Shalimar pour quelle femme ? Découvrons ce parfum mythique
Questions & sélections

Shalimar pour quelle femme ? Découvrons ce parfum mythique

21 juillet 2022

Certains parfums ont fait l’histoire de la parfumerie française et Shalimar de Guerlain appartient clairement à cette catégorie (voir les parfums féminins les plus vendus). Inspiré par l’histoire d’amour ayant conduit un empereur indien à bâtir les jardins de Shalimar et le Taj Mahal à la mémoire de sa bien-aimée, Shalimar est l’incarnation du désir et la promesse d’un amour éternel. Imité mais jamais égalé, ce parfum iconique plaît toujours autant et des millions de femmes à travers le monde continuent de s’en vêtir (voir les meilleurs parfums féminins de tous les temps). Mais puisqu’on en parle, à quel type de femme Shalimar convient le mieux ? Est-ce un parfum d’été ou d’hiver ? En quoi consiste sa pyramide olfactive ? Comment expliquer le succès dont il a et dont il fait toujours l’objet ? Réponses dans la présente enquête Osmoz sur cette fragrance légendaire ! 

Shalimar de Guerlain, un parfum racé pour des femmes qui assument leur féminité 

Comme elle le ferait pour un vêtement, un sac, un rouge à lèvres ou un accessoire, une femme choisit son parfum avec beaucoup d’attention. Et pour cause, le choix d’un parfum en dit long sur sa porteuse et doit être en cohérence avec son âge, ses envies, et sa personnalité, entre autres. En ce qui concerne Shalimar de Guerlain, ce parfum plaît beaucoup aux femmes (voir les meilleurs parfums pour elle), mais ce n’est pas pour autant qu’il convient à toutes. Mais alors, à quel type de femme s’adresse Shalimar de Guerlain ?

Shalimar de Guerlain

Avant de répondre à cette question, quelques mots sur ce parfum. Appartenant à la famille des parfums orientaux, Shalimar est une senteur racée et puissante et présente une pyramide olfactive particulièrement dense et complexe. Son sillage, voluptueux et langoureux, octroie à sa porteuse une aura magnétique et une énergie envoûtante qui ne laisse pas la gent masculine indifférente (voir les meilleurs parfums féminins selon les hommes). Un fort caractère olfactif représenté à la tête de sa pyramide par la bergamote, la senteur principale autour de laquelle s’articule Shalimar.

Des notes pétillantes et citronnées rehaussées, en cœur, par des accords fleuris d’opoponax, de fève tonka, de jasmin (voir les meilleurs parfums aux notes de jasmin) et de rose de mai avant que l’iris, l’encens, la vanille et le benjoin ne viennent parachever son identité olfactive inimitable. Incarnation de la sensualité à fleur de peau, du désir en émoi et de l’amour passionné, Shalimar de Guerlain est cette fragrance qui embaume dans les cours royales et les salons des princes orientaux de jadis.

Un parfum pour des femmes à forte personnalité qui assument leur féminité 

Très fort de caractère, Shalimar de Guerlain s’adresse à des femmes qui le sont tout autant. Un caractère racé, puissant et envoûtant qui en fait un parfum d’hiver s’adressant aux femmes d’un certain âge, ayant accompli leur destinée et qui sont dans la démarche de vivre pleinement leur féminité (voir les meilleurs parfums féminins pour l'hiver). Cela étant dit, Shalimar de Guerlain plaît tout autant à de jeunes femmes éprises de senteurs iconiques de la parfumerie française (voir les meilleurs parfums français). En effet, on constate que les acheteuses de Shalimar sont de plus en plus jeunes, confirmant à ce titre que ce parfum parle à toutes les générations de femme, de la dame d’un certain âge, à la jeune fille en fleur. 

Quelles sont les stars qui portent Shalimar ? 

En 1925, alors que l’histoire de la parfumerie française était à son stade embryonnaire, un certain Guerlain compose Shalimar, une fragrance à caractère orientale qui fait sensation. À l’époque déjà, avec la naissance du cinéma à Hollywood, certaines célébrités ne juraient que par Shalimar qui représentait le chic, le glamour et la sophistication à la française. Au cours du 20ème siècle et jusqu’à nos jours, de nombreuses stars, Françaises et étrangères, continuent de porter ce parfum iconique. On pense à des noms comme Mylène Farmer, Jane Birkin, Anne Sinclair, Ornella Muti ou Estele Léfébure, entre autres. 

Quel parfum ressemble à Shalimar ? 

Au cours du 20ème siècle, et jusqu’à nos jours, toutes sortes de parfumeurs ont proposé des imitations de Shalimar. Si certains se sont cassés les dents, d’autres sont parvenus à proposer des fragrances dont la pyramide olfactive se rapproche de celle de Shalimar. Ce sont des parfums de la même famille olfactive donc, celle des orientaux, ayant des ingrédients en commun avec Shalimar. 

On pense tout d’abord à deux parfums de l’Artisan Parfumeur. Il s’agit de L’eau d’Ambre et de Ambre Extrême, deux fragrances orientales, ambrées et vanillées, qui ressemblent beaucoup à Shalimar. Les accords floraux de ces parfums où dominent de la vanille et des accents épicés, le rapprochent beaucoup du sillage de Shalimar. Chez Serge Lutens aussi, le parfum Un Bois Vanille plaît beaucoup aux amatrices de Shalimar. Il s’agit là encore d’un parfum s’articulant autour de la vanille (voir les meilleurs parfums aux notes de vanille), bien qu’il soit moins poudré que la fragrance de Guerlain.

Un bois vanille de Serge Lutens

Mais là n’est pas tout, d’autres parfums ressemblent beaucoup à Shalimar. L’Américain Calvin Klein s’est lui aussi essayé aux accords orientaux avec son parfum Obsession. Ce parfum, sorti dans les années 80 (voir les parfums iconiques des années 80), rappelle le Shalimar originel, avant qu’il ne connaisse ses différentes rééditions. Très épicé, avec des touches d’encens, de vanille et d’ambre, Obssession est un parfum très intense qui plaît beaucoup aux amoureuses de parfums orientaux.

Obsession de Calvin Klein

Un flacon iconique 

Parler de Shalimar de Guerlain sans évoquer son flacon serait une faute. Et pour cause, le flacon de ce parfum iconique a considérablement participé au succès dont il a fait l’objet. Dessiné par Raymond Guerlain lui-même, ce flacon évoque les vasques des jardins de Shalimar, alors que son bouchon bleu en forme d’éventail rappelle l’opulence, la richesse et la densité d’un Orient chic et glamour. Un design particulièrement inspiré qui lui a valu de remporter le premier prix de l’exposition des Arts Décoratifs à Paris (voir les flacons de parfum les plus originaux). 

Shalimar de Guerlain, le parfum de toutes les femmes ! 

Toutes les tentatives d’étiqueter et de cloisonner Shalimar de Guerlain dans une catégorie sont vaines. Certes, il convient mieux à certains profils de femmes qu’à d’autres, mais comme on le constate, toute la gent féminine, sans exception, est éprise de ce parfum. De la plus jeune à la moins jeune, de la jeune fille coquette à la femme posée, Shalimar plaît à toutes. C’est par ailleurs le cas depuis sa sortie, en 1925, et il semblerait bien que les femmes ne soient pas disposées à s’en lasser !

    Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage
      Vous souhaitez lire plus d'avis ? Afficher davantage