Parfum hiver homme, 6 senteurs douces et chaudes pour la saison hivernale
OSMOZ magazine

Parfum hiver homme, 6 senteurs douces et chaudes pour la saison hivernale

25 mars 2022

À l’approche de l’hiver, le froid risque indéniablement de mettre notre moral à dure épreuve. Si cette saison rime avec fraîcheur, elle est paradoxalement aussi synonyme de chaleurs et de gourmandises, avec les fêtes de Noël. Viennent avec cette saison des effluves de cannelle, de pain d'épices, de chocolat ou de vanille qui sont les bienvenues. Les senteurs qui prédominent pendant cette période comblent pour notre plus grand plaisir le manque de soleil. Un bon parfum d’hiver pour homme doit faire le même effet et nous rappeler le soleil, en nous proposant des fragrances qui appellent à la gaieté malgré la grisaille.

Alors, quel parfum hiver homme choisir pour vous attribuer l’esprit de la saison ? Nous vous aiguillons vers les références les plus populaires à travers un top 6 des meilleurs parfums d’hiver pour homme.

Quels sont les meilleurs parfums hiver homme ?

Une fois que vous avez défini vos critères de sélection selon vos goûts, vous pourrez aisément dénicher le parfum qui répond le mieux à vos attentes. Nous espérons que ce top 6 des parfums d’hiver pour homme vous donne un aperçu des plus concis des fragrances qui ont la côte durant la saison froide.

Tempo, de Dyptique

Tempo rend hommage à une senteur quasiment intemporelle qui a fait ses débuts dans les années 60. À l'intérieur de ce parfum, l'arôme de patchouli est valorisé par des notes aromatiques, pour ensuite virer vers des notes plus boisées. Il propose ainsi un mélange de trois notes assez épicées pour offrir un équilibre agréable à la narine.

Tempo de Dyptique

Les essences terreuses vous parviennent par la suite avec des touches ozoniques, du balsamique et du baumé. Tempo de Dyptique laisse durablement une note verte de bergamote, subtilement sublimée par un doux ajout de violette. Son poivre rose est malgré tout puissant, sans jamais devenir trop envahissant.

En hiver, sa composition est assez épaisse pour lui permettre de garder toute sa profondeur. Quelque part dans cette structure, on retrouve des essences d’herbes amères qui peuvent créer la surprise. Tempo de Dyptique est un parfum chaud, effervescent et réconfortant.

Ce qu’on aime

- Une composition épaisse

- Des parfums envoûtants

- Un parfum de poivre rose assez puissant

- Une senteur de bergamote agréablement douce

- Des touches aériennes

Ce qu’on aime moins 

- Des notes de patchouli qui restent peu perceptibles

- Une composition qui n’est peut-être pas assez originale

1 Million parfum de Paco Rabanne

Paco Rabanne a tous les atouts pour nous proposer un parfum homme d’hiver efficace. La marque met ici son expérience et tout son savoir-faire à contribution pour vous offrir une fragrance à la fois forte, profonde et animale. Dans les premiers accords, le parfum propose une senteur épicée chaude, liée à celles de la cannelle et de l’agrume. Enfin, la mandarine sanguine, la menthe et le pamplemousse donnent à la composition une touche finale fraîche et gourmande.

1 Million de Paco Rabanne

Si cette dernière peut paraître simple au premier abord, elle reste en fait très efficace avec ces notes soutenues par la senteur de la cannelle, mais aussi de nouvelles notes épicées et un soupçon de rose. 1 million offre ici une fragrance puissante qui s’apprécie sur différents degrés.

Le flacon met aussi en avant des notes de cuir brillantes agrémentées d’un léger aspect salé. L’ambre vient finalement fixer la note animale que le cuir dévoile. Le patchouli d’Inde et les notes boisées se profilent subrepticement dans les notes de fond pour former un équilibre maîtrisé.

Ce qu’on aime

- Une douce odeur de cannelle

- Une fragrance forte

- Un accord parfait entre la mandarine et la menthe

- Des notes boisées bien choisies

- Des notes de fond très animales

Ce qu’on aime moins

- Les épices chaudes prennent le dessus sur les autres notes

- La note de rose reste presque inexistante

- Sa tenue très variable en fonction du type de peau

Eleventh Hour de Byredo

Chez Byredo, le parfum d’automne est une fragrance qui veut allier la force du boisé à la candeur du fruité. Si le flacon se veut discret, ce qu’il renferme a néanmoins de quoi intriguer les amateurs. Ce parfum joue sur la virilité du poivre de Sichuan pour faire tourner les têtes, avec des notes finalement relevées par l’essence plus crue de la bergamote.

Eleventh Hour de Byredo

Ses notes de cœur sont une invitation à la gourmandise. Les effluves fruitées de la prune et la figue accompagnent celles de rhum et de graine de carotte. L’ensemble fait alors penser aux liqueurs d’antan, dont les senteurs fruitées plairont aux plus épicuriens d'entre nous.

Avec ce parfum, Byredo ne fait certes pas dans le conventionnel. Eleventh joue en effet sur différents accords sucrés pour mettre en valeur le côté oriental des épices qu’il contient. Les senteurs qu’il évoque sont néanmoins parfaites pour tous les jours de la saison froide. En fond, les effluves de cèdre, de bois de cachemire et de fève tonka sont les dernières notes qui demeurent. Vous retrouverez ensuite la résine et le ciste pour un rendu final équilibré et sophistiqué.

Ce qu’on aime

- Une composition gourmande

- Une fragrance élégante

- Des notes de cœur intéressantes

- Des accords sucrés agréables

- Des essences boisées très marquées

Ce qu’on aime moins 

- La résine reste presque imperceptible

- La bergamote manque de présence

- Le parfum ressemble à plusieurs références moins prestigieuses

Tuscan Leather de Tom Ford

Passé maître dans la composition de parfums puissants, Tom Ford propose le Tuscan Leather aux amateurs de senteurs affirmées. La marque mise tout sur le côté animal du cuir. Tout en étant souple et extravagant, ce parfum reste néanmoins très élégant. Tom Ford opte ici pour un cuir fin qui met en valeur toutes les propriétés olfactives d’un parfum primal.

Tuscan Leather de Tom Ford

À l'ouverture du flacon, on devine tout d'abord une fragrance à la fois lisse et pleine de volupté. Il s’inscrit ainsi dans la catégorie de grands classiques qui réussissent à rester modernes. Tuscan Leather edp offre de premières notes sexy, tout en raffinement. Le cuir est marié à des notes fruitées, animales et sucrées. Ce parfum marque toute la sophistication qu’un homme peut rechercher dans un parfum d’hiver.

Ce qu’on aime 

- Des notes primales et puissantes

- Une composition maîtrisée

- Des senteurs cuivrées marquées

- Un parfum moderne et raffiné évoquant une masculinité naturelle et sensuelle

- Une conception élégante et naturellement intrigante

Ce qu’on aime moins

- Un flacon au design approximatif

- Les notes sucrées ne sont pas très pertinentes

- Les senteurs ambrées auraient pu être mieux exploitées

Colonia Pura d’Acqua Di Parma

À la fois léger et pétillant, Colonia Pura d’Acqua Di Parma est un parfum vibrant qui rappelle agréablement les journées ensoleillées. La marque remet avec cette création ses classiques au goût du jour pour offrir un parfum incandescent et très bien structuré. Ce parfum réussit très bien un mélange osé de complexe et de minimaliste. Les notes d’agrumes sont relevées par une touche ozonique, puis se poursuivent sur des senteurs aromatiques.

Colonia Pura d'Acqua Di Parma

Avec un mélange d’épices frais et de fleurs blanches, il met l’accent sur la douceur du narcisse. Une fois que le petit grain,la bergamote et l’orange se dissipent, Colonia Pura d’Acqua Di Parma dévoile élégamment l'effluve du jasmin teinté de coriandre. Il s’agit là d'un parfum d’hiver qui est vivifiant et qui est souligné de beaux accords floraux.

Ce qu’on aime

- Une composition complexe, mais viable

- Des notes fraîches et vivifiantes

- Des notes ozoniques agréables

 -Des senteurs aromatiques importantes

- Une bonne tenue de ce parfum homme

Ce qu’on aime moins

- Ne séduit pas forcément les hommes d’âge mûr

- Des notes de tête trop vite dissipées

- Des accords floraux qui peuvent être difficiles à cerner

Habit Rouge de Guerlain

Ouvrant sur de légères notes d’agrume, Habit Rouge de Guerlain propose un ensemble chaud d’essences boisées et d'épices. Avant l’ambre et la vanille, vous sentirez un savant mélange des senteurs du citron, du bois Massaranduba du Brésil, du citron vert et de la bergamote. À ces notes de tête s'ajoutent ensuite celles de la tangerine et du basilic. Bien qu’audacieux, le mélange n’est ni criard ni tapageur pour un sou. Guerlain joue à la perfection avec des notes mesurées pour un rendu final raffiné, qui plaira pour son élégance discrète.

Habit Rouge de Guerlain

Après ces notes très fraîches, Habit Rouge affiche des notes rosées. C'est avec des senteurs d’œillet, de patchouli et de bois de santal que la densité du parfum s'affirme. Avec le cèdre, le jasmin et la cannelle, le parfum oscille vers des senteurs vanillées et aromatiques très agréables. Son côté floral laisse place à un précieux cuir poudré, enveloppant et séduisant.

Ce qu’on aime

- Une pyramide olfactive élégante

- Des notes d’agrume agréables

- Une fraîcheur intéressante en hiver

- Des senteurs aromatiques enveloppantes

- Une superbe association de cannelle et de jasmin

Ce qu’on aime moins

- Un flacon qui reste un peu old school

- Une composition éparpillée et qui peut manquer un peu d’unité

- Le benjoin reste noyé sous les effluves plus puissants du cuir et de l’ambre

Quels effluves rechercher pour un parfum d’hiver ? 

L'erreur la plus courante commise par les amateurs de parfums est de ne pas changer de parfum en fonction des différentes saisons. Vous avez beau adorer ce parfum aquatique masculin qui vous auréole de frais en été, il ne fonctionnera sans doute pas par temps froid.

Rappelez-vous que les parfums réagissent fortement à la chaleur. En effet, plus la température de votre corps est chaude, plus la projection du parfum va être forte. Ainsi, pendant la saison hivernale, lorsque votre corps est au plus froid, vous aurez plutôt besoin d'un parfum qui fera le travail difficile pour vous.

Pub parfum hiver homme

C'est pourquoi la plupart des parfums offrant des notes fortes de cèdre, de santal, de fumée ou de cuir sont d'excellents choix pour cette saison. Recherchez donc ces accords quand vous vous mettrez en quête de votre parfum d'hiver.

Il faut aussi garder en tête qu’en plus d'agir sur la température plus basse de votre corps, ces arômes plus puissants pénétrèrent également plus facilement les nombreuses couches de vêtements que vous portez pendant la saison la plus froide.

Pensez également à l'aspect de la personnalité que votre parfum fait ressortir. Un parfum peut et doit en dire long sur votre caractère ! Il en est ainsi des notes chaudes et épicées, qui vont immanquablement suggérer une nature sensuelle et séduisante, tandis que des effluves plus floraux peuvent évoquer un côté doucement romantique.

N’oubliez enfin pas que l'hiver rime avec Noël et sa profusion de stands proposant de délicieux vins chauds et de gourmandises. Sans aucune surprise, l'hiver est donc le moment idéal pour choisir un parfum délicieusement gourmand, sans prendre aucun risque que cela ne vous porte préjudice !

Notre avis sur les parfums d’hiver pour homme

Si les saveurs gourmandes font de nombreux adeptes, les parfums plus concentrés sont aussi des choix tout aussi pertinents pour la saison hivernale. En cette période, les effluves les plus texturées ont totalement la côte ! Les compositions de fragrances dont l’odeur est trop épaisse pour l’été peuvent ainsi paraître beaucoup plus délicates en hiver. Un parfum d’hiver pour homme doit à la fois être soutenu, chaud, riche et sensuel, afin d’attirer l'attention et d’enivrer, tout en restant agréable à votre entourage immédiat ! En prenant en compte tous ces paramètres, nous avons choisi pour vous Tuscan Leather de Tom Ford comme le parfum le plus fort et agréable de ce top. Mais par-dessus tout, choisissez un parfum d'hiver que vous aimez et qui vous fait sentir confiant et audacieux lorsque vous le portez.

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage