Feuilles de Violette (Viola Odorata) en parfumerie

Parfums Feuilles de Violette (Viola Odorata)

1881 Amber
1996
A L’HEURE DE LA CUEILLETTE
ACQUA di GIOIA Eau de Toilette
Alaïa Paris
Ambre Noir
Amour de Palazzo
Amyitis

Voulez vous explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection
Angelic Flower
Aqua Allegoria – Figue Iris
Aqua Allegoria – Laurier Réglisse
Aqua Terra
ARAMIS LIFE
Aromatics in White
Aromatics in White
Aryballe
Aubade, Le Parfum
Azure Lime
Balenciaga Paris L’Essence
BALMYA
BCBGIRLS METRO
Bentley for Men Azure  Eau de Toilette

Parfum à la violette, la star des fleurs en parfumerie

Appartenant à la famille des fleurs poudrées comme l’aubépine, l’iris ou le mimosa, la violette est une petite fleur à 5 pétales aux feuilles ovales. Ses fleurs, très odorantes, font le bonheur des parfumeurs qui l’ajoutent à leurs créations parfumées florales et poudrées. Longtemps utilisée pour ses vertus thérapeutiques et ses effets aphrodisiaques, la violette est désormais une note incontournable dans la parfumerie de luxe. Suave, douce, sucrée et chaude, la violette octroie aux parfums un caractère radieux, féminin et sensuel qui fait leur force. Mais que sait-on vraiment au sujet de la violette ? Quels sont les meilleurs parfums contenant de la violette ? Focus !

Origine

La violette est une plante herbacée originaire d'Europe. Elle pousse à l'état sauvage et elle est cultivée en Asie, en France et en Amérique du Nord.

Méthode d'Extraction

Les fleurs récoltées sont vendues sur le marché aux fleurs ou directement aux confiseurs. Puis, les champs sont fauchés pour récupérer tiges et feuilles, qui seront distillées aux solvants volatils pour obtenir l'absolue. la floraison a lieu en mars et avril.

Utilisation

En parfumerie de prestige. L'Absolue de feuille de violette est souvent décolorée, la couleur foncée étant peu désirée pour la création de parfums. Cristallisée, la violette est utilisée en confiserie pour la décoration des gâteaux et des glaces.

Caractéristiques olfactives de la fleur de violette

La fleur de violette ou la violette appartient à la famille violacée des plantes poudrées. Une famille qui comporte des fleurs comme l’iris, la carotte, l’héliotrope et le mimosa, entre autres. Munie de fleurs aux feuilles ovales, elle se caractérise par sa couleur violet foncé, même si certaines violettes sont de couleur blanche. S’épanouissant au printemps, la violette pousse un peu partout dans le monde, n’ayant pas besoin de conditions climatiques contraignantes pour fleurir.  Elle pousse essentiellement dans les bois, les haies et les prés.

En parfumerie toutefois, ce n’est pas les fleurs de violette qu’on utilise, mais ses feuilles. Des feuilles est extraite une matière synthétique aux senteurs poudrées, cireuses et grasses, que l’on appelle note de violette. Bien que son odeur, suave, douce et sucrée, soit agréable, elle se dissipe très rapidement. Pour remédier à cette courte durée de tenue, les parfumeurs l’associent à d’autres matières, naturelles ou synthétiques, de manière à en rehausser les saveurs et à en optimiser les senteurs. Senteur suave, chaleureuse, douce et sensuelle, la fleur de violette sert à créer des parfums très féminins et radiaux à caractère fruité et poudré.

La violette et son utilisation dans la parfumerie

Fleur aux feuilles odorantes, la violette est utilisée pour composer des parfums floraux. La prochaine fois que vous achetez un parfum floral, jetez un œil à sa composition et vous y verrez certainement la présence de la violette. Souvent associée à la rose dont elle partage quelques caractéristiques olfactives, la violette ajoute une touche d’élégance, de sobriété et de glamour aux parfums qui la contiennent. Le duo rose-violette, accompagné par des touches de muguet et de mimosa, a été utilisé dans le parfum Paris d’Yves Saint Laurent.

Contrairement à ce qu’on pense, la violette n’est pas le seul apanage de la parfumerie féminine. Certains parfums boisés pour homme contiennent de la violette. Associée à des notes boisées, comme le vétiver, le patchouli ou le bois de santal, la violette dévoile une fraîcheur insoupçonnée et rehausse le caractère viril et conquérant des parfums masculins. On pense à des parfums comme Décibel d’Azzaro dont le cœur diffuse des notes de violette associées à des accents d’oliban et de réglisse.

Les meilleurs parfums à la violette

De nombreuses fragrances à la violette sont en vente sur le marché. Nos deux préférées sont les suivantes : Extatic de Balmain et My Burberry de Burberry.

Extatic de Balmain

Lancé en 2014, Extactic est un parfum de Balmain, crée par Emilie Bevierre et Natahlie Feisthauer. Oriental au caractère bien trempé, Extatic entame sa course sur un accord fusant de rose, d’osmanthus et de poire avant de s’épanouir sur de touches de pêche, de jasmin et de cerise auxquelles rehaussées par des accents de fraise et d’amande amère. Un cœur floral qui se dissipe pour laisser place à des notes boisées représentées par la vanille, la violette, le cèdre, le caramel, et le réglisse, lui conférant son tempérament oriental et son sillage envoûtant. 

My Burberry de Burberry

Autre parfum à la violette, My Burberry de Burberry est l’une des meilleures fragrances féminines de la marque britannique. En 2014, année de sa sortie, ce parfum fait sensation et s’attire les grâces de la gent féminine. Un succès qu’il doit à la complexité de sa pyramide aromatique, à sa durée de tenue remarquable et à son sillage envoûtant. Pétillant et enjoué à l’entame de sa course, il diffuse à la tête de sa pyramide des notes de bergamote, de mandarine, de pamplemousse et de citron. Son cœur, moins sémillant et plus élégant, révèle des touches de coing, de freesia, de géranium et de notes vertes avant d’achever son allure sur des notes boisées aux accords floraux : patchouli, musc, rose, et violette.

Le parfum à la violette, des senteurs intemporelles

Toutes les fragrances, ou presque, considérées comme des classiques indémodables contiennent de la violette. Cette fleur qui tire son nom de sa couleur violette a inspiré toute une génération de parfumeurs, de Dior à Chanel en passant par Balmain et Burberry sans oublier Yves Saint Laurent et Azzaro. Représentation olfactive de l’élégance, de la tendresse, de la suavité et de la gourmandise, la violette rehausse le caractère floral d’un parfum et optimise ses accords floraux. Très intense, la violette est souvent utilisée comme note de fond, même si certains parfumeurs la placent à la tête ou dans le cœur de leurs compositions.

Vous n'avez pas trouvé votre parfum ?

Afficher davantage

Aucun résultat pour cette recherche

Explorer plus de parfum ?

Découvrez les lancements à travers une marque précise ou une famille olfactive selon votre préférence

Affiner la sélection