Parfum de luxe femme, nos 10 fragrances haut de gamme incontournables
23 mars 2022Si l’on considère l’offre prolifique des parfums de luxe pour femme, choisir un flacon adapté à ses envies et à sa personnalité s’apparente à un casse-tête chinois. Du boisé au floral, en passant par l’oriental à l’hespéridé, sans oublier le chypré et l’aromatisé, il existe autant de parfums de luxe que de profils de femme. D’autre part, les grands noms de la parfumerie du monde se livrent de rudes batailles pour conquérir le cœur et le corps des femmes en quête de fragrances d’exception. Mais alors, quel parfum prestige pour femme choisir devant tant de flacons différents en vente sur le marché ? Pour le découvrir, nos experts en parfums vous invitent à découvrir une sélection des 10 meilleurs flacons d’exception !
Parfum haut de gamme pour femme, sélection de 10 senteurs opulentes
Shalimar de Guerlain, promesse d’un amour éternel
Si l’amour devait être exprimé en parfum, il aurait les senteurs de Shalimar, la fragrance d’exception signée Guerlain. Du moins, c’est ainsi que son créateur a parlé de son parfum, déclarant qu’il s’agissait là d’une fragrance unique au monde à la recette inimitable exprimant dans sa pyramide olfactive toute la sensualité, l’intensité et la densité du sentiment amoureux. Désormais, Shalimar de Guerlain est l’un des parfums de luxe les plus appréciés auprès des femmes.

Inspiré par l’histoire d’amour ayant été à l’origine du Taj Mahal, Shalimar est un parfum racé appartenant à la famille des fragrances orientales. Ce parfum, dont le nom en sanskrit signifie temple d’amour entame sa course olfactive tout doucement avec des notes pétillantes de bergamote de citron avant de dévoiler toute la volupté sensuelle du parfum du jasmin, de la rose de mai et de l’opoponax.
Au terme de son sillage, intense, sulfureux et enivrant, il révèle des senteurs encore plus affirmées d’iris, de vanille et d’encens, complétant son tableau olfactif oriental et mystérieux. Une senteur d’exception renfermée à l’intérieur d’un flacon dessiné par Raymond Guerlain en 1925 ayant remporté le premier prix à l’exposition des Arts Décoratifs à Paris. Le flacon Shalimar 30 ml, ainsi que la pyramide olfactive du parfum sont restés fidèles à leurs lointaines origines !
Tudor Rose Signatures de Burberry, un parfum de luxe signé Francis Kurkdjian
Tailleur britannique à ses débuts, Burberry s’est fait un nom en confectionnant des manteaux et des imperméables pour une clientèle riche et exigeante. Mais la marque était bien déterminée à conquérir d’autres secteurs d’activités, et c’est ainsi qu’elle s’est lancée dans la parfumerie de luxe. Pour conserver son image d’exception auprès de sa riche clientèle, la marque a fait appel à de célèbres parfumeurs, dont Francis Kurkdjian, l’actuel directeur de création parfum chez Dior.

Inspiré par l’élégance et le chic britannique de Burberry, Francis Kurkdjian signe et compose 6 parfums de luxe qu’il nomme Signatures. De ces senteurs de prestige, à plus de 200 euros le flacon de 100 ml, Tudor Rose est l’une de nos préférées à la rédaction. Par ailleurs, ce ne sont pas les commentaires élogieux qui manquent dès qu’il s’agit de ce parfum de luxe.
Chic, raffinée et élégante, Tudor Rose est l’incarnation olfactive de l’esprit britannique. Symbolisant la sérénité à l’anglaise, il mêle subtilement des senteurs de rose de mai et de rose de damas issu des jardins de Bulgarie avant de dévoiler des accords boisés de patchouli et d’ambre gris. Sans surprise, toutes les femmes s’étant exprimées à son sujet vantent ses qualités, comme son sillage envoûtant, sa longue durée de tenue et la densité de sa pyramide olfactive.
N°5 de Chanel, l’éloge français de la simplicité florale
Certains parfums marquent l’histoire et N°5 de Chanel appartient clairement à cette catégorie. Signée et composée par Gabrielle Chanel en 1921, tandis que l’Europe se remet à peine des blessures de la guerre, cette fragrance crée la sensation et s’impose comme l’une des senteurs féminines best sellers les plus en vogue au 20ème siècle. Aujourd’hui, plus de 100 ans après sa sortie, N°5 de Chanel est toujours aussi prisée par les femmes du monde entier.

Parfum de femme à odeur de femme comme aimait à le décrire sa créatrice, N°5 est un voyage parfumé dans le Paris chic, sophistiqué et avant-gardiste des années 20, là où des artistes comme Picasso, Cocteau, Dali, et Stravinsky composaient le monde de demain. Se distinguant par sa singularité à l’époque où la parfumerie de luxe était à son stade embryonnaire, N°5 est le premier parfum de l’histoire à se composer de plus de 80 ingrédients différents !
Bouquet de fleurs aux senteurs aussi exquises que délicates, N°5 de Chanel entame son allure olfactive avec des accords de citron nimbés de fleurs néroli et d’aldéhydes, avant que le cœur révèle des notes classiques de rose et de jasmin. Son sillage, long et rayonnant, achève sa course sur des senteurs voluptueuses, voire sensuelles de ylang-ylang, d’iris et de vanille, avant que le musc et la civette aux notes animales ne viennent éclater en apothéose.
Jubilation 25 d’Amouage, un parfum mythique pour les femmes sophistiquées
Les femmes éprises de senteurs d’exception connaissent bien Amouage, cette parfumerie de luxe fondée au Sultanat d’Oman en 1983. Et pour cause, depuis sa création, Amouage s’est démarquée de la concurrence en signant des senteurs aussi exquises les unes que les autres à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est notamment le cas de Jubliation 25, le parfum d’Amouage sorti en 2008.

Senteur pour femme appartenant à la famille des parfums ambrés fleuris, Jubliation 25 a été signée par Lucas Sieuzac, le parfumeur attitré d’Amouage. Incarnation olfactive de la sensualité féminine, brûlante et mystérieuse, Jubilation 25 diffuse en notes de tête des senteurs florales de ylang-ylang, de rose, d’estragon et de citron. Son cœur, dense comme l’Orient, dévoile des notes d’encens, de ciste, de rose et d’armoise.
Au terme de son sillage à l’orientalisme magnétique se révèlent en apothéose des accents conquérants de myrrhe, d’ambre, de vétiver, de musc et de patchouli, lui conférant cette sensualité brûlante dont il se caractérise. Il s’agit là d’un parfum dense et puissant donc, plutôt une fragrance femme à porter idéalement en hiver ou en automne. À noter qu’il faut dépenser plus de 400 euros le flacon de 50 ml pour pouvoir porter Jubilation 25 d’Amouage !
Glorious Indigo de Lalique, la senteur qui mêle la chaleur du bois à la fraîcheur des épices
Société française établie en Suisse, Lalique s’est d’abord spécialisée dans la confection de bijoux avant d’étendre son activité au marché du parfum de luxe français. Désormais, les senteurs de Lalique sont associées au luxe, à la richesse et à l’opulence. On pense notamment à Glorious Indigo, l’un des parfums de luxe les plus en vogue de la marque française et dont le rapport qualité/prix est moins décourageant que les précédentes senteurs de notre sélection.

Parfum boisé oriental pour femme, Glorious Indigo est livré dans un flacon aux lignes carrées et minimalistes. Sa couleur bleue azurée évoque les plages d’une île exotique et donne déjà une idée sur ses caractéristiques olfactives. En parlant de senteurs, ce parfum est un accord subtil de caractère mêlant la fraîcheur des épices à des tons chaleureux issus d’une variété composte de bois.
Profond, mystérieux et conquérant, Glorious Indigo exprime en tête des essences de gingembre bio nimbées de cannelle, d’absolu de ciste et de vanille, que vient corseter une essence de papyrus, de javanol, de bois de cèdre et de patchouli. Son sillage, majestueux et solaire, s’achève sur des notes boisées de bois de gaïac, de bois de santal et d’ambres noirs. Une recette inimitable qui fait de Glorious Indigo de Lalique l’un des meilleurs parfums de luxe pour femme du moment !
Vibrant Hibiscus de Bentley, un parfum exubérant à base de fleurs
L’exubérance est une expression que les parfumeurs maîtrisent rarement, aussi doués soient-ils. Mais Bentley n’est pas un parfumeur comme un autre, et il l’a encore une fois prouvé avec son parfum joliment nommé Vibrant Hibiscus. De ce TOP 10, il s’agit et de très loin, du parfum le plus original, le plus décalé et le plus exubérant dont le succès ne s’est jamais démenti.

Parfum floral, Vibrant Hibiscus se compose d’un assortiment de fleurs soigneusement sélectionnées. Son départ, aromatisé et fleuri, diffuse des accents pétillants et voluptueux de mandarine d’Italie agrémentée d’une touche de cassis, avant que la pivoine, la rose pourpre de Turquie et l’hibiscus rose n’éclatent en son cœur, lui conférant un sillage irrésistible. À noter que la durée de tenue de ce parfum féminin est très longue à en croire les avis qui circulent à son sujet.
À porter été comme hiver, ce parfum est désormais une référence sur le marché de la parfumerie de luxe. Du reste, le prix auquel il est proposé dans un flacon de 100 ml en fait un parfum accessible à toutes. Mention spéciale au design inspiré de son flacon orné du logo de Bentley, celui-là même que l’on retrouve dans les voitures de luxe de la marque.
Paris Bangalore de Carven, un voyage dans les palais de l’Inde du sud
Certains parfums font voyager vers des contrées lointaines et pourtant si familières. Avec Shalimar de Guerlain, Paris Bangalore de Carven est le deuxième parfum oriental de notre sélection à nous proposer une escapade parfumée dans les palais de l’Inde. S’appuyant sur les accents boisés du bois de santal, ce parfum de luxe confère à sa porteuse une identité olfactive sulfureuse et brûlante ainsi qu’un pouvoir de séduction irrésistible.

En plus du bois de santal, cette senteur porte dans un imbroglio composite des odeurs de jaune safran se mêlant au rouge du santal et aux accents de la feuille de girofle. Dense et mystérieux, il poursuit son allure parfumée avec la vanille et le baume tolu, avant que la fève tonka et l’ambre ne l’enveloppent d’une sensualité voluptueuse. À porter essentiellement en hiver, c’est un parfum aux tons chaleureux et à l’orientalisme envoûtant.
La marque derrière cette fragrance de luxe est Carven que l’on connaît pour ses sorties à sensation dans le milieu de la mode et de la haute couture. Basant l’essentiel de son ADN sur la légèreté et la simplicité, Carven est la marque préférée des femmes chics, simples et élégantes, qui veulent se parer de luxe sans être extravagantes pour autant.
Matin d’orage d’Annick Goutal, un instant de grâce dans un jardin japonais
Après l’opulence et l’orientalisme de l’Inde, notre escapade dans l’univers des parfums de luxe nous emmène au Japon, le pays du Soleil-Levant, là où Annick Goutal puise l’essentiel de son inspiration. Une inspiration l’ayant conduite à composer Matin d’Orage, l’un des parfums les plus emblématiques de la parfumeuse française. Souvent en rupture de stock en raison du succès dont il fait l’objet, ce parfum s’est imposé comme l’une des meilleures senteurs de prestige pour femme.

Parfum floral inspiré par les jardins luxuriants du Japon, Matin d’Orage est un bouquet de fleurs renfermé dans un flacon. Il s’ouvre délicatement sur des accents de magnolia nimbés d’accords pétillants de tubéreuse. Frais comme l’aube d’une journée de printemps, son sillage est rayonnant, solaire et captivant, et dévoile, à la fin de son allure des notes sensuelles, voire brûlantes, de myrrhe et de vanille.
Éprise de fleurs blanches, Annick Goutal exprime à travers Matin d’Orage toute l’adoration qu’elle voue aux senteurs délicates qu’elles exhalent. Fleur d’oranger, lys, gardénia, tubéreuse, ces fleurs exerçaient sur Annick un charme envoûtant qu’elle a voulu partager avec le monde. Tragiquement décédée en 1999 des suites d’un cancer du sein, Annick Goutal vit toujours à travers ses fragrances, aussi intimes et délicates qu’une fleur blanche.
Atelier des Fleurs Jasminum Sambac de Chloé, le jasmin de sambac à l’honneur
À l’instar de Burberry et sa collection Signatures, la maison Chloé a sorti sa propre collection de senteurs baptisée l’Atelier de fleurs. L’idée de Chloé était de proposer à des parfumeurs de renom de mettre leur fleur préférée à l’honneur au cœur d’une création parfumée originale et inédite. Désormais, la collection Atelier de fleurs comporte plusieurs parfums à base d’une variété de fleurs, et notamment le jasmin de sambac.

Nommé Jasminum Sambac, ce parfum de la collection Atelier de fleurs met le jasmin sambac à l’honneur. D’après sa créatrice Louis Turner, ce parfum lui a été inspiré par les senteurs exquises du jasmin sambac qu’elle a respiré à Bangkok, le jour de la fête des Mères. La mère dont le jasmin est le symbole selon la tradition asiatique. De retour en France, Louis Turner se met au travail et signe ce parfum de luxe qui fait l’unanimité auprès de la gent féminine.
Délicat, solaire, doux et raffiné, Jasminum Sambac est dominé par les senteurs du jasmin sambac. Dense sans être lourd pour autant, le jasmin se poursuit sur des accents frais et sensuels aux notes aquatiques. Il s’agit là d’un parfum d’été que nous aurions pu mentionner dans notre sélection des meilleures senteurs femme à porter lors de la saison estivale. À noter pour conclure qu’il est proposé à un bon rapport qualité/prix comparé à d’autres parfums de ce TOP 10.
Mandarino di Amalfi de Tom Ford, une eau de parfum citronnée à porter en été
Après avoir quitté Gucci, dont il était le styliste attitré depuis les années 90, Tom Ford a fondé sa propre maison de parfum qu’il a baptisé de son patronyme. Depuis, la maison Tom Ford a signé et composé des senteurs de luxe à destination d’une clientèle riche et exigeante. Pour ce 10ème et dernier parfum de luxe de notre comparatif, il fallait bien que nous fassions mention à l’un des meilleurs parfums de luxe de sa génération, à savoir Mandarino di Amalfi de Tom Ford.

Eau de parfum citronnée à porter idéalement en été, Mandarino di Amalfi appartient à la famille olfactive des hespéridées. Inspiré par le calme et la sérénité des villas blanches surplombant les côtes amalfitaines en Italie, il se compose d’une sélection composite des meilleurs agrumes et des fleurs les plus exquises. Ses notes de tête dévoilent toute la densité de l’estragon, de la menthe et du cassis que viennent corseter des accents pétillants de pamplemousse et de basilic.
Son cœur, plus sensuel, diffuse des notes de poivre noir, de coriandre, et de fleur d’oranger avant que le shiso, le jasmin et la sauge sclarée ne viennent compléter sa pyramide aromatique. Enfin, il révèle tout au fond de sa composition des senteurs de vétiver, de ciste, d’ambre et de civette, parachevant ainsi un tableau olfactif aussi intime que solaire, véritable ode parfumée à la vie. À plus de 200 euros le flacon Mandarino di Amalfi 50 ml, cette fragrance est l’un des parfums les plus coûteux de notre sélection !
La parfumerie de luxe, une tradition qui remonte à longtemps
L’histoire de la parfumerie de luxe remonte à bien plus longtemps qu’on le pense. En 1882 déjà, un certain Paul Parquet avait signé et composé le tout premier parfum de l’histoire à base d’un produit de synthèse. Ce parfum a été nommé Jicky et il s’agit historiquement du premier parfum à avoir été créée donc. En 1989, soit quelques années après le lancement de Jicky, un certain Aimé Guerlain crée la première fragrance à base d’éléments de synthèse. Le succès est immédiat, lançant ainsi l’industrie du parfum de luxe telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts, et dès le début du 20ème siècle, de nombreux parfumeurs se mettent à s’exprimer. En France notamment, nous assistons à la naissance de Gabrielle Chanel, de René Lalique, et de François Coty qui seront les premiers à associer des éléments synthétiques à des matières premières naturelles. On pense notamment au parfum Chypre de Coty, un jus révolutionnaire ayant ouvert la voie à d’autres parfums de même catégorie. Hélas, la Première Guerre mondiale met un terme à cet élan créatif et il faut attendre le début des années 20 pour qu’il reprenne.
Le parfum de prestige dans les Années Folles

Alors que l’Europe renaît de ses cendres, la mode et la haute couture reviennent sur les devants scène et dominent sur le marché de la parfumerie. Une certaine Gabrielle Chanel fait figure de maître en la matière en imposant des looks à la garçonne d’une femme libre et rebelle qui font sensation à l’époque. Mais l’artiste française se démarque en signant N°5, la première fragrance à base d’aldhéyde de l’histoire. D’autres parfumeurs suivent la tendance, comme Guerlain et Lanvin qui signent respectivement Shalimar et Arpèges. Depuis, la parfumerie de luxe n’a plus jamais faibli, devenant l’une des industries les plus rentables de l’histoire.
Le cinéma, Hollywood et le parfum de luxe
Dans les années 30, le parfum devient le produit du glamour et du chic. À l’époque, de nombreuses stars et notamment des acteurs et actrices d’Hollywood revêtent des parfums de luxe issus de parfumeurs réputés. Un élan qui inspire d’autres parfumeurs comme Nina Ricci et Christian Dior dont les fragrances faisaient sensation dans le milieu des stars de cinéma. Il faudra attendre les années 50 pour que la parfumerie de luxe pour homme voit le jour.
Le parfum au masculin
Aussi étonnant que celui puisse paraître, il n’existait pas de parfum pour homme avant les années 50. Ce n’est qu’à la moitié du 20ème siècle donc que le parfum de luxe au masculin voit le jour. Un début que l’on doit à des parfumeurs comme Hermès, Guerlain et Christian Dior notamment qui seront les premières marques à créer des parfums pour homme. En 1966 par exemple, Dior lance le mythique Sauvage, la première eau de parfum pour homme, porté à l’époque par des stars comme Johnny Hallyday et Alain Delon.
Parfum de luxe pour femmes, des senteurs d’exception pour les plus riches
Le parfum a toujours été le symbole de la richesse, de l’opulence et d’un certain confort social. Une étude américaine a par ailleurs démontré que les odeurs ont un sens et représentent fidèlement l’appartenance sociale de sa porteuse. En l’occurrence, les parfums de notre présente sélection appartiennent à la catégorie des senteurs de luxe se destinant aux plus nantis qui veulent se vêtir d’un parfum d’exception et original. De Guerlain à Tom Ford en passant par Annick Goutal et Carven sans oublier Bentley et Lalique, à vous de choisir le parfum de luxe qui corresponde le mieux à votre personnalité, et à votre budget surtout !