Parfum fleur d'oranger, top 10 des fragrances aux notes puissantes
OSMOZ magazine

Parfum fleur d'oranger, top 10 des fragrances aux notes puissantes

01 juillet 2022

Le pouvoir de la fleur d’oranger est puissant et incontournable : il nous fait voyager depuis des temps immémorisables dans les merveilleuses contrées de la méditerranée. Cette petite fleur blanche est devenue une icône du monde de la parfumerie et s’associe à de nombreuses compositions pour son caractère rafraîchissant et générateur d’ondes positives (voir les meilleurs parfums féminins). Quels sont les parfums associés à cette petite merveille ? Nous vous dévoilons ci-dessous le top 10 des parfums fleur d’oranger à ne pas mettre de côté. 

Quel parfum fleur d’oranger choisir ? 

La Fille de l’Air pour femme : une création Courrèges

C’est dans un flacon inspirant douceur et simplicité que Courrèges nous présente La Fille de l’Air. La maison Courrèges voit le jour dans les années 60 lorsque André Courrèges et son épouse inaugurent leur maison de couture. La Fille de l’Air s’inspire de la simplicité et de la légèreté de cette époque. Tout comme les premières compositions vestimentaires du couple Courrèges, cette fragrance est épurée et aérienne.

La Fille de L'Air de Courrèges 

Tout commence par une forte présence de bergamote blanche de Calabre, ainsi que de néroli bigarade. S’ensuit la chère et subtile fleur d’oranger. Enfin, Courrèges décide de fermer la fragrance par de l’ambre et du musc blancs pour plus de profondeur. C’est une composition aérienne, qui invite au voyage tout en honorant la beauté complexe féminine. La Fille de l’Air est d’ailleurs lancée conjointement avec Air France, conquis par l’évasion de ses senteurs qui s’associent à merveille avec l’aventure et le voyage que propose la compagnie aérienne. 

La surprenante Infusion Fleur d’Oranger de Prada : Eau de toilette pour femme

Sous la supervision de la grande Miuccia Prada et du nez Daniela Andrier, Prada s’est lancé dans une collection unique d’Infusions parfumées. Elles commencent tout d’abord par l’Infusion d’Iris, subtile et de haute qualité. L’Infusion Fleur d’Oranger de Prada qui suit cette dernière deux ans après est un hymne à la méditerranée. En l'absence de campagne publicitaire, cette fragrance est pourtant un réel succès (voir les parfums féminins les plus vendus). C’est tout le génie de Miuccia Prada qui dévoile ses magnifiques créations en édition limitée.

Infusion Fleur d'Oranger de Prada 

La pyramide olfactive débute par une association de mandarine et de fleur de néroli. S’insèrent par la suite le délicat jasmin sambac d’Inde et la fameuse fleur d’oranger qui vient le rehausser. Le tout dans un flacon d’histoire, à l’image des anciennes fioles d’apothicaires. Le nom Prada est visible sur une plaque en métal de la belle époque. Un chef-d'œuvre (voir les meilleurs parfums féminins de tous les temps). 

Durance et sa Fleur d’Oranger : l’amour de la Provence dans un parfum pour femme 

C’est en 1997 que la maison Durance achète sa première ferme et débute dans le monde de la parfumerie. Motivée par une passion certaine de ce milieu, la famille Durance nous emporte depuis lors dans un voyage provençal toujours plus riche.

Durance Fleur d'Oranger 

Ainsi, Fleur d’Oranger est l’essence même d’une orangeraie qui se découvre au petit matin. Ces notes de tête marient de manière exquise la bergamote, l’orange et la mandarine pour une entrée de senteurs d’agrumes qui éveille. Atténuées par la suite par la fleur d’oranger et la cardamone, puis en notes de fond par la douce vanille (voir les meilleurs parfums aux notes de vanille) et le musc blanc. La fraîcheur se mêle ici au dynamisme des agrumes pour un caractère lumineux et un voyage au fin fond des terres de Provence. 

Laissez-vous bercer par la nouvelle fragrance féminine des Néréides, Étoile d’Oranger

Lancé tout récemment en 2020, ce parfum est une invitation à la découverte des orangers de méditerranée, envoûtants et délicats. Fameuse bijouterie de luxe, Les Néréides est surtout connue pour ses créations uniques et inspirées du monde de la nature. C’est suite à 40 années d’histoire et de savoir-faire que cette maison de création continue à nous surprendre, tout en féminité et sophistication. Le travail Des Néréides ne s’arrête ainsi pas qu’aux bijoux et la famille se lance dans la parfumerie.

Les Néréides Etoile d'Oranger

Étoile d’Oranger symbolise à la perfection la vision de cette maison d’artiste et d’artisans. Envoûtante et végétale, chaque émanation est une invitation au bien-être et à un retour aux sources. Les premières notes de bergamote et de néroli offrent une première fraîcheur sucrée, suivie de près par la fleur d’oranger. Des fragrances de musc et de miel ferment la composition. Le flacon de ce parfum s’associe à l’esprit de son contenant et de ses créateurs : orné de fleurs dorées, c’est un appel au naturel et au rêve. 

Eau de parfum féminine Gabrielle Chanel de la maison Chanel : un hommage à sa créatrice

Femme forte, féminine et audacieuse, Gabrielle Chanel a marqué l’histoire de la parfumerie. La maison Chanel s’est ainsi dédiée à la création d’une nouvelle fragrance à l’image de cette grande femme de la mode. Tout y représente Coco. Son flacon est inédit de par sa forme rompant les normes connues de la parfumerie Chanel. Dans un verre fin reflétant les rayons lumineux, ce dernier s’accorde au parfum qu’il contient et s’inspire d’un présent de la part du duc de Westminster à Coco Chanel.

Chanel Gabrielle 

En ce qui concerne la fragrance même, celle-ci marie des senteurs florales et aériennes. Les premières notes qui nous arrivent sont fruitées (voir les meilleurs parfums aux notes fruitées), de mandarine, pamplemousse et groseille. Ensuite, le parfum révèle sa féminité à l’aide d’ylang-ylang, de fleur d’oranger et de jasmin. Le musc et le bois de santal mettent fin à la composition pour un fini chaleureux, teinté de sensualité. C’est la star Kristen Stewart qui immortalise Gabrielle de Chanel dans une vidéo puissante d’émotions et de détermination. 

Voyage en Calabre : Première Note et son parfum mixte Orange Calabria

Essence même de la Calabre et de longues promenades dans les orangeraies, Première Note rend un hommage olfactif à cette belle région d’Italie. Créée en 2015 par Hervé Josserand, anciennement directeur de L’Oréal, Première Note veut revisiter la haute parfumerie par des fragrances intemporelles et chics. Chacune de leurs créations se base sur une note principale, sublimée par des notes secondaires.

Première Note Orange Calabria 

Un pari réussi pour Orange Calabria, qui place l’orange et ses saveurs au centre de sa composition. Tout commence par une pétillante orange de Calabre en tête, suivie de fleurs d’oranger de Tunisie. Cet ensemble lumineux se termine par des notes de fond de jasmin d’Égypte, envoûtant. Une bouffée de soleil et de refrains positifs qui nous portent jusqu’au cœur de l’Italie et de ses plantations lumineuses. 

Bio, floral et féminin : Eau de Parfum Fleur d’Oranger et Néroli par Gorgée de Soleil

Cette collection, portée par le groupe Berdoues Parfums et Cosmétiques, propose des produits uniques autour d’un savoir-faire et d’une expertise approuvés par beaucoup. La gamme des fragrances Gorgée de Soleil est un ensemble de parfums floraux et fruités, 100% d’origine naturelle et complètement addictive.

Gorgée de Soleil Fleur d'Oranger et Néroli

Eau de Parfum Fleur d’Oranger et Néroli est certifié par Bio Cosmos comme un gage certain de qualité. C’est une composition estivale (voir les meilleurs parfums féminins à porter l'été) qui nous fait voyager au sein de vastes champs d’orangers. Les notes s’alternent entre l'orange, la fleur d’oranger et le néroli pour un résultat à la fois subtil et délicat. À essayer sur toutes les peaux qui ont besoin d’un zeste de fraîcheur. 

Fleurs d’Oranger par Serge Lutens : une merveille méditerranéene pour homme et femme

Sorti en 2003, Fleurs d’Oranger de Serge Lutens est une création unique qui revisite la fleur du même nom comme jamais. Mis au point sous la supervision de Serge Lutens et de Christopher Sheldrake, on y retrouve toute l’essence de la méditerranée, gorgée de soleil. La maison Lutens est connue pour ses créations atypiques et audacieuses. Il s’inspire en permanence de ses voyages qui nous permet de profiter de compositions mystérieuses et uniques dans le monde de la parfumerie.

Serge Lutens Fleurs d'Oranger 

Fleurs d’Oranger surprend dans l’univers de Serge Lutens pour son aura solaire. En effet, cette fragrance s’habille de notes fraîches en tête avec la présence de citron. La fleur d’oranger s’installe en seconde, couplée au jasmin, à la tubéreuse et à la rose blanche. Un commencement éblouissant qui se termine tout en sensualité avec l’arrivée d’hibiscus, de musc Tonkin et de carvi. Ce parfum de Serge Lutens a voulu ici concentrer l’essence du bonheur, sa propre émotion en découvrant le Maroc et son rayonnement en 1968. 

La nouvelle collection Molinard : Fleur d’Oranger pour femme 

La maison Molinard prend naissance à Grasse, une merveille de la parfumerie. Cette entreprise familiale met à cœur de créer des fragrances uniques et pleines d’émotions, un poème de senteurs. L’ensemble du processus de fabrication se réalise directement à Grasse, dans le suivi d’un savoir-faire hérité de génération en génération, pour des parfums de qualité.

Molinard Fleur D'Oranger

La fragrance Fleur d’Oranger s'inclut dans une nouvelle collection qui veut repenser les différents éléments de la matière. Celle-ci décortique la fleur d’oranger pour exprimer sa véritable essence. De premières notes de bergamote, de lavande et de figue débutent la composition enveloppée par le néroli, la rose et le jasmin. Des accords pétillants soulignés ainsi par un bouquet floral exquis, pour se terminer en beauté sur des notes suaves de fleur d’oranger couplé de senteur musquée. Ce parfum de Molinard est une véritable gourmandise à consommer sans modération. 

Un voile de printemps avec Ô de Lancôme pour femme 

C’est en 1969 que voit le jour Ô de Lancôme, un parfum toujours aujourd’hui iconique dans son domaine. Il représente la liberté des années 70, la légèreté des nouvelles règles qui s’élevaient alors dans les airs. Ô n’a jamais vieilli et c’est encore aujourd’hui une fragrance reconnue pour son caractère hespéridé et chypré. Et comment oublier son vert éclatant, comme une percée de gaieté et de fraîcheur.

Lancôme Ô 

Les notes de tête d’orange et de fleurs d’oranger lui confèrent une première impression de légèreté, aromatisée à la perfection de basilic, de coriandre et de romarin. Les notes suivantes de chèvrefeuille et de jasmin qui enrichissent la composition initiale du parfum de Lancôme et introduisent également des notes de fond boisées. Habillez-vous d’Ô à la base du cou lors des fraîcheurs d’été pour un résultat sensuel et subtil. 

L’histoire de la fleur d’oranger 

On appelle fleur d’oranger la petite fleur blanche de la plante bigaradier. Elle avait un franc succès en Arabie il y a de cela des années et sa renommée atteint l’Empire Islamique et l’Espagne sans plus tarder. À partir du XIe siècle, c’est grâce aux Croisés que l’on doit son apparition en Europe, de par la Sicile. Historiquement, il est connu que la duchesse et princesse de Néroli Anne-Maris Orsini, vers la fin du XVIIe siècle, employait avec ferveur la fleur d’oranger pour parfumer ses vêtements et lors de sa toilette. 

Pour avoir accès à ses senteurs tant appréciées, ce sont les Arabes les premiers à mettre au point un système d’extraction des composants olfactifs de la plante. En effet, la fleur d’oranger se trouve être trop fragile pour supporter le processus de distillation. Ces derniers ont donc créé un nouveau système d’alambic permettant de séparer avec succès les composants volatils odorants de la fleur. Ils extraient ainsi les premières huiles essentielles. 

L’anecdote de la fleur d’oranger tient lieu à Versailles. Cette dernière était en effet la fleur préférée du Roi Soleil en personne. Sa Majesté est depuis toujours un grand fervent des parfums et senteurs en tout genre. Il souffre de plus de puissantes migraines, apaisées uniquement par les effluves de la fleur d’oranger. Pour cela, étaient utilisées des seringues, retrouvées dans le mobilier royal. Ces dernières servaient d’outil pour asperger les fragrances dans l'environnement du roi. Par la suite, ce dernier interdit toutes senteurs fortes de musc ou de civette à la cour. La fleur d’oranger s’impose alors dans tous les domaines. 

Comment définir les senteurs de la fleur d’oranger ? 

La fleur d’oranger est réellement appréciée dans de nombreuses compositions et s’associe à merveille avec d’autres essences. En parfumerie, sa fragrance est définie comme sucrée et poudrée, mais également florale et poudrée. C’est une invitation à se remémorer l’enfance et de caractère solaire et lumineux. Dans un parfum, elle apporte de la joie, de la gaieté et un certain bien-être.

La fleur d’oranger en parfumerie 

Majoritairement employé dans le monde de la parfumerie, le bigaradier, ou fleur d’oranger, peut s’utiliser de multiples façons. Ses branches et ses feuilles peuvent subir un processus de distillation, ce qui permet ainsi d’obtenir de l’essence de petit grain. Cette dernière est bien souvent utilisée dans les recettes d'eau de Cologne. Suite à ce même processus, mais réalisé sur le petit grain obtenu, l’eau de Brout est alors créée. Celle-ci est plus rare, mais appréciée pour ses senteurs florales légèrement sauvages. 

La fleur d’oranger produit des petits fruits, appelés orange amère. De ces derniers, il est possible d’extraire de leurs écorces l’essence d’orange amère par le processus l’expression à froid. Généralement employée dans les eaux de Cologne, sa fragrance est quelque peu amère et acide, un brin dynamique similaire à la clémentine. Lors d’un processus de distillation à la vapeur d’eau des fleurs d’oranger, il est également possible d’extraire de l’essence de néroli. Très largement utilisée, cette dernière est particulièrement sollicitée dans les compositions hespéridées. On aime son essence florale et acidulée à la fois. 

Enfin, un autre composé peut aussi s’extraire de la précieuse fleur d’oranger. Il s’agit de l’absolue de fleur d’oranger. Ce composé s’obtient par l’utilisation de solvants volatils qui aident à exprimer la cire et le parfum de la plante. C’est grâce à ces deux derniers que l’on peut obtenir l’absolue de fleur d’oranger. Ses fragrances sont plus sophistiquées que l’essence de néroli, mais c’est un composé plus cher et rare. Pour vous rendre compte de son caractère précieux, sachez qu’il faut compter environ 7000 euros pour obtenir un kilo. 

La production des essences de fleurs d’oranger

Actuellement, les cultures de fleurs d’oranger se retrouvent essentiellement en Tunisie et au Maroc. Une petite production est présente à Grasse et Hyères. La récolte débute à l’aube et se réalise à la main. C’est à ce moment de la journée que les senteurs de la fleur sont effectivement plus fortes. Un geste bien particulier se réalise, méticuleux et précis : les fleurs sont tournées et doivent tomber dans un filet disposé sur le sol. Ces dernières doivent également confirmer une certaine ouverture pour être récoltées. C’est un processus complexe et long, d’autant plus que la distillation ou l’extraction doit être réalisée dans les 24h suite à la récolte pour une réussite. 

De multiples qualités

On aime la fleur d’oranger pour sa fragrance ensoleillée, mais ce n’est cependant pas son seul atout. En effet, il est intéressant de savoir que cette dernière possède certaines autres propriétés intéressantes. Elle est par exemple reconnue pour son caractère relaxant en aromathérapie. Elle soulage l’anxiété et peut calmer le stress si on l’utilise lors de massages. Dans le domaine de la cosmétique, on aime l’employer pour ses vertus revitalisantes. Mais ce n’est pas tout. La fleur d’oranger est également fongicide, bactéricide et enfin insecticide. 

Notre avis sur les parfums fleur d’oranger sélectionnés

Reconnue et utilisée depuis des siècles, la fleur d’oranger a beaucoup voyagé pour arriver dans nos parfums préférés. On aime son caractère acidulé, tout à la fois floral, sucré et enfin suave. Quelques notes de ses fragrances nous font parcourir mille lieux et revivre des souvenirs passés. L’ensemble des parfums présentés dans ce top 10 mettent, chacun à leurs manières, cette fleur à l’honneur. Un concentré de soleil à ne pas manquer.

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage