Parfum sur mesure, notre revue des senteurs artisanales
Questions & sélections

Parfum sur mesure, notre revue des senteurs artisanales

20 juillet 2022

Le marché de la parfumerie ne s’est jamais aussi bien porté et les parfumeurs n’ont jamais été aussi prolifiques (voir les meilleurs parfums féminins). Toutefois, on observe que les parfumeurs ont tendance à s’appuyer sur les mêmes bases olfactives pour créer leurs parfums. Résultat : les fragrances finissent par toutes se ressembler, à quelques différences près. Pour éviter le conformisme qui touche le monde de la parfumerie, certains optent pour le parfum sur mesure, ou personnalisé. Mais qu’est-ce qu’un parfum sur mesure déjà ? Comment le fabrique-t-on et peut-on le confectionner soi-même ? Quelles sont les meilleures adresses en France pour fabriquer sa fragrance ? Pour le découvrir, on vous invite à lire cette enquête sur le parfum sur mesure ! 

Parfum personnalisé, c’est quoi déjà ?

Un parfum sur mesure, ou personnalisé, est comme son nom l’indique, un parfum à confectionner soi-même en choisissant ses senteurs et ses ingrédients préférés. Désormais, il existe des boutiques qui se spécialisent dans la fabrication de parfums personnalisés en mettant à la disposition des clients une liste d’ingrédients qu’ils peuvent utiliser pour fabriquer un parfum aux senteurs uniques. D’autre part, celles et ceux qui le veulent ont la possibilité de se procurer des kits qui permettent de fabriquer son parfum soi-même en utilisant les ingrédients et les senteurs de leur choix.

parfum personnalisé  

Différentes manières de personnaliser son parfum

Personnaliser son parfum ne se limite pas au choix des ingrédients et des accords de senteurs. Voici différentes manières qui existent pour créer un parfum sur mesure.

Personnaliser son flacon 

Un parfum personnalisé sans un flacon original ne le serait pas vraiment (voir les flacons de parfum les plus originaux). Désormais, les artisans qui confectionnent des parfums sur mesure proposent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs flacons. Il est notamment possible d’y graver une inscription de son choix, un petit message personnel ou ses initiales, par exemple. À noter que de nombreuses marques de parfum proposent cette option à leurs clients.

Le choix du verre 

Pour des raisons écologiques, certains n’achètent que des produits réalisés dans le respect des normes environnementales (voir les meilleurs parfums naturels). Pour le parfum par exemple, les amoureux de la nature s’assurent que le verre du flacon est recyclable. Désormais, l’embarras du choix est laissé à une personne quant au type de verre qu’elle souhaite pour le flacon de son parfum. Que les écologistes se rassurent donc, fabriquer un parfum sur mesure n’est pas incompatible avec le respect de la nature et de l’environnement.

Le choix de sa composition 

Créer un parfum sur mesure, de ses notes de tête jusqu’au fond de sa composition, est tout à fait possible. L’avantage principal de créer un parfum sur mesure est d’avoir la liberté de choisir les ingrédients de sa composition, et par conséquent, de contrôler les senteurs qu’il sera amené à diffuser. Qu’il le fasse soi-même ou chez un spécialiste, le parfumeur en herbe peut opter pour un nombre illimité de combinaisons en choisissant les ingrédients de son choix, l’objectif étant de créer une fragrance unique au monde qui réponde parfaitement à sa personnalité et à ses envies ! 

Pourquoi créer un parfum personnalisé ?   

Toutes sortes de raisons peuvent pousser une personne à vouloir créer un parfum sur mesure : 

Créer une fragrance unique au monde 

La quête de l’authenticité et de l’originalité est la principale raison qui pousse quelqu’un à vouloir créer un parfum sur mesure. En effet, on constate que les gens éprouvent rapidement un sentiment de lassitude envers les produits créés en masse et consommés par la majorité. Un sentiment qui ne fait pas exception dans le paysage de la parfumerie. Désormais, des millions de gens portent les mêmes parfums, et ce sont généralement des fragrances que l’on retrouve dans les grandes parfumeries. 

Dans un souci de se démarquer de la foule, certains optent pour le parfum spécial, ou sur mesure. C’est-à-dire le parfum créé avec des ingrédients choisis par son fabricant et qui par conséquent, est unique au monde. Créer un parfum sur mesure permet de se distinguer d’une part, de signaler sa différence et de porter une fragrance qui reflète précisément la personnalité de son porteur.  

Créer sa marque de parfum

Tous les parfumeurs réputés dont les parfums font office de référence en termes de qualité et de fiabilité ont commencé à partir de rien. Et pourquoi pas vous ? Si vous sentez que vous avez la fibre d’un parfumeur et que vous êtes capable de créer des fragrances exquises qui n’auront rien à envier à celles de Dior, d’Yves Saint Laurent ou de Jean-Paul Gaultier, lancez-vous dans la création de votre premier parfum et progressivement, de votre marque de parfum. Qui sait, vous êtes peut-être le prochain Thierry Guerlain ou la prochaine Coco Channel ?

Parfum artisanal

Des parfums respectueux de la nature

Créer un parfum personnalisé permet d’avoir un contrôle total sur son procédé de fabrication. De son flacon jusqu’aux ingrédients dont il se compose, un parfum personnalisé est la somme de ce que son créateur en fait. Et là, il existe deux catégories de personnes : celle qui fabrique son parfum sans tenir compte des normes environnementales, et celle qui le met au point dans le respect de la nature. Une catégorie de personnes respectueuse de la nature qui choisit des ingrédients d’origine naturelle, ainsi que des flacons et des étuis recyclables pour confectionner son parfum. 

Où fabriquer son parfum sur mesure ? 

Comme on l’a précédemment mentionné, il existe deux méthodes de fabrication d’un parfum artisanal. La première consiste à le fabriquer soi-même en s’équipant du matériel adéquat, et la seconde, consiste à en confier la fabrication à des ateliers de parfums. Pour des raisons de praticité évidentes, la majorité préfère recourir à la seconde option. Et là encore, la France fait office de référence en comptant de nombreux ateliers de fabrication de parfum sur son territoire, dont voici les meilleurs : 

- Fragonard – 207 Rue St Honoré – 

Fragonard est une parfumerie originaire de Grasse ayant vu le jour en 1926. Son créateur, Eugène Fuchs, l’a baptisé ainsi en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard (1732 – 1806). En plus de confectionner des parfums originaux qui font le prestige de la parfumerie française (voir les meilleurs parfums français), Fragonard dispose d’un atelier de création de parfums sur mesure.

- The Alchemist Atelier – 36 Rue Étienne, 75002 Paris – 

The Alchemist Atelier, que l’on peut traduire par Atelier de l’Alchimiste, est un atelier de fabrication de parfum artisanal dont la boutique se trouve Rue Étienne à Paris. Pourvu d’une machine nommée The Scent Creator, cet atelier permet à tout un chacun de créer une fragrance personnalisée et sur mesure en choisissant les accords de senteurs de son choix. Moyennant 350 euros, il est possible de se procurer un Scent Creator ou créateur de senteurs, de l’emporter chez soi et de créer autant de parfums personnalisés que souhaité ! 

- Studio des Parfums – 23 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris - 

C’est à Paris, au 23 rue du Bourg Tibourg, que se trouve le Studio des Parfums, l’un des meilleurs ateliers de fabrication de parfums sur mesure en France. Adresse incontournable pour tout amoureux de parfums, le Studio offre à qui le veut la possibilité de créer une fragrance originale et sur mesure sur la base d’un orgue de 180 notes différentes. Les artisans du Studio vous accompagnent étape par étape dans la création de votre parfum, vous apportent de précieux conseils et vous aident à créer une fragrance unique et extraordinaire.

FAQ sur le parfum personnalisé 

Pour en savoir davantage sur le parfum sur mesure, on vous invite à lire cette FAQ des questions fréquemment posées à ce sujet. 

Peut-on faire fabriquer un parfum par un grand parfumeur ?

Oui, c’est tout à fait possible de confier la confection d’un parfum sur mesure à un nez réputé. Néanmoins, il s’agit là d’une prestation haut de gamme dont le prix ne la destine pas à tous. Pour se payer Francis Kurkdjian par exemple, il faut compter 15 000 euros le parfum. Chez Cartier, il faut débourser 60 000 euros pour se faire fabriquer deux flacons, l’un en or, et l’autre en cristal.  

Comment devient-on parfumeur ?

Pour devenir nez ou parfumeur, il faut poursuivre des études en chimie et d’enchaîner sur un master pro spécialité formulation, analyse et qualité. Par la suite, il faut se lancer dans la fabrication de ses premières fragrances et essayer de s’imposer dans un milieu où la concurrence ne fait pas de cadeau. À noter que de nombreux parfumeurs réputés, comme Francis Kurkdjian, ont commencé en tant que testeurs de parfums pour de célèbres marques. 

Quelle note de parfum ? 

Pour décrire les notes d’un parfum, on parle de pyramide olfactive. Cette pyramide olfactive se compose de trois parties : la tête, le cœur et le fond. Les notes de tête sont celles que l’on perçoit après le premier jet et qui peuvent durer 1 ou 2 heures, voire davantage selon les parfums. Une fois dissipées, les notes de tête laissent place au cœur d’un parfum. 

Ces notes durent plusieurs heures et sont celles qui confèrent à un parfum son caractère et son authenticité olfactifs. Enfin, le fond achève le tableau olfactif d’un parfum avec des notes souvent intenses et conquérantes qui viennent renforcer l’appartenance du parfum à une famille olfactive : boisé, oriental (voir les meilleurs parfums aux notes orientales), fleuri, chypré, fruité, etc.

Parfum sur mesure, se démarquer de la foule grâce à des senteurs personnalisées 

Les parfums de niche issus des grandes marques rivalisent d’ingéniosité afin de répondre à toutes les attentes. Mais aussi créatifs soient-ils, les parfumeurs n’ont pas une capacité d’innovation illimitée, et finissent, tôt ou tard, par s’appuyer sur les mêmes tendances olfactives. Pour se démarquer de la foule et éviter de porter des fragrances portées par tous, certains choisissent le parfum sur mesure ou personnalisé. 

Et comme on l’a constaté, fabriquer son parfum soi-même présente de nombreux avantages dont la principale est la création d’un parfum unique au monde. Désormais, il existe de nombreux ateliers de fabrication de parfums sur mesure, comme Fragonard, The Alchemist Atelier et le Studio de Parfums à Paris, qui donnent à tout un chacun la possibilité de créer un parfum unique au monde avec les ingrédients de son choix !

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage