Odeur de parfum inexpliquée, tout savoir sur la phantosmie
Questions & sélections

Odeur de parfum inexpliquée, tout savoir sur la phantosmie

25 août 2022

Sentir une odeur de parfum inexpliquée n’est pas anodin, certes, mais saviez-vous que 1 personne sur 15 a déjà vécu une expérience de la sorte ? Ce que la science appelle phantosmie est un trouble se caractérisant par une hallucination olfactive. La personne victime de phantosmie est alors convaincue de sentir une odeur alors que cette dernière n’existe pas, flippant non ? Mais que sait-on vraiment au sujet de la phantosmie ? Qu’est-ce que les dernières études scientifiques ont révélée à ce sujet ?  Quelles en sont les causes et comment la dépister ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article ! 

Les hallucinations olfactives, un phénomène qui touche 1 personne sur 15

À l’instar des hallucinations visuelles et auditives, l’hallucination olfactive consiste à percevoir des odeurs qui n’existent pas. Il s’agit d’un trouble de l’olfaction qualitatif que les spécialistes désignent par le terme de phantosmie. Longtemps ignorée par la science, l’hallucination olfactive a fait l’objet de nombreuses études depuis quelques années et ces dernières ont permis d’établir que ce trouble touche beaucoup plus de gens qu’on le pense. Aux États-Unis notamment, là où la majorité des études a été effectuée, il a été démontré que plus d’un américain sur 15 est touché par la phantosmie. 

phantosmie

Ces résultats ont été obtenus via un questionnaire auquel plus de 7000 personnes âgées de 40 ans et plus ont répondu. En plus du chiffre frappant d’une personne sur 15 qui souffre de phantosmie, ces études ont démontré que les femmes sont davantage touchées par ce phénomène, et plus précisément celles dont l’âge est inférieur à 60 ans. Désormais, d’autres études sont menées pour déterminer le lien qu’il peut y avoir entre phantosmie et le virus de la Covid-19, qui selon toute vraisemblance, serait responsable de milliers de cas de phantosmie.

Pourquoi je sens des odeurs qui n’existent pas ? Les causes de la phantosmie 

Sentir l’odeur du brûlé ou le parfum d’un savon, percevoir l’arôme du café ou celui d’un fruit, jusque-là tout va bien. Mais si ces senteurs n’existaient pas ? Si ce sont là les conséquences d’une hallucination olfactive qui n’a aucun ancrage dans la réalité ? Ce phénomène, appelé phantosmie est de plus en plus étudié par la science et cette dernière tente notamment d’établir les causes responsables de ce trouble olfactif si particulier.

Une forte exposition à des polluants et des produits toxiques 

Dans certains cas, la science a révélé que la phantosmie peut provenir d’une forte exposition à des produits polluants et toxiques. Les personnes dont le travail les oblige à travailler avec des produits de la sorte ont plus de chance de développer des troubles de l’olfaction, comme la parosmie et la phantosmie donc.

Des maladies à caractère psychiatrique

Dans d’autres cas, il semblerait que les causes de la phantosmie soient plus inquiétantes qu’on le pense. Désormais, la majorité des médecins ayant étudié ce trouble olfactif s’accorde à dire que la phantosmie est un phénomène d’une rareté exceptionnelle derrière lequel se cache des maladies graves. La science a notamment établi un lien direct entre la phantosmie et certains troubles psychiatriques, comme la schizophrénie. D’autre part, des cas de phantosmie ont été détectés après des crises d’épilepsie alors que personnes atteintes d’une tumeur de cerveau aussi ont tendance à développer ce trouble. Si de tels troubles de l’olfaction apparaissent, les médecins recommandent de prendre rapidement rendez-vous chez son ORL.

Comment reconnaître une phantosmie ? 

Bien que la science ait considérablement avancé dans l’étude de la phantosmie, et que nous en connaissons la majorité de ses causes, le problème de ce trouble olfactif est qu’il est peu diagnostiqué. De récentes statistiques ont révélé que seuls 11% des personnes touchées par ce trouble en parlent à un professionnel. Interrogés sur ce sujet, les médecins déclarent que les problèmes liés à l’odorat sont très souvent négligés. Des professionnels de la santé qui s’inquiètent car les troubles olfactifs peuvent avoir des causes graves qu’il faut traiter en urgence

Ces troubles de l’odorat peuvent, dans un premier temps, provoquer une perte de l’appétit, ou au contraire, une boulimie soudaine. D’autre part, la personne atteinte de phantosmie ne sait plus distinguer entre les senteurs et a du mal à reconnaître les odeurs dangereuses, comme celles issues d’une fuite de gaz, d’un feu, ou d’une nourriture périmée. Si vous constatez des troubles de l’olfaction de la sorte chez vous ou chez l’un de vos proches, il est primordial d’aller consulter, car plus ces troubles sont rapidement traités et moins de chance ils ont de se développer et de conduire à des maladies plus graves.

hallucination olfactive parfum causes traitement

La phantosmie et le parfum, quelles conséquences ?

Les personnes atteintes de phantosmie ont un rapport particulier aux parfums. Pour l’instant, peu d’études ont étudié la manière dont les gens qui souffrent de phantosmie perçoivent le parfum, mais quelques indications nous permettent d’avoir une idée. Comme n’importe quel trouble de l’olfaction, la phantosmie altère considérablement les sens olfactifs et empêche par conséquent de percevoir les odeurs telles qu’elles sont, en réalité

En l’occurrence, la personne atteinte de phantosmie aura du mal à percevoir l’évolution aromatique d’un parfum et à distinguer les ingrédients qui composent sa pyramide olfactive. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de phantosmie, il est recommandé de la traiter afin de pouvoir ressentir son parfum comme avant ! 

L’odeur de parfum inexpliquée, un phénomène expliqué par la science 

La science a considérablement avancé dans l’étude de la phantosmie, ce trouble olfactif qui consiste à percevoir des odeurs qui n’existent pas. Désormais, il est prouvé que les causes de ce phénomène peuvent être graves, ce qui conduit de plus en plus de personnes à aller consulter. Particulièrement handicapant sur le moyen et le long terme, ce trouble doit être diagnostiqué et traité dans les meilleurs délais, pour éviter de provoquer des maladies encore plus graves. Concluons cet article sur une note de sensibilisation en vous conseillant de consulter un professionnel de santé aussitôt que vous percevez un des troubles précédemment mentionnés !

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage