Différence entre Bleu de Chanel parfum et eau de parfum, quelle version choisir ?
Questions & sélections

Différence entre Bleu de Chanel parfum et eau de parfum, quelle version choisir ?

20 juillet 2022

Depuis sa sortie en 2010, Bleu de Chanel est l’un des jus les plus vendus de la planète (voir les parfums masculins les plus vendus). Symbole d’élégance, de liberté et de virilité, ce parfum d’ores et déjà iconique plaît beaucoup à la gent masculine en quête d’une fragrance racée et puissante. Mais avant de jeter son dévolu sur cette essence, l’acheteur est confronté à une situation épineuse : faut-il acheter le parfum Bleu de Chanel ou lui préférer sa version en eau de parfum ? Bien qu’elles soient similaires en termes de composition, ces deux itérations de la même fragrance ne sont pas tout à fait identiques. Alors, quelles sont les différences entre Bleu de Chanel parfum et eau de parfum ? Laquelle faut-il préférer et pourquoi ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble dans la suite de ce comparatif !

La meilleure durée de tenue : Bleu de Chanel parfum 

Bleu de Chanel

La durée de tenue d’un parfum est l’expression employé dans la parfumerie pour désigner la longévité d’une fragrance sur la peau. Sur ce point, la différence entre le parfum Bleu de Chanel et l’eau de parfum se joue dans un mouchoir de poche. D’après l’avis d’une majorité d’utilisateurs, il serait même impossible de déceler la moindre différence entre les deux jus. Néanmoins, il semblerait, en toute logique, que le parfum Bleu de Chanel présente une durée de tenue sensiblement meilleure que sa version en eau de parfum (voir les meilleurs parfums masculins à longue tenue). En effet, alors que le parfum Bleu de Chanel dure plus de 10 heures sur la peau, l’eau de parfum tient 8 heures, soit 2 heures de moins.

Le meilleur sillage : Bleu de Chanel parfum 

En dépit de toutes ses qualités, à commencer par la densité inimitable de sa pyramide aromatique, Bleu de Chanel est loin d’avoir un sillage particulièrement développé. À en croire des experts en la matière, Bleu de Chanel se situerait dans la moyenne des fragrances, avec un sillage d’environ un mètre à la ronde. Étant plus concentré que l’eau de parfum, le parfum présente un bien meilleur sillage, mais là encore, la différence entre les deux est difficilement perceptible. Puisqu’il fallait choisir, on octroie un autre point au parfum Bleu de Chanel bien que le sillage de l’eau de parfum n’ait pas à rougir aussi.

La meilleure densité aromatique : Bleu de Chanel parfum 

En termes de densité aromatique et d’intensité des odeurs, il n’y pas de débat, le parfum Bleu de Chanel est supérieur à l’eau de parfum. Cette règle s’applique à toutes les fragrances qui se déclinent en parfum et en eau de parfum. La raison à cela est tout simple : le parfum présente un pourcentage d’essence plus élevé par rapport à l’eau de parfum. D’ailleurs, dans eau de parfum, il y a eau, signifiant par là que la fragrance a été diluée dans de l’eau, ce qui n’est pas le cas du parfum dont le pourcentage en eau est très faible, voire nul. 

Le prix : Bleu de Chanel eau de parfum

Comme on vient de le constater, le parfum Bleu de Chanel s’en sort bien mieux que son eau de parfum, et les raisons à cela sont évidentes. Le parfum étant plus concentré que l’eau de parfum, il est par conséquent meilleur en termes de sillage, d’intensité aromatique, et de durée de tenue, entre autres. En parallèle toutefois, le parfum est plus cher que l’eau de parfum, son coût de fabrication étant logiquement supérieur. Pour faire simple donc, si vous aimeriez porter Bleu de Chanel sans dépenser une fortune, l’EDP de ce jus devrait amplement répondre à vos besoins, les différences entre les deux étant assez minimes comme on l’a vu.

Quel parfum ressemble à Bleu de Chanel ?

Aussi authentique, original et exquis soit-il, aucun parfum n’est irremplaçable et Bleu de Chanel ne fait pas exception à cette règle. En effet, il existe toutes sortes de fragrances qui ressemblent à Bleu de Chanel sur le marché, parmi lesquelles : 

Sauvage de Dior 

Sauvage de Dior

Parfum boisé aromatisé comme Bleu de Chanel, Sauvage de Dior est souvent comparé à ce dernier. Parfum iconique lancé en 1965 avant de connaître plusieurs rééditions au fil du temps, dont la dernière date de 2015, Sauvage de Dior se caractérise par la densité aromatique de sa pyramide olfactive, son sillage moderne et sophistiqué et sa durée de tenue remarquable (voir les meilleurs parfums masculins).  

Dylan Blue de Versace 

Autre parfum comparé à Bleu de Chanel, nous appelons Dylan Blue de Versace. Démarrant comme Bleu de Chanel sur des notes pétillantes de bergamote et de pamplemousse, il révèle en cœur des empreintes boisées de feuilles de figuier, de violette et de papyrus. Des notes conquérantes rehaussées par des accords musqués et ambrés, parachevant un tableau olfactif à fort caractère qui ne laisse personne indifférent. 

Conclusion : alors, Bleu de Chanel parfum ou eau de parfum ?

Nous voici à la fin de notre comparatif entre le parfum et l’eau de parfum Bleu de Chanel. Certes, cet article laisse croire que le parfum est meilleur que l’eau de parfum, et c’est bien vrai sur certains points essentiels, comme la durée de tenue, ou l’intensité des odeurs diffusées. Mais qu’on se le dise, à moins d’avoir des narines particulièrement sophistiquées, percevoir une différence entre le parfum et l’eau de parfum Bleu de Chanel relève de l’impossible, tant les deux versions sont similaires, voire identiques. La seule différence vraiment notable entre les deux versions réside dans leur prix, le parfum étant sensiblement plus cher que l’EDP.

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage