Floral - Vert Famille olfactive
Acheter (untitled) en ligne :
    (untitled)

Pas de charge émotionnelle, certes, mais du vert. ‘Une piste verte, simple et naturelle… un flash olfactif. La suite est d’avantage texturée, féminine et presque sensuelle’ tel était le cahier des charges de la marque. Le parfum est décrit comme un floral vert boisé dominé par le galbanum. Du buis, du lentisque, de l’encens, du bigaradier (oranger) et on y est presque. Une pointe de jasmin, du cèdre, des muscs (dont le sérénolide). Le résultat évoque l’idée d’ ‘une monumentale brassée végétale juste cueillie après la pluie’ ou alors, un parfum ‘rappelant, dans sa crudité, les vêtements mis à nu, les ourlets coupés à vif’. Parfumeur : Daniela Andrier (Givaudan).

Aucune charge émotionnelle : un parfum, point.

L’univers de Maison Martin Margiela est blanc et épuré, sans star system. Le créateur revendique d’ailleurs l’anonymat, ne publiant aucune photo, n’accordant aucune interview. Histoire de mettre en avant le vêtement, car c’est le seul but. C’est un peu cette approche que le parfum propose : pas de nom, ou alors (untitled) comme les peintures contemporaines abstraites, et un flacon ultra sobre. La fragrance s’adresse ‘à des clients en quête d’un luxe nouveau gommé de toute ostentation, séduits à la fois par une simplicité extrême et une grande sophistication’ explique la marque. Comme la mode Maison Martin Margiela, son parfum ‘ne véhicule aucune charge émotionnelle et revendique le droit à l’essentiel, à la page vierge’.

Eau de Parfum 30, 50 et 75 ml.

Une fiole minimaliste ‘à la fois neutre et familière, ponctuée d’un bouchon rond et d’un col ceint de simple ficelle blanche. Un flacon façon orgue à parfum avec un effet bicolore comme si le flacon avait été partiellement recouvert de peinture.

• Parfum d'exception 25 février 2013

Voilà un parfum pour les amateurs et amatrices de senteurs verdoyantes. A tester aussi : Amazingreen de Comme des Garçons, pour se perdre dans une jungle verte et luxuriante. Un parfum vert qui est toutefois plus doux qu’Untitled. Moins résineux aussi.

A chaque fois qu’un parfum sort, j’ai envie de le découvrir. Pour l’acheter ? Pas forcément. J’ai déjà plusieurs dizaines de flacons de...