisi.
Buvez de l'eau, encore et encore
Le manque d'hydratation est à l'origine de selles dures et douloureuses. Pour y remédier, visez 1,5L d'eau par jour sous toutes ses formes: eau plate ou pétillante, tisanes, jus de légumes, soupes... Certains végétaux comme le concombre, la pastèque ou les tomates sont aussi très riches en eau.
Le conseil en or
Buvez 1 grand verre d'eau chaude à jeun le matin. Grâce à l'effet combiné de l'eau et de la chaleur, cela stimule en douceur le transit pour une meilleure élimination des toxines accumulées pendant la nuit.
Nos réponses à vos questions sur les remèdes naturels anti-constipation
Peut-on donner du jus de pruneau à un bébé constipé ?
Chez le nourrisson, il est déconseillé de donner du jus de fruits avant l'âge de 6 mois. Au-delà, vous pouvez donner un peu de jus de pruneau dilué mais préférez les massages du ventre dans le sens du transit, très efficaces à cet âge là.
Le psyllium fait-il grossir ?
Non, au contraire, le psyllium est peu calorique et sa grande capacité de gonflement dans l'estomac favorise rapidement la satiété. C'est donc un allié minceur très intéressant en plus de ses vertus laxatives.
Combien de temps dure un épisode de constipation ?
Si la constipation est passagère, par exemple suite à un voyage ou un changement d'alimentation, elle ne dure en général que quelques jours. Si elle persiste au-delà d'une semaine malgré des règles de vie saines, une consultation médicale s'impose pour en trouver la cause.