Questions & sélections

Quelques parfums pour amorcer l’hiver en douceur...

23 novembre 2017

L’imminence de l’hiver qui pointe le bout de son nez à pas feutrés vous rend morose? Si l’on reste impuissant face à la météo, les effluves délicieusement arrondis de parfums chaleureux n’auront par leur pareil pour vous réconforter. Voici quelques suggestions pour mieux vivre le rythme trépidant des fêtes de fin d’année.

Fraîchement débarqué à la rentrée dans les linéaires des parfumeries, Tonka de Réminiscence a tous les atouts du must have pour l’hiver. Relativement peu centrée sur l’aspect amandé de la fêve tonka, cette fragrance en exalte plutôt les nuances tabac, mais aussi miellées. Les notes épicées et légèrement liquoreuses achèvent de donner du piquant à la composition. Rien de tel pour mettre l’eau à la bouche sans pour autant pécher par excès de sucre.

Mais la gourmandise a parfois du bon lorsqu’il s’agit de tourner le dos au froid pour s’enrober d’une vague de douceur. A l’image de Louve, de Serge Lutens, dont le nom se prête parfaitement à la saison. Amateurs d’amande amère et de sillage poudrés, ne passez pas votre chemin sans vous y attarder. Petit délice d’héliotrope et de rose, sur fond vanillé, ce parfum sait se faire sexy avec ses effluves cosmétiques tout en délicatesse (à condition d’avoir la main légère).


S’il y a bien une période où l’on peut se parer de parfums riches et enveloppants,  c’est l’hiver. L’occasion de craquer pour Ambre Narguilé d’Hermès par exemple, et ses effluves enivrants à souhait. Tour à tour grisant avec ses notes de rhum et de fruits confits, racé avec ses notes de tabac blond, aguicheur avec sa cannelle, bordé d’un caramel alléchant, ce parfum mixte est l’antidote idéal des froides températures et des coups de blues.

 

Le registre miellé est décidément tout indiqué pour la saison, surtout  lorsque Noël au Balcon, d’Etat Libre d’Orange lui emprunte ses plus beaux atours. Jouant de la mandarine, de la cannelle et de la vanille, cette fragrance pétillante et sensuelle conjugue espièglerie avec volupté. Ses notes orientales, épicées et musquées en font un parfum idéal pour aborder les mois à venir le sourire aux lèvres

C’est dans les effluves d’un des lancements marquants de l’an dernier que les hommes en quête d’un parfum viril et chaleureux pourront trouver leur bonheur. Tel un clin d’oeil aux classiques du  genre, Noir de Tom Ford rafraîchit à peine de bergamote et de lavande un patchouli aux accents terreux, boisés et camphrés, nimbé d’une vanille ambrée et baumée, à la manière d’un Habit Rouge modernisé. Noir emprunte aux codes de la parfumerie masculine pour renouveler le genre avec élégance et séduction. Irrésistible.

Sophie Normand

Sophie Normand

Découvrir son portrait

Passionnée de parfum depuis l’adolescence, j’ai pourtant entrepris des études de droit puis de journalisme. C’est lorsque j’étais rédactrice que m’est venue l’idée, il y a un peu plus de 3 ans, d’un blog autour du parfum. En parallèle, je partage ma passion à travers...

  • 24 avril 2014

    me encantaria poder conocer estas fragancia pero en mi pais no lo encuentro :(

    Signaler un abus
  • 19 décembre 2013

    Tom Ford Noir is excellent. I like that Serge Lutens named his scent, Louve (she-wolf). Ambre Narguile is a gourmand lover's dream. I'm not curious about Noel Au Balcon. At first, I thought it was named Noel Au Bacon. I wouldn't want to smell like that. My winter favorites are Shalimar Initial, Burberry Body and D & G The One. I still want to buy Pure Poison, Hypnotic Poison and Plum Japonais by Tom Ford.

    Signaler un abus
  • 18 décembre 2013

    Pour amorcer l'hiver, j'aime beaucoup m'envelopper dans un nuage de parfum poudré.

    Signaler un abus
Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage