Parfum Julia Roberts, pourquoi Lancôme en a fait l'égérie de La Vie est belle ?
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Parfum Julia Roberts, pourquoi Lancôme en a fait l'égérie de La Vie est belle ?

14 mai 2022

Lancé en 2012, le parfum pour femmes La Vie est Belle de Lancôme est, depuis, devenu l'une des références les plus emblématiques de cette prestigieuse marque de cosmétique française. Les raisons de son succès ? Sa délicate odeur évidemment, dont la principale note olfactive est l’iris, mais également son sublime flacon et le message d'espoir qu'il porte. Le tout est incarné avec brio par une égérie exceptionnelle : la star de cinéma internationale Julia Roberts. Dans ce dossier, nous nous intéressons plus en détail à toutes les caractéristiques de cette fragrance, qui est un best-seller et qui promet de devenir une référence iconique de l'histoire du parfum.

Les créateurs de la Vie est Belle 

À l'origine de la création de cette senteur se trouvent trois grands parfumeurs, qui représentent le summum de la parfumerie à la française. En effet, ce trio de choc se compose d'Olivier Polge, de Dominique Ropion et d'Anne Flipo. Ces noms ne vous disent peut-être rien, alors levons le voile sur ces trois parfumeurs de renom.

La Vie est Belle de Lancôme

Olivier Polge est le fils de Jacques Polge, le mythique parfumeur qui fut le nez de Chanel pendant de nombreuses années. Aussi talentueux que son père, il lui a succédé et est devenu lui-même le nez de cette maison depuis 2015. Dominique Ropion est un créateur talentueux et perfectionniste, à qui l'on doit notamment Euphoria Edp de Calvin Klein, Very Irresistible et Amarige de Givenchy. Anne Flipo a, quant à elle, participé à la création de nombreux succès commerciaux comme Manifesto d'Yves Saint Laurent, Chloé Love Story, ou encore Paco Rabanne Lady Million (voir les parfums pour femme les plus vendus).

Pour créer La Vie est Belle, ces trois pointures ont souhaité utiliser des matières premières pures, comme l’iris Pallida de Florence, le jasmin sambac d’Arabie et les fleurs d’oranger de Tunisie, entre autres. 

La première campagne publicitaire

Lancôme n'a pas lésiné sur les moyens pour faire connaître sa nouvelle fragrance en 2009. Tout d'abord, la maison fait appel à l'une des actrices les plus talentueuses et les mieux payées de sa génération : la magnifique Julia Roberts.

Connue non seulement pour ses films à succès (rappelons que Roberts a notamment gagné l'Oscar de la meilleure actrice, en 2001, pour son interprétation magistrale d'Erin Brockovich), mais aussi pour son sourire inoubliable et très communicatif, elle représente à la perfection la femme moderne dans tout ce qu'elle a de plus désirable : sa liberté, son indépendance et sa quête du bonheur. Il n'y a donc aucun doute que Julia Roberts est l'ambassadrice idéale du parfum La vie est Belle, dont le message est une ode à la beauté de la vie.

Pour le lancement de cette senteur, une campagne de marketing au gros budget a été mise en place. Grâce à un petit film publicitaire de deux minutes réalisé par Tarsem Singh et diffusé sur les principales chaînes de télévision, cette fragrance connaît immédiatement une importante visibilité, couronnée par des retours très positifs. Dans ce film publicitaire, la « Pretty Woman » est mise en valeur dans une magnifique robe blanche décolletée. Elle attire tous les regards sur elle, lorsqu'elle se libère de chaînes invisibles qui représentent les diktats et les conventions. Le spot se finit avec un gros plan sur le sourire de satisfaction qu'arbore fièrement la splendide égérie.

Pub parfum Julia Roberts

Description de la pyramide olfactive

Pour décrire un parfum, il est indispensable de s'intéresser aux matières premières qui le composent et à sa pyramide olfactive. Tout d'abord, il convient de préciser que le parfum de Julia Roberts appartient à la famille des orientaux floraux et qu'il peut être défini comme un iris gourmand.

L'essence de la Vie est Belle résulte d'un équilibre parfait entre ses ingrédients, comparables à une symphonie du bonheur en trois actes. C'est à l'iris que revient la responsabilité d'ouvrir le bal des senteurs. Intégrant les notes de tête avec le cassis, la poire et la mûre, il émane des accords nobles et voluptueux, qui invitent à la délectation. Puis le sillage évolue vers les nuances fleuries et fruitées des notes de cœur, qui sont le résultat d'un savant mélange d'absolu de fleur d'oranger et de jasmin sambac.

Enfin, les notes de fond à base de vanille liquoreuse, de praline et de fève tonka lui confèrent un dernier accord gourmand (voir notre choix des meilleurs parfums gourmands), presque addictif. N'oublions pas de mentionner le patchouli, qui contribue à donner une touche orientale au jus.

La Vie est Belle n'est donc pas une senteur monotone. Il dévoile des facettes très contrastées : un envol fruité, un cœur élégant ultra-féminin, et un final sensuel et enivrant.

Un flacon d'exception

Le message positif de la Vie est Belle est palpable non seulement dans l'odeur qu'il dégage, mais également dans les détails de son flacon, aux courbes délicates et aux angles facettés. Il est possible de détecter à la base du flacon une forme de sourire, mise en valeur par la couleur rosée du liquide qu'il contient.

Pour la petite anecdote, sachez que malgré son apparence contemporaine, ce flacon a été créé en 1949.  En effet, Lancôme le gardait précieusement, en attendant « la » fragrance qui serait en parfaite adéquation avec son design, symbolisant la femme libre et heureuse.

Notre avis sur le parfum Julia Roberts

Il n'est pas étonnant que le parfum La Vie est Belle soit l'un des plus vendus à l'échelle planétaire (voir les meilleurs parfums féminins de tous les temps). Tout d'abord, son message positif fonctionne comme un mantra motivationnel, qui incite les femmes à apprécier tous les bonheurs simples de la vie et à choisir leur destinée librement, sans que personne ne lui dicte le comportement à adopter.

Par ailleurs, son odeur, à la fois délicate et élégante, est idéale pour toutes les saisons de l'année, été comme l'hiver (voir les meilleurs parfums femme pour l'été). En outre, cette fragrance a une bonne tenue sur la peau et perdure de façon satisfaisante pendant toute la journée. Enfin, son flacon sobre et épuré est un véritable petit objet d'art, au sourire enjôleur, qui a le don de mettre de la bonne humeur de bon matin. 

La Vie est Belle a connu certaines réinterprétations depuis son lancement. Très récemment, pour fêter les dix ans de la senteur originelle, Lancôme a lancé la déclinaison « Oui La Vie est Belle », en édition limitée. Pour cette occasion, l'emblématique flacon a été revu et s'est habillé d'un feu d'artifice scintillant, comme pour souligner le caractère précieux de la vie.

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