Eau de parfum ou eau de toilette ? Découvrez la différence EDT vs EDP
26 août 2022Choisir entre l’eau de parfum et l’eau de toilette est un dilemme auquel tout le monde a été confronté, au moins une fois dans sa vie. Le choix est d’autant plus compliqué que toutes les fragrances, féminines et masculines, se déclinent en eau de parfum et en eau de toilette (voir les parfums féminins les plus vendus). Si certains ont du mal à trouver des différences majeures entre ces deux eaux, d’autres ont une préférence pour l’une au profit de l’autre. Mais alors, quelles sont les principales différences entre une eau de parfum et une eau de toilette ? Laquelle est la mieux adaptée à ses besoins ? Qui de l’eau de parfum et de l’eau de toilette tiennent le plus longtemps sur la peau ? Des questions et tant d’autres auxquelles nous allons répondre dans la suite de guide sur l’eau de parfum et l’eau de toilette !
Qu’est-ce que l’eau de parfum ?
Se situant entre le parfum et l’eau de toilette, l’eau de parfum est une solution parfumée contenant 12 à 25% de parfum dilué dans de l’alcool. Sa durée de vie, plus importante que celle de l’EDT et moins longue que le parfum, est évaluée de 4 à 6 heures (voir les meilleurs parfums pour elle à longue tenue). Très prisée en raison de son caractère équilibré, l’eau de parfum plaît à toutes celles et tous ceux qui veulent porter une fragrance ni trop forte, ni trop discrète, comme le parfum et l’eau de toilette. Enfin, l’eau de parfum est sensiblement plus chère que l’eau de toilette et moins coûteuse par rapport au parfum.
Qu’est-ce que l’eau de toilette ?
Beaucoup moins conquérante et puissante qu’une eau de parfum, l’eau de toilette contient une concentration de 7 à 12% de parfum, contre 12 à 25% pour l’EDP. Son sillage, plus suave et plus discret dure de 3 à 5 heures sur la peau, contrairement à l’eau de parfum qui dure 2, voire 3 heures de plus. À porter idéalement au printemps et en été, l’eau de toilette plaît à celles et ceux qui veulent s’envelopper de senteurs subtiles et vivifiantes, contrairement à celles du parfum et de l’eau de parfum, qui sont beaucoup plus entêtantes (voir les meilleurs parfums féminins pour l'été). Des avantages auxquels s’ajoutent son prix, beaucoup plus avantageux par rapport à celui de l’eau de parfum et du parfum.
L’eau de parfum et l’eau de toilette : les points de comparaison
Pour bien connaître en quoi consistent les principales différences entre l’eau de parfum et l’eau de toilette, le mieux est de comparer les deux solutions sur quelques points clés comme : la durée de tenue, le sillage, l’intensité des senteurs, et le prix.
La meilleure durée de tenue : l’eau de parfum
L’eau de parfum contient une plus grande concentration de parfum par rapport à l’eau de toilette. En toute logique donc, l’eau de parfum présenterait une meilleure durée de tenue et dure plus longtemps sur la peau par rapport à l’eau de toilette. Attention à ne pas se tromper toutefois, certaines eaux de toilette peuvent durer plus longtemps que des eaux de parfum, là encore, pour des raisons de concentration de parfum (voir les 10 meilleurs parfums masculins à longue tenue).
Le meilleur sillage : l’eau de toilette
Le sillage est la trace d’écume que laisse un bateau en fendant les eaux. Une image que la parfumerie a empruntée pour désigner les senteurs qu’un parfum laisse derrière le passage de son porteur. Le sillage donne une idée précise sur l’évolution aromatique et la pyramide olfactive d’une fragrance. Là encore, difficile de dire laquelle de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum présente le meilleur sillage. Néanmoins, en raison de sa discrétion, de sa légèreté et de sa suavité, le sillage de l’eau de toilette est préféré à celui de l’eau de parfum !
L’intensité des senteurs : l’eau de parfum
Si vous êtes en quête d’une fragrance conquérante, intense et puissante, l’eau de parfum est mieux adaptée à vos besoins donc. Pour la même raison qu’elle présente une meilleure durée de tenue, l’eau de parfum est beaucoup plus intense que l’eau de toilette en termes de senteurs diffusées. Cette raison réside dans le fait que l’eau de parfum contienne une plus grande concentration de parfum par rapport à l’eau de toilette.
Le meilleur rapport qualité/prix : l’eau de toilette
À celles et ceux qui n’ont pas les moyens de dépenser une fortune dans l’achat d’un parfum, l’eau de toilette constitue une meilleure option par rapport à l’eau de parfum. En effet, l’EDT étant moins concentré en parfum par rapport à l’EDP, elle est beaucoup moins chère. Souvent, le même parfum est vendu deux fois moins cher en eau de toilette par rapport à sa version en eau de parfum.
Eau de parfum ou eau de toilette, laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ?
Le choix entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ne repose pas sur des considérations économiques seulement. Si certains préfèrent l’une à l’autre, c’est pour d’autres raisons. À titre d’exemple, les personnes qui n’aiment pas porter une fragrance conquérante qui colle à la peau préfèrent la légèreté et la discrétion de l’eau de toilette.
De même que l’eau de parfum est privilégiée par celles et ceux qui veulent s’envelopper d’un voile parfumé à l’intensité assumée. D’autre part, l’eau de toilette est préférée à l’eau de parfum en raison de son sillage, beaucoup plus aromatisé, gourmand et chaleureux (voir les meilleurs parfums aux notes gourmandes). Sur la base de ces éléments, ce n’est pas possible d’affirmer que l’EDT est meilleure que l’EDP et vice-versa, chacune ayant des caractéristiques qui plaisent à certains et déplaisent à d’autres.
Eau de parfum ou eau de toilette, pour quels profils ?
L’eau de parfum et l’eau de toilette partagent beaucoup de points en commun, certes. Or, comme on l’a précédemment constaté, ce sont deux solutions parfumées sont différentes et ne s’adressent donc pas aux mêmes personnes. Alors, quelles sont les cibles de l’eau de parfum et de l’eau de toilette ?
L’eau de toilette, pour les hommes et les femmes en quête de discrétion
Tout le monde n’a pas envie de sentir fort le parfum et c’est d’autant plus le cas des personnes timides qui ne veulent pas se faire remarquer. Ce profil de personnes choisit un parfum léger, aérien et discret dont le sillage se dissipe plus rapidement par rapport à celui de l’eau de parfum et du parfum. Comme vous l’auriez constaté dans les parfumeries, il existe désormais des spécialistes dont la mission est de vous aider à savoir laquelle de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum est la mieux adaptée à votre profil et à votre personnalité.
L’eau de parfum, pour les hommes et les femmes dynamiques, libres et conquérants
Alors que l’eau de toilette plaît aux personnes discrètes, timides et réservées, c’est tout le contraire de l’eau de parfum. En raison de sa forte concentration en parfum, de son caractère plus intense et plus conquérant, l’eau de parfum s’adresse aux personnes qui ne veulent pas passer inaperçues. Les hommes et les femmes qui choisissent l’eau de parfum, ou l’absolu de parfum, ont souvent un caractère bien trempé, veulent tirer leur épingle du jeu et se faire remarquer lors des soirées et des événements mondains.
Les meilleures fragrances disponibles en eau de parfum et en eau de toilette
Sauf exception, toutes les fragrances que l’on connaît se déclinent en eau de parfum et en eau de toilette. Pour les raisons précédemment mentionnées, que vous soyez en quête d’une EDP ou d’une EDT, vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’eau de votre choix. On pense par exemple à Bleu de Chanel et à Shalimar de Guerlain, entre autres.
Bleu de Chanel
Considéré comme le meilleur parfum pour homme de tous les temps, Bleu de Chanel est disponible en trois modèles : parfum, eau de parfum et eau de toilette. Très souvent comparées entre elles, ces versions ont beaucoup en commun, si ce n’est leur concentration en parfum. Alors que l’eau de toilette diffuse des odeurs plus légères, aériennes et discrètes, l’eau de parfum est plus puissante et dure plus longtemps sur la peau. Pétillante, sensuelle et vivifiante, Bleu de Chanel contient des notes hespéridées auxquelles se mêlent des accents zestés à sa tête, et boisés, à la fin de son sillage.
Shalimar de Guerlain
Parfum de niche à la recette inimitable, Shalimar de Guerlain raconte l’histoire d’amour entre un empereur et une princesse indienne ayant été à l’origine des célèbres jardins de Shalimar et du Taj Mahal. Lancé en 1925, Shalimar a longtemps été la référence incontestée sur le marché des parfums boisés, avant de se décliner en eau de parfum et en eau de toilette. Beaucoup moins chère et tout aussi exquise, la version EDT de Shalimar permet à celles qui le veulent de porter une fragrance iconique de la parfumerie française à un prix abordable (voir les meilleurs parfums français).
Eau de parfum ou eau de toilette, laquelle choisir ?
À la question de savoir s’il est préférable d’opter pour l’eau de parfum ou l’eau de toilette, vous êtes le seul à pouvoir y répondre. À moins que votre budget vous contraigne d’acheter une eau de toilette au lieu de l’eau de parfum, d’autres raisons peuvent intervenir dans votre choix. Pour faire simple, préférez l’eau de toilette si vous aimez porter des senteurs discrètes et légères dont le sillage se dissipe rapidement, et privilégiez l’eau de parfum si vous aimez les fragrances plus fortes et intenses qui durent plus longtemps sur la peau. Quel que soit votre choix en tout cas, le plus important après tout est de choisir le parfum qui vous ressemble plus, qu’il s’agisse d’une EDP ou d’une EDT !